Couleur bleue à l'intérieur de la chambre

À la suite d’une enquête menée en 1974, des scientifiques américains ont découvert que la couleur bleue - la plus appréciée de la planète. Déjà dans notre siècle, selon les résultats des recherches répétées, il s'est avéré que la première place était occupée par une nuance spéciale appelée marrs green. Différentes personnes le voient en vert ou en bleu. Cette couleur apparaît souvent dans les intérieurs d'appartements résidentiels, de bureaux, de cafés, de magasins. Il est aimé par les créateurs de mode et les éleveurs ne cessent d’essayer de produire d’étonnantes roses «paradisiaques». La couleur bleue à l'intérieur de la chambre à coucher, en fonction de l'intensité, peut créer une atmosphère de luxe, un design légèrement intriguant, une décoration «hivernale» et une atmosphère légère et relaxante. Il comporte de nombreuses nuances portant des noms inhabituels et romantiques, chacune contribuant à donner à la pièce une atmosphère particulière. Comment choisir la bonne composition de couleur et quels voisins diluer le bleu de la chambre à coucher, et nous parlerons de ce matériau.

Perception et psychologie de la couleur

Le bleu est associé à l’éternité, à l’hiver, à la loyauté, à la chance, à la mer et au ciel. Dans l'Antiquité, dans l'Ancien Monde, des marchands portugais apportaient de l'Est des peintures d'une teinte inhabituelle, appelée indigo. Il a fallu longtemps aux Européens eux-mêmes pour apprendre à obtenir ce pigment. L'outremer, obtenu à partir de poudre de lapis, était considéré comme la nuance de bleu la plus rare. Dans de nombreuses cultures, cette couleur était un symbole des divinités suprêmes, en particulier de celles associées au ciel. On croit que le bleu noie la passion, opposé au rouge. La couleur s'adapte aux réflexions philosophiques, calme, donne un sentiment de stabilité. Les chercheurs ont découvert que les personnes bleues étaient patientes, modestes, mélancoliques par nature, elles évitaient les scandales, préféraient le silence et la tranquillité au bruit, et la convivialité et la lecture de livres préféraient les activités et les sorties en plein air. Toutefois, en psychologie, la couleur a une double signification: dans les natures particulièrement sensibles, elle peut provoquer des dépressions et un sentiment de dépression profonde, de solitude et de froideur. Bleu aide à trouver une compréhension mutuelle, ils sont donc négociés dans les bureaux. Mais sur la performance, cela affecte négativement. Pour le bureau d'enregistrement est préférable de choisir une autre couleur.


    

Avantages et inconvénients de la chambre bleue

Les particularités de l'effet du bleu sur une personne en font une solution idéale pour une chambre à coucher. La teinte s'incarne dans la décoration, le mobilier, les éléments décoratifs. Parmi les avantages d'une solution de couleur bleuâtre, notons:

  • Un grand nombre d'options de tonalité.
  • Amélioration de l'état mental d'une personne fatiguée, sommeil léger et paix intérieure.
  • Le bleu va bien avec d'autres couleurs, ce qui vous permet de créer des combinaisons originales.


    

Peut-être que le seul inconvénient de la couleur est sa froideur. Il est impossible de disposer les murs de couleur bleue si les fenêtres donnent sur le côté nord et que le soleil regarde rarement dans la pièce. L'intérieur deviendra trop sombre, piquant et froid, il sera difficile et désagréable d'y être, la personne sera poursuivie par le désir d'entrer dans une pièce «chaude» pour se «réchauffer» psychologiquement.

Ce qui est considéré comme bleu

Le bleu est considéré comme une couleur universelle. En duo, il est combiné à toutes les nuances, seule la nature de la composition change. La combinaison de bleu et de gris, l'argent est considéré comme un "idéal" froid. En raison de la puissante énergie du premier, son voisin plus neutre est perdu. Bleu avec rose crée un cadre magnifique et délicat qui définit une romance légère. Inclus avec la nuance fuchsia acquiert des notes d'audace et d'élégance. La combinaison du bleu et du rouge nécessite une tonalité supplémentaire, car le duo est basé sur le contraste et est obtenu sans compromis. Le blanc, le gris, le brun clair, le beige et les noix peuvent servir de troisième participant à la composition. Si vous choisissez une telle combinaison dans le design de la chambre, le lit et la décoration en bleu et rouge: couvre-lit, oreillers, tapis ou rideaux. La combinaison avec la pêche deviendra un contraste, le second participant jouant le rôle d’arrière-plan. Les combinaisons de jaune et de bleu sont luxueuses et dynamiques. Bien que des tons chauds et froids soient utilisés, l'intérieur se réchauffera.

