Style de palais à l'intérieur

Le style de palais impressionne par son luxe, sa richesse et sa splendeur. Cette zone n'est pas combinée avec des réparations budgétaires. Si le propriétaire envisage d'incarner les éléments de décoration du palais à l'intérieur, il devra investir beaucoup dans ce domaine. La décoration sera saisissante de portée et de faste, avec des détails élaborés. Le style du palais a une apparence organique dans les intérieurs des hôtels particuliers, des cottages, des domaines ruraux. Il est plus difficile de l'incarner dans la décoration d'un appartement de ville, car le manque d'espace était inconnu des personnes couronnées. Parlons des caractéristiques du style de palais et des options pour sa mise en œuvre.

À propos du style

Le style de palais est la direction qui a été utilisée pour concevoir les résidences des rois et des nobles en Europe des XVII-XVIII siècles. Il a marqué le début de l'Empire, du Baroque, du Rococo et s'est perpétué dans le classicisme. L’apparition de la direction est venue à la fin de l’une des plus grandes époques de l’histoire culturelle des Européens - la Renaissance. Le fondateur du style de palais est considéré comme le roi Louis XIV. Partisan de la monarchie absolue et adhérent à la nature divine du pouvoir royal, il n'a pas envisagé l'argent de l'État dépensé pour la conception de ses luxueux appartements. Louis croyait sincèrement que l'État et le roi - un tout et un homme de "sang bleu" avaient besoin d'un réconfort particulier. Et il convient de noter que le mauvais goût ici et ne sentait pas: tous les intérieurs étaient organiques, ornés, mais il y avait un équilibre dans la décoration. Louis s'installa longtemps sur le trône français - près de 72 ans. Pendant ce temps, le roi s'entoura de luxe et érigea plus d'un palais d'été où il fut retiré de la suite de son entourage pendant le reste de la riche vie métropolitaine. Le cadre comprenait stuc, dorure, incrustation de pierres précieuses, tissus luxueux, sculptures, peintures et tapisseries de luxe, essences de bois rares dans le mobilier, pierre polie dans le décor. Le style du palais ne se manifestait pas seulement à l'intérieur, il se retrouva dans l'architecture et donna finalement naissance à la direction impériale (empire). À l’extérieur, les palais étaient décorés de nombreux éléments décoratifs en harmonie avec les topiaires raffinées des pelouses ouvertes, des jardins d’hiver (avec des agrumes) et des labyrinthes «verts» dans lesquels la noblesse se livrait à des jeux pour enfants. Au fil du temps, ce style riche a acquis des formes de plus en plus bizarres. L'équilibre esthétique a commencé à se perdre dans l'excès et la satiété, jusqu'à devenir baroque.

Le style de palais convient aux personnes riches qui souhaitent mettre en valeur leur statut intérieur et leur position dans la société. La direction est difficile à mettre en œuvre indépendamment. Ceux qui peuvent se permettre de grosses dépenses ont peu de chances de commencer à enduire les murs de leur propre hôtel, leurs oreilles étant couvertes de mastic et de peinture. Une personne riche engagera un designer professionnel, l'article est donc plutôt une introduction. Il est facile de se lasser du style de palais, en particulier dans les réalités modernes, lorsque le minimalisme est considéré comme le summum des idées de design. La direction est son contraire, le maximalisme dans sa forme pure. On se souvient du style du palais, il est gravé dans la conscience de l'homme moyen, comme quelque chose d'étonnant, qui ressemble à une exposition de musée. Vous voulez admirer le cadre coûteux, mais y vivre est très difficile. Si vous souhaitez impressionner vos invités lors de réceptions de cérémonie, il est probablement préférable de ne pas trouver une direction pour la décoration intérieure.

    

Caractéristiques et caractéristiques

Pour le style de palais, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques:

  • Refus des locaux combinés. Selon les lois du style du palais, chaque pièce est conçue pour des objectifs spécifiques et ne peut pas être mélangée les unes aux autres. Une exception ne peut être qu'un salon combiné à une salle à manger.
  • Le style de palais ne convient pas aux petits espaces. Les chambres doivent comporter de grandes surfaces avec de hauts plafonds, de larges ouvertures de portes et de fenêtres.
  • Dans les palais authentiques, il doit y avoir des escaliers, une suite et des galeries décorées de portraits.
  • L'abondance de la lumière. Les grands espaces nécessitent non seulement l'utilisation de lustres massifs au plafond, mais également de lampes de plancher, de table et de mur.
  • L'utilisation de peintures (principalement des portraits et des scènes de la vie de la noblesse) et l'utilisation de la peinture artistique.
  • Fretwork Il décore les plafonds, les murs, les piédestaux, les manteaux. Fretwork donne à la pièce finesse, générosité et élégance particulière.
  • Lourd, mobilier global, en bois massif. Ses surfaces sont décorées de sculptures, incrustées de pierres.

