Une chambre sans fenêtres: éléments de design

Les chambres sans fenêtres ne sont pas aussi rares qu'il y paraît. De telles pièces "sourdes" apparaissent lors du réaménagement des "Pantry", des débarras dans les appartements urbains, des maisons de village, des cloisons internes aménagées dans de grands espaces auparavant inhabités. Ces salles sont organisées sous les escaliers dans des appartements en duplex, des salles en demi sous-sol. Il n’est pas difficile de créer le design unique d’une chambre sans fenêtres, si vous choisissez la bonne finition, un éclairage suffisant et une belle imitation de fausses fenêtres.

Caractéristiques, avantages, inconvénients

Dans une pièce où il n'y a pas de lumière du tout, vous ne voulez pas équiper un bureau, un salon. Pour la chambre à coucher, cette option n'est pas mal du tout, surtout si elle ne suppose qu'une nuit de sommeil.

Les principaux avantages de cette salle:

  • va sauver la situation dans les maisons où il n'y a pas assez d'espace - ils aménagent une pièce dans une niche, un débarras;
  • la lumière endormie ne sera pas réveillée par la lumière du matin;
  • pas besoin de s'inquiéter du choix des rideaux de fenêtre;
  • Le papier peint ne s'efface pas du tout, car il n'est pas exposé aux rayons directs du soleil.

Inconvénients:

  • il n'y a pas de ventilation - il devra être équipé en plus;
  • un éclairage artificiel suffisant est requis à tout moment de la journée, ce qui entraînera des coûts financiers supplémentaires pour l'électricité.

S'il existe une possibilité de réaliser de véritables fenêtres de quelque manière que ce soit, cette chance doit être utilisée - cela réduira le coût de l'éclairage, de la ventilation et de la conception.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'élaboration d'un design

Il n'y a pas de fenêtres dans les bâtiments résidentiels préfabriqués - il est interdit de les équiper, conformément à la réglementation en vigueur. Mais si, en lien avec le réapprovisionnement de la famille, il faut encore de la place pour "légitimer" le réaménagement, dans le projet, une chambre sans fenêtre est indiquée comme non résidentielle - une pièce de rangement, un dressing, un bureau, une bibliothèque, etc.

Parfois, il n’est pas possible de s’entendre sur un projet. Alors, au lieu d’un mur à part entière, une cloison pliante ou coulissante est montée - cela vous permet de laisser entrer la lumière du soleil dans la pièce pendant la journée et de vous y retirer la nuit.

Ventilation

L'organisation de la ventilation ici est nécessaire, car il n'y a pas de possibilité d'ouvrir simplement la fenêtre. Sans ventilation artificielle, la pièce a toutes les chances de devenir un moule, un champignon, en particulier pour les premiers étages de bâtiments, où l'humidité est constamment élevée. Pour les petits espaces, utilisez une unité de traitement de l'air compacte, qui crée un flux d'air frais et supprime le "vieux".

L'éclairage

Il faudra beaucoup de lampes - leur nombre, leur emplacement, leur design dépendent directement du style de la pièce à concevoir, de sa surface. Il est important non seulement de suspendre un lustre avec de nombreuses ampoules lumineuses, mais aussi de donner l’impression d’avoir la lumière du jour. Ceci est réalisé en installant de petits appareils d'éclairage qui diffusent bien la lumière. Il est souhaitable qu’ils ne soient pas remarquables en même temps - les lampes sont placées au plafond, dans les petites niches, derrière les meubles, etc.

La température de la lumière des ampoules est choisie aussi près que possible de la lumière blanche de la rue. Les projecteurs sont placés de manière à ce que les flux de lumière de chacun d'eux se croisent, créant ainsi un éclairage uniforme de chaque coin. C'est ainsi que la pièce paraît plus spacieuse. Rétro-éclairage préféré réglable en luminosité.


 

Éclairage supplémentaire à l'aide d'une bande LED montée sur le contour inférieur ou supérieur du meuble, sur le périmètre du plafond, du sol et entre les objets, donnant à la pièce une "légèreté".

