Style allemand à l'intérieur: description et caractéristiques

À la mention de la direction allemande dans le design, la première chose qui nous vient à l’esprit est soignée, à l’instar des maisons de jouets, dont les façades blanchies à la chaux sont divisées en sections séparées par des lattes étroites et sombres. Design extérieur similaire appelé fachwerk - une des branches architecturales du style ci-dessus. Les concepteurs professionnels pensent que la tendance allemande classique à l’intérieur n’est qu’une des variantes du style Empire. Pour l’essentiel, c’est vrai, mais nous examinerons ci-dessous la chronologie des événements de l’histoire de son apparition et de son développement. L'allemand, comme tout autre style ethnique, a incorporé les caractéristiques de la nation qui l'a créé. Il est strict, sobre, laconique et même grossier dans certaines nuances. En même temps, la situation n’est pas sans brillance et froideur. Parlons des caractéristiques du style allemand à l’intérieur et, avec des exemples spécifiques, considérons les options pour la situation de chacune des pièces.

Histoire du style

L'arrière-grand-père du style allemand est devenu Biedermeier, qui porte de nombreux autres noms: néo-Renaissance, vieil allemand, Altdoich. De nature éclectique, il a été créé par des designers allemands et autrichiens pour remplacer le style Empire, qui à l’époque (milieu du XIXe siècle) a vécu ses derniers jours. Étant donné que le luxe de la direction mourante ne correspondait plus aux petits espaces qui remplaçaient activement les demeures, il a fallu faire plusieurs tours. Biedermeier a conservé certaines caractéristiques de l'empire, mais des éléments du style troubadour et des détails gothiques y ont été ajoutés.

Les intérieurs utilisaient un mobilier massif, une abondance de stuc et un grand nombre de décors peu pratiques. Dans des pièces exigües, Biedermeier avait un air de caricature, pour lequel le peuple lui avait même donné le surnom offensant de "Klopovaya Renaissance". Comme ils le disent, cela ne pouvait plus durer longtemps et, dès la fin des années 30 du siècle dernier, un nouveau style allemand est apparu. Il n'est pas apparu spontanément mais systématiquement. Les travaux de l'architecte Walter Gropius et des étudiants de son école Bauhaus ont inventé les concepts d'une direction moderne, concise et pratique, étrangère à l'éclectisme et à l'abondance de bijoux sans signification. Certes, le style allemand n’est pas privé de grâce, puisque Gropius était avant tout un architecte et qu’un élément architectural a été ajouté aux intérieurs. La direction est la quintessence de la modernité, du minimalisme et du constructivisme avec quelques traits nationaux. Le style allemand se caractérise par de grands espaces ouverts, une combinaison de sols sombres avec des murs clairs, des lignes arrondies, des podiums et un mobilier fonctionnel. Bien que la direction soit largement utilisée dans toute l’Europe, sous sa forme pure en dehors du pays, elle est rare. Le style allemand est considéré comme une option "amateur". Sa variation moderne ressemble le plus à la version intermédiaire entre ethnie pure et minimalisme, dans laquelle elle n’a pas eu le temps de se transformer complètement.


    

Caractéristiques et caractéristiques

Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques du style allemand:

  • L'équilibre parfait et équilibré entre fonctionnalité et confort, qui est devenu une sorte de carte de visite professionnelle.
  • Arrangement compétent de meubles. Tous les objets sont placés de manière à ce qu’une personne puisse facilement se déplacer entre eux. Tout d'abord, les concepteurs se soucient de la commodité et seulement de la beauté.
  • Des couleurs calmes, qui ressemblent à distance à une palette d'intérieurs classiques, à base de blanc et de nuances de marron.
  • Utilisation modérée d'éléments décoratifs.
  • L'angularité du mobilier est associée à des courbes douces.
  • La présence d'un podium et d'un rebord de conception similaire au plafond. Ce dernier est utilisé dans la variante moderne du style allemand.
  • La texture caractéristique de la tapisserie d'ameublement des meubles et des textiles utilisant des motifs floraux et une bande de contraste.