Il convient également de noter que les appareils électroménagers modernes devront être soigneusement masqués, car ils ne rentrent pas du tout dans les intérieurs des palais.

    

Gamme de couleurs

La palette de couleurs du style du palais est toujours basée sur le blanc et le marron, plus précisément sur sa variation «dorée». Diluer les meubles avec des tons pastel doux: jaune, gris, pêche, rose, turquoise, bleu, terre cuite, noix, olive, viridian, blé, jade. Des taches de chocolat bleu royal, rouge vineux et noir sont utilisées dans les zones d'accent.


    

Finition: méthodes et matériaux

Pour la décoration, utilisez uniquement des matériaux coûteux et naturels: pierre, bois, textiles. Styliser une pièce avec du plâtre simple ne fonctionnera pas. Des intérieurs fabuleux nécessiteront de gros investissements. Bien sûr, vous pouvez utiliser des contreparties artificielles, mais la situation ressemblera en grande partie au classique moderne. Les personnes couronnées ne tolèrent pas les imitations et les contrefaçons. Il convient également de noter que dans les intérieurs, il existe de nombreux éléments beaux et sculpturaux. Si les figurines peuvent être achetées dans des magasins classiques, vous devrez alors inviter un artiste professionnel ou un sculpteur à peindre les murs ou à les concevoir à l'aide de bas-reliefs ou de hauts-reliefs. Il est possible de dessiner un simple ornement à l'aide de modèles, mais il sera difficile de maîtriser les scènes exquises représentant une multitude de personnes ou d'êtres divins.


    

Les murs

Pour la décoration murale, il est recommandé de recourir à la peinture décorative. Son dessin devrait être une continuation du plafond en stuc et délimiter délicatement de grands éléments: peintures, miroirs, bougeoirs. Vous pouvez également utiliser du papier peint en tissu coûteux avec des motifs ornés sur une surface lisse et soyeuse. Cela vaut la peine de considérer qu’un tel revêtement est considéré comme un excellent "collecteur de poussière" et qu’il devra donc être aspiré régulièrement. Cependant, le papier peint ne convient que pour les petites pièces (chambre d'enfant, chambre à coucher, bureau). Dans la salle à manger, le salon ou le hall spacieux, les murs sont décorés d’inserts peints ou en bois, alternant pilastres ou colonnes, de plâtre vénitien texturé et décorés de panneaux réfléchissants constitués de fragments en forme de losange.

Dans la peinture murale, la meilleure option serait un motif floral. Ornement floral parfaitement avec les meubles en bois sombre et stuc clair au plafond.

    

Paul

Dans les intérieurs authentiques, le sol est en pierre. Le marbre ou le granit poli avec un motif complexe durera plus d’une douzaine d’années et résistera à l’épreuve de la danse de salon. Cependant, dans les palais modernes, les sols utilisent de plus en plus un plancher à nivellement automatique. Pour la durabilité, il n'est pas inférieur à la pierre, et n'importe quelle image peut être appliquée à la surface à la demande du client. Parfois, les sols sont recouverts de parquet en morceaux coûteux, dont des fragments se replient dans le motif original. Le centre de l'image coïncide avec le centre de la pièce.

Plafond

Le plafond est abondamment décoré de stuc, de caissons, de peintures décoratives, de rosaces, de corniches, de moulures et de fragments individuels d’ornements floristiques. Pour finir la surface, choisissez du plâtre blanc. C'est sur un fond clair que se détachent de nombreux éléments décoratifs. Si des éléments dorés sont utilisés dans la décoration des murs, le même revêtement décore la surface des fragments de stuc du plafond. Le tissu de tension est utilisé uniquement dans les variations de style modernes. Pour des meubles authentiques, la couverture n'est pas appropriée du tout. Bien que la toile ait un beau brillant et puisse reproduire n'importe quel motif. Le stuc de gypse peut être fabriqué par vous-même si vous vous approvisionnez en moules - formes spéciales pour la coulée de fragments individuels.