Gamme de couleurs

L'espace de la réserve, la salle de stockage, dans l'appartement de la ville, où la chambre à coucher "sourde" est équipée, est d'environ quatre à six mètres carrés. Dans une maison de campagne privée, c'est un peu plus, mais il est toujours impossible d'appeler la pièce trop spacieuse. Pour de telles pièces, des teintes claires et chaudes sont appropriées. Si la chambre à coucher est combinée au salon à travers une cloison de verre, la lumière du jour y pénètre, des teintes plus saturées et froides sont autorisées. Le plafond est toujours plus clair que les murs et le sol est légèrement plus sombre.

 

Les combinaisons les plus populaires:

  • blanc neige avec jaune ensoleillé;
    abricot avec violet amarante;
  • orchidée avec du sable;
  • antique d'azur à la pomme;
  • bigorneau avec beige-rouge;
  • gris quartz avec crème;
  • vert-blanc avec basalte léger;
  • moutarde avec gelée céleste;
  • génoise au jaune orangé;
  • printemps rose avec bleu ciel;

  • châtain clair gris-brun;
  • perle avec kaki;
  • citron avec carotte;
  • marais avec bronze;
  • caillou gris avec corail;
  • castor avec toile légère;
  • Verdepesky avec un bleu brillant;
  • laiteux avec café léger;
  • Roue avec chenille;
  • gris jaunâtre avec rose pierre;
  • canari avec brique rouge;
  • lavande avec crème-azur;
  • blanc fantomatique avec sépia.


 

Plus la pièce est étroite, moins il y a de couleurs et de nuances. Il est recommandé d'utiliser une ou deux couleurs de base, plus un ajout supplémentaire, pour créer des accents peu profonds.

Ameublement

Les meubles n'ont pas besoin de beaucoup - plus il y a d'espace dans la pièce, plus il semble spacieux. Cela est particulièrement vrai pour les chambres d'enfants. La place centrale est occupée par un lit - simple, un an et demi, double. A côté, une ou deux tables de chevet, dans le coin, une armoire ou une commode à linge. S'il reste de la place, placez-y un bureau avec une chaise, une coiffeuse avec un miroir et un coin sportif compact.

L'ameublement est choisi pour un style d'intérieur particulier - pour les espaces restreints, le meilleur ajustement:

  • minimalisme;
  • Japonais
  • La provence;
  • écologique;
  • moderne;
  • haute technologie

Les styles comme Empire, Baroque, Art Déco, sont inacceptables - ils nécessitent de très grands espaces, car ils présentent un grand nombre de grands détails sculptés et un décor riche et luxueux.

Tous les meubles sont préférables en bois, légers. Le chêne blanchi, l'épicéa, le mélèze, certains types de cèdre, le frêne, le hêtre, le charme, le bouleau (y compris le carélien), l'aulne, le tilleul, etc. Le bois se distingue par sa résistance, sa durabilité et son respect de l'environnement. On utilise également le MDF et les panneaux de particules stratifiés, mais ils sont rarement utilisés dans les chambres d'enfants.

Les meubles brillants en plastique, le verre qui a des surfaces en miroir, donnent à la pièce "airiness". L'abondance d'éléments métalliques - les pieds de la table, une chaise, les poignées des armoires, les têtes de lit, les décorations, en profitera ici. Les parties chromées brillantes reflètent la lumière et en augmentent la quantité réelle.

L'accent est mis sur la disposition du lit - un matelas orthopédique de haute qualité, le même oreiller requis. Le tissu de rembourrage est choisi naturel, de préférence léger.

Utilisation de miroirs

Les miroirs, grâce à leur installation réussie, permettent visuellement d’augmenter l’espace disponible de temps en temps. La conception est souvent faite à la taille de tout le mur ou plafond, faisant des motifs de sablage au jet, des dessins d'histoire. Parfois, le miroir est inséré dans le cadre de la fenêtre ou son imitation, est décoré avec des dispositifs d'éclairage - la surface du miroir reflète parfaitement la lumière, augmentant son nombre plusieurs fois.