Ne recommande pas de choisir des nuances de jaune flashy: citron, canari, ensoleillé. Le luxe aura l’air bleu et or, où la brillance d’un métal précieux donnera au compagnon noblesse, aristocratie et élégance. Si vous souhaitez obtenir un réglage "début du printemps", choisissez une combinaison de saphir et de vert froid. Le premier symbolisera la fonte des glaces et le second, la cime des arbres sortant du sommeil glacial. La combinaison de nuances de vert bleu et chaud contribuera à créer un intérieur plus doux et plus gai. En combinaison avec le bleu, vous obtenez un excellent arrière-plan pour jouer des sons plus clairs. Le bleu et le violet sont considérés comme des parents. La seule différence est que dans la seconde, il y a un mélange de rouge. Un tel duo est dynamique et possède une force intérieure. Il ne peut être dilué qu'avec de petits points brillants. Le bleu et le beige forment une alliance solide avec la douceur. Dans un tel intérieur sera modérément "chaud". En tandem avec le marron, le bleu acquiert de nouvelles facettes: il devient plus raffiné. Cette solution de couleur est considérée comme un classique.


    

Nuances et comment choisir celle

Le bleu a une variété de nuances allant du violet clair aux notes sombres. La gamme de lumière comprend le bleu, le bleuet bleu, l'aqua (mélangé avec du vert), le turquoise, l'azur, le céleste, le gris (sur le point de gris). La liste des nuances modérées comprend les jeans, le cobalt, avec des notes d'acier et de bleu royal. Les couleurs sombres sont souvent utilisées dans les intérieurs: bleu outremer, saphir, indigo, minuit et bleu de Prusse. La variété des nuances permet non seulement de trouver la couleur idéale pour la chambre à coucher, mais également de créer la "température" et l'ambiance souhaitées.


    

Quelles directions stylistiques sont utilisées

La couleur bleue est considérée comme “native” pour toute une gamme de directions de conception. Le plus proche dans l'esprit de cette nuance est le style nautique. En combinaison avec le jaune et le blanc, l’atmosphère de la chambre à coucher ressemblera à celle des maisons de plage. Si vous ajoutez un décor thématique sous la forme d'engins, de coquillages, de galets lisses et d'étoiles de mer, le son des vagues et les cris des mouettes sonneront discrètement dans votre tête et votre imagination dessinera un magnifique paysage digne des peintures d'Ayvazovsky. Un tandem de bleu et de blanc - base du style scandinave. Ici, la couleur prend une forme complètement différente. Il est associé à de la glace et du givre sur les arbres, un ciel épineux avec un soleil rarement éblouissant. La blancheur joue le rôle de la neige dans les vastes étendues.

    

La maçonnerie peinte dans une teinte bleue ou azur se présente naturellement et facilement. Dans la direction classique, ils utilisent une combinaison de noble bleu royal et d'or. Le luxe et la majesté de l'intérieur vous rappelleront les appartements coûteux des personnes couronnées. Blue Provence appliqué dosé, car le style devrait avoir la douceur et le confort. Il est utilisé uniquement en décoration ou décoration partielle. Pour l’art déco, choisissez des tons de bleu foncé, car l’atmosphère de la pièce doit être sérieuse et solide. "Minimalisme grec" - le style méditerranéen, comme le scandinave, préfère la combinaison avec le blanc. Les teintes légères célestes et de bleuetier vous permettent de créer une chambre à coucher "aérienne". Cette solution de conception est optimale pour les pièces petites ou étroites. Dans la peinture bleue "brûlée", les murs et l'espace augmentent étonnamment visuellement, remplis d'air frais et de la fraîcheur désirée par un climat chaud.


    

Un petit mélange de bleu dans le design gris-blanc du style moderne, de la haute technologie et du minimalisme mettra l'accent sur la brièveté et la simplicité de la situation.

L'éclairage

La froideur de l'intérieur bleu doit être compensée par une lumière chaude. Pour ce faire, vous devrez acheter des ampoules avec une valeur de température de couleur minimale mesurée en Kelvin (K). La désignation est indiquée sur l'emballage. Les ampoules jusqu’à 3500 K produiront une lumière blanche chaude. Soulignez magnifiquement les caractéristiques de l'éclairage décoratif intérieur sous la forme de projecteurs sous le plafond autour du périmètre de la pièce ou juste à côté du mur d'appoint situé à la tête du lit. Un soleil radieux dans la chambre bleue sera un groupe d’ampoules rondes sans abat-jour, situées au-dessus du lit. Une telle solution conviendrait au style scandinave fluide et minimaliste. Dans les intérieurs classiques, utilisez des lampes de sol et des bras de lumière avec la géométrie correcte dans des tons de couleurs vives.