Éclairage - choisissez les lumières

Les grands espaces nécessitent un éclairage abondant. La lumière va jouer et se refléter de manière répétée dans les surfaces de miroir et les éléments dorés, installés dans une petite dispersion de débordements sur les plis de soie et de velours des textiles. Comme les fenêtres sont recouvertes de rideaux épais, il y a peu de lumière naturelle dans les chambres. Il est plus que compensé par des lustres en cristal à plusieurs niveaux, ornés de pendentifs. Ce matériau crée une atmosphère fascinante, car la lumière des lampes est réfléchie et réfractée à plusieurs reprises par des détails fins. Même dans les chambres aménagées modestement, les lustres en cristal apportent des notes de solennité et de luxe. Si la pièce est grande (salle à manger, salon), elle est décorée autour du périmètre entier avec les mêmes appliques murales imitant des bougeoirs. Dans des pièces véritablement immenses, plusieurs lustres massifs sont suspendus au plafond, à égale distance les uns des autres, en maintenant une symétrie. Sur la surface des piédestaux, des bureaux, des coiffeuses, des tables, ils sont installés avec des lampes ou des bougeoirs.


    

Choix de mobilier

Les meubles choisissent des massifs de bois précieux. Certains éléments sont en pierre naturelle (plateau). Meubles rembourrés recouverts de jacquard, soie, velours, velours. Les deux derniers types de textiles vous permettent de créer des nuances profondes et riches. Rembourrage cravate "chariot". Les façades des armoires, commode, tables de chevet abondamment décorées de sculptures, frises, incrustées de pierres. Il est conseillé d'utiliser des meubles anciens, qui ont vécu jusqu'à ce jour en excellent état. Alternativement, vous pouvez recourir à l'une des techniques de vieillissement artificiel des surfaces en bois. Les raccords (poignées, loquets) sont décorés de feuilles d'or.


    

Accessoires, textiles et décor de chambre

Les murs sont décorés de peintures encadrées de baguettes dorées. Vous pouvez faire de vieilles images en utilisant la technique de craquelure. Un cadrage moins luxueux décore les miroirs. L'intérieur est décoré de stuc, de bas-reliefs, de tapisseries, de panneaux ou de fresques. Les portes et les fenêtres sont décorées d'inserts en vitrail. Dans les pièces spacieuses, ils ne font que souligner l’élégance du design, et dans les petites pièces (couloir ou couloir), ils deviendront un centre stylistique. Les rideaux en tissus chers et denses (brocart, velours) sont décorés de lambrequins et de jarretières à pampilles. Et rideau non seulement fenêtre, mais aussi les portes. Des lampes sur pieds en bois avec des éléments sculptés, de petites sculptures, des boîtes à bijoux incrustées de pierres précieuses, des vases en porcelaine rares sont placés sur les tables.

Exemples de design d'intérieur

Chaque pièce du palais vit sa propre vie. L'intérieur de n'importe quelle pièce est une version complète qui n'a pas besoin de voisins. Ceci doit être pris en compte, car la conception des pièces d'une même maison est généralement liée les unes aux autres. La décoration des locaux correspond strictement à leur objectif fonctionnel.

Intérieur de la chambre

Les chambres des personnes couronnées se composaient généralement de deux chambres. Dans l'une, la chambre elle-même était située et dans la seconde, un boudoir ou un lieu de réception. Oui, à cette époque, les rois et les reines ne trouvaient pas honteux de faire en sorte que les spectateurs tiennent des robes de chambre et des pantoufles. Le lit spacieux est décoré d'un dais de tissu léger. Le lit est recouvert d'un voile de couleur chocolat foncé ou turquoise. De dessus, empiler des groupes d'oreillers dans des taies d'oreiller en soie à volants. Le dos du lit est orné d'une cravate "calèche". Les murs se collent avec du papier peint avec un dessin de fleur. La surface d'accent sur la tête du lit peut être décorée avec de la peinture. Des deux côtés du lit royal, des bras de lumière sont fixés aux murs. Tables de chevet en bois massif sur pieds torsadés, généreusement décorées de feuilles d'or sur les poignées et les façades. La zone de boudoir est clôturée par un écran de soie délicate ornée de fleurs. Ici, ils ont mis une table avec un miroir et de nombreux coffrets avec des décorations, des épingles à cheveux, des épingles et des brosses à cheveux. Ne pas oublier les plantes d'intérieur. Il est conseillé de redonner vie à l’intérieur à l’aide de bouquets de roses, d’asters ou de chrysanthèmes.

Les lampes en forme de candélabres antiques, mais équipées d’ampoules modernes, seront un ajout élégant.

Intérieur du salon

L'attribut obligatoire du salon dans le style du palais est la cheminée. Il est décoré avec des colonnes en pierre et miniatures. Sur la cheminée, mettez des vases de fleurs, des horloges, des bougeoirs, des sculptures. Les murs sont décorés d'inserts peints en combinaison avec du stuc, des vignettes et des pilastres décoratifs. L'ensemble de mobilier se compose d'un pouf et d'une paire de fauteuils massifs, richement décorés de sculptures. Le rembourrage des meubles rembourrés est décoré du même point carrossier. Derrière les dos recouvrent du velours ou du velours. Un ensemble de meubles entoure une table basse sur des pieds torsadés et dorés. Son comptoir, en marbre, est couronné d'un bol de fruits ou d'un vase de fleurs. Sur les murs pendaient des peintures, des fresques, des miroirs. Le sol est garni de parquet ou de fragments de marbre. La jonction du mur et du plafond est décorée de filet, de moulures, de corniches. D'épais rideaux à lambrequins encadrent les fenêtres.