 

Miroir-fenêtre avec une lumière le long du contour et du cadre correspondant, monté au-dessus de la coiffeuse - il remplit ici la fonction d'ouverture d'une fenêtre et constitue également un sujet qui vous permet de vous maquiller, de vous coiffer, etc.

Options de simulation de fenêtres pour un éclairage supplémentaire

Le problème du manque de lumière naturelle est le plus souvent résolu en installant des lampes fluorescentes montées dans des endroits pratiques. Cependant, les concepteurs modernes recommandent d’aborder la question de manière créative - pour obtenir une imitation de haute qualité de la lumière naturelle à l’aide de fenêtres artificielles ou pour utiliser le flux lumineux pénétrant dans les autres pièces.

Quelle est l'imitation des fenêtres?

  • Cela a un effet positif sur l'état psychologique d'une personne - beaucoup se sentent mal à l'aise dans un espace clos;
  • en présence de défauts des murs les cache, le rend moins visible;
  • élargit visuellement l'espace;
  • diversifie le design de la chambre à coucher.

Ces fenêtres "irréelles" sont faites de toutes les tailles et de toutes les configurations, créent l’impression de vraies ou sont réalisées avec un paysage fantasmatique futuriste derrière elles, des lunettes, des éléments à cristaux liquides étant insérés à volonté.

Windows à la pièce suivante

Habituellement derrière le mur de la pièce "sourde" se trouve une pièce dans laquelle se trouvent des fenêtres. Par conséquent, la fenêtre est coupée dans le mur intérieur, créant au moins un semblant d'éclairage naturel. Il y a plusieurs ouvertures de fenêtres - elles donnent également sur une ou plusieurs pièces d'un appartement, sont décorées avec du verre transparent ou dépoli.

Tableau arrière - une variante de la fenêtre intérieure, située sous le plafond. Des éléments similaires se retrouvent dans les appartements "Khrouchtchev" - entre la salle de bain et la cuisine. Le tableau arrière ne viole pas l'espace personnel, mais permet à la lumière du jour de pénétrer dans la pièce.

Lumière fausses fenêtres

Cette conception est achetée finie ou faite indépendamment des boîtes à lumière, de la bande de LED, du papier peint de photo de la taille appropriée. Le design des fenêtres est choisi pour l'intérieur existant:

  • minimalisme - un cadre rectangulaire en plastique avec une image représentant un paysage simple, avec un minimum de détails;
  • le futurisme - une fenêtre en forme de hublot, suivie des distances cosmiques ou de la nature extravagante d'une planète inconnue aux plantes bizarres;
  • classique - un ancien château ou palais derrière la fenêtre, il est décoré d’une baguette, comme un tableau;
  • Japonais - le cadre est simple, lumineux, le paysage représente un "jardin de pierres", un sakura en fleurs;
  • Provence - la construction est faite de sculptures "maison", volets en bois sculpté, derrière une fenêtre est un paysage rural d'été;
  • high-tech - cadre en métal ou en bois, sur la photo - une mégapole avec des gratte-ciel, des infrastructures modernes.

Il y a cinq options toutes faites:

  • Classique - Une image 3D haute résolution représentant un cadre de fenêtre et le paysage situé derrière peut comporter des rideaux peints, des vitraux, un rebord de fenêtre. Options de paysage - coucher de soleil, pelouse forestière, champ de fleurs, vieille ville, etc.
  • avec un miroir - généralement monté au plafond, orné d'un beau cadre (sculpté, doré, patiné), créant un intérieur glamour ou noble, agrandissant considérablement l'espace;
  • translucide - un pseudo-verre en verre opaque, le plastique a également un effet 3D. Le panneau est monté dans une niche, au plafond ou légèrement en retrait du mur. Derrière elle, placez tous les objets: fleurs, feuilles, personnages, animaux, etc.
  • LED rétro-éclairé - le plus populaire ces derniers temps. La conception contribue à augmenter l’éclairage, à l’origine, zone de la pièce, créant des accents aux bons endroits. La luminosité de la lumière est réglée avec une télécommande spéciale.
  • La construction vidéo est un panneau de cristaux liquides dont l’image change périodiquement. Voici une vidéo montrant une journée ensoleillée de l'aube au crépuscule, des nuages ​​flottant dans le ciel et changeants, des vents d'orage et des orages, accompagnés d'un doublage correspondant.