Dans les intérieurs allemands modernes, les structures de meubles suspendus (lits, armoires) sont souvent utilisées. Une telle décision remplace les podiums traditionnels, donnant en parallèle une "légèreté" à l'atmosphère.

    

Matériaux de finition utilisés

Pour la finition du plafond avec un plâtre simple et non texturé. Dans les versions modernes, vous pouvez utiliser une toile extensible avec une surface mate. Dans les intérieurs allemands classiques, on utilise des motifs complexes avec des poutres en bois décoratives, qui décorent les plafonds des maisons bavaroises (comme dans un chalet ou une maison de campagne). Murs peints, recouverts de plâtre ou recouverts de papier peint. La surface de ce dernier est choisie soit dans des nuances atténuées monochromes, soit avec un motif floral discret. Dans certains cas, couper le mur d'accent à l'aide d'une bande ou d'une cage. Le sol est traditionnellement recouvert de bois. Si les planches précédentes étaient utilisées à ces fins, elles utilisent maintenant des stratifiés, du parquet ou des carreaux modernes (dans la cuisine et la salle de bain).


    

Gamme de couleurs

La base de la palette de couleurs est composée de tons de blanc et de brun, ce qui n’est pas surprenant, car un grand nombre de surfaces en bois sont utilisées dans le cadre. L'intérieur est composé de nuances de chocolat noir, noix, terre cuite, sépia, vanille, bronze et café. Le noir et le gris sont également utilisés. Jaune, bleu, bleu de Prusse, violet royal, charoite et, dans de rares cas, le rouge, la cerise et le vin peuvent servir d’accents.


    

Caractéristiques dans le choix du mobilier

Lors du choix d'un meuble, l'accent est mis sur la fonctionnalité. L'esthétique passe au second plan. L'intérieur est vieilli dans des proportions classiques: fauteuils confortables et canapés moelleux, petites commodes, tables de chevet, étagères, lits et tables basses aux pieds fins. Les façades de meubles ont généralement une surface lisse sans décorations inutiles avec de simples poignées. En ce qui concerne la configuration, l’angularité globale des gros objets est lissée par la douceur des lignes de petits éléments. Par exemple, la cuisine utilise une table rectangulaire en acajou, qui est complétée par des chaises avec des assises semi-circulaires et des dossiers sculptés.

Les meubles pliants peuvent être utilisés dans des pièces petites ou étroites, le confort dans les intérieurs allemands étant primordial.


    

Éclairage et éclairage

La principale source de lumière naturelle - les fenêtres rectangulaires ne sont fermées que par des rideaux, sans tulle, c'est-à-dire qu'elles sont complètement ouvertes pendant la journée. L'éclairage central est représenté par un lustre de plafond très laconique. De plus, autour du périmètre sont placées des sources de lumière "active": des lampes et des bras de lumière qui ornent de simples lustres en verre simple ou dépoli. Si la pièce a un podium ou un meuble suspendu, il faut le souligner avec une lumière décorative.

Pour les intérieurs allemands, l'utilisation d'un grand nombre de petits appareils d'éclairage est typique, chacun d'eux étant décoré avec un simple «cadre». Cependant, ils doivent être placés uniquement dans des endroits où un éclairage supplémentaire est vraiment nécessaire: dans le coin lecture, près de la table, près du miroir.