Dans le salon, un piano blanc avec un bouquet de roses écarlates deviendra un élément intérieur élégant. À l'apogée de la monarchie, jouer de la musique était considéré comme un lieu commun pour la noblesse.

Intérieur de cuisine

Dans les palais de la cuisine étaient considérés comme des bureaux, la présence des têtes couronnées n’éclairait pas. Maintenant, dans cette pièce, la majeure partie du temps est dépensée non seulement par l’hôtesse de la maison, mais aussi par la quasi-totalité des membres de la famille lors des réunions "thé". Pour la décoration des murs, ils choisissent une belle couleur moutarde ou une couleur gris neutre. Le plafond est en plâtre et décoré avec du stuc traditionnel pour un couple avec un filet. Au centre se trouve un lustre en cristal massif. Les ustensiles de cuisine choisissent une teinte claire et laiteuse dont les façades sont richement décorées avec des éléments en stuc. Sur le bord supérieur de la bordure se trouve un motif en relief, recouvert de dorure. Le sol est choisi soit en vrac, soit dans un carreau de céramique marron imitant le marbre ou le granit. La zone située au-dessus du poêle est ornée d’un faux portail de cheminée comportant plusieurs étagères ouvertes permettant de ranger les épices et les petits ustensiles. Si la cuisine combine également une salle à manger (ce qui est indésirable), la table à manger avec un comptoir massif en pierre est complétée par un groupe de chaises en bois. Leurs jambes sont ornées de sculptures, leur dos et leurs sièges sont rembourrés et ornés d’une cravate. Rideau Windows avec des rideaux de lumière avec des lambrequins.

Intérieur de la salle de bain

La salle de bains de style palais dispose d'un bain prolongé dans le liquide mousseux à la lueur d'une chandelle inégale. Pour la décoration, utilisez des carreaux de céramique dont la surface est décorée d’ornements floraux discrets. La douche compacte à l'intérieur du palais ne convient pas. Nous devrons opter pour le bain "rare" avec jambes et côtés torsadés de hauteurs différentes. Plomberie choisir avec dorure de luxe. Un évier blanc comme neige recouvre toute la profondeur dans la table de chevet. Du mobilier, vous pouvez utiliser des armoires hautes et étroites avec un certain nombre d'étagères coulissantes. Leurs façades sont nécessairement décorées d'éléments en stuc recouverts de dorure. Le miroir est décoré d’un cadre en fer forgé et des mêmes boucles qui passent sans problème dans les supports des lampes. Près de la baignoire, installez un canapé bas miniature.

Couloir intérieur

Dans le couloir, placez une console en bois brun foncé. Au-dessus, ils accrochent un miroir dans un cadre de baguette avec dorure. Sur la table, posez un vase en porcelaine de Chine avec un bouquet de fleurs fraîches. Les portes sont décorées avec des plateaux sculptés. Certains passages des chambres sont décorés de voûtes voûtées. Le plafond est décoré de moulures en stuc. Pour pereobuvaniya mis un canapé avec des accoudoirs bas. Le sol est garni de pierre naturelle, qui ne sait pas porter. Au plafond, un lustre à plusieurs niveaux digne des salles de bal. Complétez l'intérieur avec des groupes de peintures et de peintures décoratives sur les murs.

Conclusion

Le style du palais a précédé la direction classique. Il a pris de nombreuses caractéristiques des intérieurs royaux, mais sous des formes plus légères. Le style de palais a existé pendant plusieurs siècles. Même après un certain temps, il continue à vivre dans des monuments d'architecture et de design. Vous pouvez regarder les exemples de luxe et de richesse de palais russes à Saint-Pétersbourg: marbre, hiver, Tauride, Mariinsky ou le palais d'été de Pierre I. Versailles peuvent être considérés comme l'exemple le plus frappant de style dans son pays natal. Une des résidences principales des rois de France, la beauté de la décoration intérieure, il ne peut que se disputer avec le Louvre et les Tuileries. Malheureusement, le dernier palais a été détruit par les communards français. Pendant longtemps, les cendres de la colonne vertébrale du bâtiment ont été une «épine» au centre de Paris, jusqu'à ce que le Parlement décide de démolir les ruines.

Laissez Vos Commentaires