Si vous sélectionnez l'image d'une journée ensoleillée, de la nature estivale, du paysage marin comme image dans la fenêtre, une telle conception rehaussera l'ambiance de ceux qui contemplent même les soirées pluvieuses ou d'hiver.

Cloisons en verre, murs

L'un des murs de la pièce peut être entièrement en verre - transparent, opaque, coloré. Cette conception sera moins chère qu'une cloison en placoplâtre en bois, sur laquelle vous devrez installer de nombreuses sources de lumière - la lumière du jour provenant d'une autre pièce pénétrera suffisamment à travers le verre transparent. Un mur entièrement composé de briques de verre n'empêche pas les rayons du soleil d'entrer dans la pièce, cachant ce qui se passe à l'intérieur de la chambre.
Astuce: une cloison totalement transparente, si nécessaire, fermez les stores, les volets roulants, les rideaux éventuellement montés sur la corniche du plafond.

Grenier

Lors de la planification du grenier, vous devez parfois créer une chambre à coucher "sourde". Mais avec l’éclairage ici, c’est beaucoup plus simple: les plafonds sont assez hauts, ce qui permet de ne pas compléter la cloison, les fenêtres situées sur les pentes du toit donnent beaucoup de lumière si elles sont grandes.

Au dernier étage mansardé, de petites pièces sans fenêtres sont souvent créées. C'est en partie pratique - si le grenier est mal isolé, la pièce située loin des murs extérieurs est protégée des courants d'air. Dans une maison de village ordinaire, il n’ya pas beaucoup d’espace dans le grenier et l’angle d’inclinaison du toit vous permet de faire toute la longueur, pas partout. Les fenêtres ici sont purement symboliques - une ou deux sous le plafond, elles ne conviennent que pour la ventilation, si elles ne sont pas rendues "sourdes". Les problèmes d'éclairage dans ce cas sont résolus en aménageant de fausses fenêtres marquées d'un «jour».


 

Conseils de designer pour le décor de fenêtre

La conception élégante des murs "sourds" peut être facilement réalisée dans n'importe quelle pièce. Les murs sont souvent recouverts de papiers peints peints de couleurs vives. Le thème choisi est différent - coucher de soleil dans la steppe ou le lac forestier, paysage avec des gratte-ciels ou route de village s'étendant au loin, images grand format d'animaux ou abstractions colorées. Au lieu de papiers peints de photos, de vraies images sont utilisées dans les cadres - il ne devrait pas y en avoir beaucoup, deux ou quatre suffisent.

Si les murs sont peints avec de la peinture blanche brillante, la pièce paraîtra aussi plus claire - la couleur blanche a des propriétés réfléchissantes. Le mur, complètement fermé par un rideau opaque, donne l’impression qu’une ou deux fenêtres sont cachées derrière le rideau.

    

Parfois, au lieu d’un des murs, on crée un aquarium plat et haut qui crée une atmosphère unique - il est nécessairement mis en valeur. Une chambre sans fenêtres peut également être un passage - par exemple, si elle est combinée avec une chambre d'enfants située derrière une cloison.

Une solution intéressante consiste à utiliser un vrai cadre de fenêtre, mais avec une image imitant la vue de la fenêtre. La construction est montée sur le mur, si nécessaire, elle est formée par un rebord de fenêtre sur lequel sont placées des plantes artificielles dans des pots de fleurs, des volets, des rideaux.


Conclusion

L'intérieur d'une petite chambre sans fenêtres sera assez à l'aise avec son amélioration de la qualité. Faire une petite pièce sera moins cher que plus spacieux. Les options modernes pour de tels espaces, il y en a beaucoup, l'important est de ne pas le surcharger de détails inutiles. Lors de la rédaction d'un projet, les appartements font appel à des spécialistes pour les aider. S'ils possèdent une certaine expérience, ils le font eux-mêmes.

Laissez Vos Commentaires