    

Textile, décor et accessoires

Le décor de style allemand est laconique et simple, de même que l'ensemble du décor. Il est recommandé d'utiliser des fleurs et tout ce qui s'y rapporte: vases, pots, parfois même des bouteilles. La chambre a un bouquet de roses vivantes ou de chrysanthèmes sur la table de toilette. Une paire de pots est suspendue dans le salon ou des vases allongés avec des branches sèches sont placés. Des pots miniatures avec des plantes en pot sont placés dans la cuisine. Le décor allemand se caractérise par la disposition de groupes de vases, qui diffèrent par la forme, la taille et la couleur du verre. Les murs sont décorés de quelques tableaux à sujets neutres, bougeoirs et horloges. Dans les textiles, les tissus naturels prédominent. Les meubles de rembourrage sont choisis parmi des matériaux denses. En tant que touche de luxe, vous pouvez acheter des chaises avec des sièges en velours ou en velours. Les fenêtres sont recouvertes d'épais rideaux monochromes au sol. Sur le canapé du salon ou sur le lit de la chambre, vous pouvez placer une composition pittoresque d'oreillers bicolores.


    

Exemples intérieurs

Le style allemand moderne est laconique et ressemble à de nombreux égards au minimalisme. S'il est difficile de conserver l'intérieur de toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison de campagne, la direction peut facilement être combinée avec un loft moderne de style art déco. Dans chaque chambre, le style allemand peut être ouvert à partir du "nouveau" côté, en choisissant diverses couleurs et décorations. Considérez les exemples de ce que peut être la salle, si la conception incarne cette direction particulière.

Cuisine

La cuisine de style allemand combine généralement une zone de cuisson et un groupe de restauration. Si la pièce est suffisamment grande, la table à manger est placée juste à côté du casque, de sorte que vous puissiez, si nécessaire, l'utiliser comme surface de travail supplémentaire. Au-dessus du dessus de la table, vous pourrez admirer des ampoules et des crochets accrochés à de petits ustensiles de cuisine. Pour ajouter plus d’espace de rangement, choisissez un tiroir-table confortable avec des tablettes fermées. Les bords légèrement saillants de la table vous permettront de dîner confortablement derrière la table et les tiroirs du bas ne gêneront pas ceux qui sont assis. Les ensembles choisissent parmi un arbre aux tons clairs pour les petites cuisines et au chocolat noir - pour les grands. L'ensemble de meubles de couleur blanche dans lequel une partie des tiroirs est remplacée par des paniers en osier avec des poignées soignées sera magnifique. Dans un tel récipient, il sera pratique de stocker des aliments qui n'ont pas besoin de froid. Le sol de la cuisine est recouvert de gros carreaux de céramique. Choisissez un matériau de couleur blanche ou avec une surface imitant le marbre, le bois. Les murs sont recouverts de papier peint en vinyle ou de plâtre résistant à l’humidité, spécialement conçus pour les pièces "humides". Décorez la pièce avec des assiettes sur des supports, une composition de fruits dans un bol en verre et un bouquet de fleurs fraîches dans un vase.


    

Salon

Le salon de style allemand respecte toutes les règles du minimalisme. Le canapé est choisi large avec un rembourrage souple en cuir marron. A proximité se trouvent une table basse, le plateau qui, si nécessaire, augmente en raison des "ailes" repliables sur les côtés. En dessous, un tapis avec une courte pile de nuances de chocolat avec de rares taches blanches est posé sur le sol. Près du mur opposé au canapé, vous trouverez un étroit meuble suspendu jouant le rôle d’un meuble télé et d’un espace de rangement. Pour que cette zone ne semble pas "nue" à côté, ils accrochent une paire d'étagères en bois ouvertes sur lesquelles des livres sont placés. Rideau Windows rideaux bicolores. Si les dimensions de la pièce le permettent, un des murs met une cheminée. Les intérieurs modernes permettent l'utilisation de bio-modèles portables. Si la cheminée est «à part entière», elle est alors décorée de briques artificielles de teintes claires (dans une palette gris-brun). Dans le décor de la pièce, ils utilisent uniquement une horloge murale, un ou deux tableaux, des pots avec des plantes en pot et un lustre rond. Assurez-vous d’ajouter à chaque zone une paire de lampes.