    

Options de design de la chambre

La couleur bleue dans la chambre peut être utilisée dans trois variantes:

  • Dans la finition.
  • Meublé.
  • Dans le décor.

Dans le premier cas, les dimensions de la pièce devraient être impressionnantes, car du froid d'une petite chambre bleue sera "à fond". La variante avec mobilier est intégrée dans de petites pièces. Il est possible d'appliquer le bleu foncé et ses nuances claires. L'essentiel est de choisir le bon «voisin» dynamique et l'arrière-plan. La solution Accent est considérée comme la plus facile à réaliser. La conception des détails bleus est difficile à gâcher. Considérez chacune des combinaisons en détail.


    

Murs et plafond bleus

Avant la réparation, vous devez peser le pour et le contre de l'utilisation du bleu dans la finition. Il n'est pas conseillé de choisir des teintes sombres, de s'arrêter à la lumière ou au neutre. Sinon, vous devrez compenser les murs froids avec un mobilier ou une décoration lumineuse, ce qui est indésirable pour la chambre à coucher. La zone d’accentuation dans les tons indigo, ultramarine et saphir est associée à du plâtre blanc sur d’autres surfaces et à des poutres en bois brutes de tons marron clair au plafond. Les variations sombres du bleu sont combinées à des miroirs sans cadres ni cadres. Le thème de la combinaison avec le bois peut être poursuivi en utilisant des images ou des photos sur fond blanc dans un simple cadre en bois. Les meubles sont de couleur marron, corail, pêche, jaune, blanc, vert clair ou gris. Plafond bleu - une décision audacieuse uniquement pour les pièces hautes. Si la chambre est destinée aux enfants, elle est décorée d'étoiles jaunes ou argentées. Pour les chambres bleues, il est recommandé de choisir des rideaux blancs. En option, une toile de tulle légère et aérée d'une teinte claire conviendra, ce qui permettra au soleil d'accéder à la pièce. Si l'appartement est situé au rez-de-chaussée ou si les fenêtres donnent sur la rue, il est complété par des stores.

    

Le mur, décoré de papier peint en tissu texturé de couleur bleu foncé, deviendra une décoration luxueuse d’une chambre chère.


    

Choix de mobilier

Les meubles bleus sont élégants et élégants sur un fond gris, marron et blanc. La tête de lit de couleur royale en velours doux fera écho au même pouf, canapé ou pouf. Un composant supplémentaire de la composition sera un tapis à poils courts. Poncez l'intérieur avec des accessoires de la même couleur avec une bordure dorée. Le bleu Pierflower ou le cobalt se combinent avec la blancheur du lit et des rideaux. Il viendra compléter sa chaise avec un revêtement en acier bleu recouvert d’un cadre en bois clair. Un fauteuil bleu aura fière allure avec un décor jaune modéré et un tapis de couleur sable.


    

Textile et décor

Le bleu va bien avec le bois, il est donc souvent choisi pour la décoration du lit. Un lit en bois ressemblera à un lit de luxe s’il est recouvert d’une couverture en saphir ou en velours azur et décoré de deux coussinets à pampilles dorées. Un groupe de vases en porcelaine coûteux avec un motif bleu, des lampes avec des nuances de couleur cobalt, une étagère en jean, des cadres dans des tons bleu-bleu, des rideaux gris ou du ciel apportera de la naturalité et de la retenue à l'intérieur d'une chambre trop douce. Alternativement, vous pouvez décorer la pièce avec quelques pots de fleurs. Jacinthes appropriées, lisianthus, violettes délicates, sally, géranium, agapanthus.


    

Conclusion

Le bleu convient non seulement à la chambre à coucher. La meilleure pièce pour utiliser la couleur est la salle de bain. La combinaison de carreaux bleus et blancs est une combinaison classique qui rappelle la mer et des bonnets en mousse sur les crêtes des vagues. Les teintes claires sont librement utilisées dans les chambres pour garçons et filles, ainsi que dans les chambres à coucher des adolescents. La conception calme refroidira leur ardeur pendant une période de maturation orageuse. L'effet relaxant, presque hypnotique, de la couleur a été prouvé dans la pratique. Au Japon, une expérience sociale a été menée. Dans les quartiers les plus défavorisés de la petite ville et à la jonction des chemins de fer, où des habitants désespérés se suicidaient sur des rails, les lanternes de couleur jaune ont été remplacées par des bleues. Un mois plus tard, le taux de criminalité a diminué de près de 10% et, à la gare, plusieurs années plus tard, personne ne s'est précipité sous le train. Ainsi, le bleu fait parfois des merveilles et ne sous-estime pas la possibilité de la couleur et la puissance de son influence sur le subconscient.

Laissez Vos Commentaires