    

Chambre à coucher

Le plafond de la chambre à coucher est décoré de poutres en bois grises, contrastant avec du plâtre blanc. Le lit est choisi en bois ou en métal avec un décor forgé rare. Le dessus du lit est recouvert d'un couvre-lit à carreaux ou à rayures. A la composition, ajoutez quelques oreillers avec un motif identique, mais de couleurs différentes. Les fenêtres sont recouvertes de rideaux épais et épais aux tons pastel. Les murs sont finis avec du plâtre ou recouverts d'un papier peint léger. La zone d'accent en tête de lit est décorée de planches posées sur le pont. Des décorations supplémentaires sur ce mur ne sont pas nécessaires, sa texture compense largement leur manque. Sur les deux côtés du lit, mettez des tables en ébène sur des pieds hauts et fins. La surface de chacun est décorée avec une lampe avec un simple auvent en tissu. Miroir, contrairement aux normes généralement acceptées, ne vous accrochez pas au mur, mais choisissez un modèle mobile sur la "jambe". La texture du mur d'accent est soulignée par des soutiens-gorge en paire. Le sol est recouvert d'une nuance douce de lait cuit au four avec une courte sieste. Complétez la composition intérieure d'un vase de sol avec des brins secs ou d'un grand pot avec une plante en pot.


    

Couloir et couloir

Pour un couloir de style allemand, on récupère un ensemble de meubles comprenant une armoire, un cintre et un banc pour pereobuvaniya. Parmi les matériaux, la préférence est donnée au bois (nuances claires pour les pièces exigües). Le sol est recouvert d'un tapis à poils courts, idéal pour passer l'aspirateur et le laver périodiquement. L'un des murs est décoré d'un miroir rectangulaire dans un cadre en bois simple ou en son absence, sur les côtés duquel sont suspendues les lampes murales. Si le couloir est suffisamment large, placez-y une armoire avec des tiroirs pour ranger de petits objets. Les façades des meubles sont simples, lisses, sans décoration supplémentaire. Pour la décoration, un groupe de vases de différentes tailles et formes, des boîtes en carton avec des couvercles à charnières sont utilisés.


    

Salle de bain et wc

Pour la finition de la salle de bain, choisissez l’option traditionnelle: grands carreaux de céramique. Cependant, au lieu des teintes pastel habituelles, vous pouvez acheter du matériel dont la surface imite la texture du bois. Elle coupe le sol, le bas des murs et la "boîte" sous la baignoire. Pour que les surfaces ne se confondent pas, vous pouvez choisir deux nuances avec une petite gradation dans la même couleur. La partie supérieure du mur est bordée d'une simple tuile blanche. Meuble représenté par un meuble étroit et un placard sous l'évier, ramassé en blanc ou en gris. Une telle solution de conception élargira visuellement l'espace. Au-dessus de l'évier, ils suspendent un miroir carré sans rebord orné d'appliques murales en verre. Le maigre décor de cette pièce n'est représenté que par un vase allongé composé de fleurs fraîches et placé sur le meuble. Le sol est recouvert d'un simple tapis blanc ou gris. Par ailleurs, les cuvettes de toilettes dans les salles de bains combinées recommandent d'utiliser suspendu. Du reste de la pièce, ils sont séparés par une cloison mobile en verre dépoli sans motif.


    

Conclusion

Dans le style allemand, les gens ordinaires sont attirés par le naturel et la simplicité, qui parfois confine à la primitivité. Les concepteurs sont heureux de prendre en charge la conception de tels intérieurs, car ils sont polyvalents et s'adaptent facilement aux pièces spacieuses comme aux espaces fermés. Le style allemand n'est pas pour tout le monde. Si une personne est habituée à s'entourer de nombreuses choses «nécessaires» (et pas très), cette instruction doit être immédiatement rejetée. La conception dans le style allemand est assez chère. Bien que le mobilier soit utilisé au minimum, l'accent sera mis sur la qualité et les matériaux naturels. Il convient également de noter que vous devrez apprendre les bases de la floristique et de la floriculture, car les plantes vivantes sont considérées comme une partie importante de l'intérieur de chaque pièce, sans exception.

Laissez Vos Commentaires