Chambre à coucher de style Art Nouveau - design moderne et élégant

Modern allie polyvalence et fonctionnalité, élégance de la forme et luxe. L'intérieur est dominé par des formes profilées, des matériaux naturels, des motifs floraux, des structures cintrées. La conception de la chambre à coucher de style Art nouveau prévoit un éclairage silencieux, des couleurs nobles et discrètes, une abondance d'objets en verre et en bois. Une atmosphère confortable et relaxante est créée dans la chambre sans panachage ni sursaturation inutiles avec des détails décoratifs.

Des plantes en forme de plantes, des accessoires en porcelaine, un miroir dans un cadre élégant et des tentures aux tentures épaisses complètent l’intérieur de la chambre à coucher. Dans l'interprétation moderne de la modernité, on trouve des articles en métal chromé, des meubles modulaires, des peintures, des photos avec des motifs floraux, des créatures mystiques et des personnages féminins.

A propos du style moderne: histoire et caractéristiques principales

La direction a été formée au tournant des XIX-XX siècles. À cette époque, c’était vraiment moderne, il a émergé comme une alternative au mélange de divers éléments de style de différentes époques et cultures. Le courant a existé jusqu'à la fin de 1914 dans tous les domaines de l'art et du design, libéré du décor solennel et magnifique. Dans les intérieurs sont apparus des lignes cohérentes, l'unité des pièces décoratives et des meubles, l'intégrité de l'espace. Structures de châssis usagées, nouveaux matériaux de construction (verre, béton armé). Des décennies plus tard, le style moderne n'a pas perdu de sa pertinence, il attire par des formes vives et belles, par l'harmonie et par un aménagement fonctionnel.

Pour la conception de la chambre à coucher, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la direction, afin d’observer les petits détails. Vous pouvez imiter le style à l'aide d'objets de décoration, de lampes, de meubles.


    

Les principales caractéristiques de la modernité

1Éléments de conceptionMosaïque, ornements floraux, modelage, détails de plaques de plâtre à lignes lisses, dessins, répétition dans la garniture, matériaux de parement
2Couleurs dominantesNuances naturelles de bois, pierre, herbe, ciel avec une légère inclusion de couleurs vives
3Lignes et formesLe manque de géométrie et de symétrie appropriées. Lignes fluides et lisses, imitation de formes végétales
4WindowsGrandes tailles, séparation par des murs, cadres en bois
5Les portesStructures arquées avec insertions de vitraux
6Les textilesL'abondance des plis, des peaux, des draperies asymétriques, des superpositions
7Les meublesAccessoires élégants, inserts en verre décoratif, formes courbes, fraisage


    

Qui conviendra au style moderne

Le design sophistiqué sans formes strictes est universel, à l'instar des jeunes créatifs et des personnes âgées qui préfèrent un décor coloré, élégant et discret. Dans la chambre d'un adolescent, le style Art nouveau peut être dilué avec des éléments de grenier: objets et lampes en métal chromé, un lit de transformation laconique, des étagères ouvertes, une texture rugueuse du bois. Les natures créatives comprennent une combinaison de nuances claires et neutres, de structures de plafond à plusieurs niveaux, de vitraux et de peintures murales avec de grands dessins dans la conception de la chambre à coucher. Dans la chambre de la fille, vous pouvez choisir un lit avec une tête de lit courbée, des couleurs plus vives de matériaux de rembourrage et de rideaux, par exemple, un bordeaux, une pêche jaune, un lilas. Pour la chambre des hommes, vous avez besoin d’un mobilier solide de couleurs sombres, de rideaux discrets, d’une lampe sur pied et de lampes en verre dépoli.


    

Moderne avec des formes profilées, pas de coins tranchants et des arêtes vives convenant aux petites chambres Les chambres spacieuses ont plus d'options pour utiliser des vitraux, des éléments en verre, des accessoires en métal.

Gamme de couleurs

Moderne élimine les contours nets et les transitions, les murs et les plafonds doivent être d'une seule couleur ou de couleurs similaires.

Appliquer des couleurs sur le fond:

  • sableux;
  • la crème;
  • demi-teintes de vert, lilas, teinte bleue;
  • gris perle;
  • beige;
  • ivoire;
  • lilas poussiéreux.


    

Ils peuvent être dilués avec du bleu profond, anthracite, violet foncé, noir, terre cuite, ocre, couleur wengé. Dans la chambre à coucher, les hommes choisissent la finition en acier, tabac, marron, marais. Une atmosphère mystérieuse dans la chambre des femmes crée des nuances de rouge, jaune, aigue-marine, rose poussiéreux et lavande atténuées. Des notes lumineuses font des cadres de photo argentés et dorés, des miroirs, des traits lisses sur des motifs floraux, des lampes Un sol sombre peut contraster avec des murs et un plafond clairs. Les détails du verre, du métal et des surfaces en bois sont combinés avec des nuances douces et chaudes.


    

Matériaux et caractéristiques de finition

Les designers utilisent des matériaux naturels, des éléments en cristal, des pièces forgées artistiques, des vitraux.

  • Tout bois, à divers degrés de traitement, appliqué au sol, aux portes et aux finitions des murs.
  • Le verre est magnifiquement combiné avec des murs clairs, des éléments métalliques. La cloison de verre avec la peinture ne surcharge pas la pièce, préserve l'intégrité de l'intérieur, isole le lit du dressing, de la zone de travail, de l'espace pour les jeux ou les cours dans la chambre des enfants.
  • Les éléments métalliques sous forme de poignées, cadres, miroirs et peintures, éléments de luminaires sont des éléments indispensables du style moderniste. Les détails doivent être élégants, avec des courbes douces, des tissages. Les pieds et la tête de lit forgés des meubles ont un aspect noble.


    

Contrairement aux projets de design du siècle dernier, ils utilisent maintenant des matériaux naturels onéreux pour concevoir une chambre à coucher de style moderne. Sur les fenêtres, les vantaux de films en verre teinté ne sont pas mal regardés. Les surfaces de plancher en bois sont remplacées par un stratifié imitant la texture du parquet.

Paul

Matériau approprié pour la finition du sol de la chambre - parquet artistique avec des motifs floraux, tiges entrelacées. Les bordures, les alvéoles du parquet soulignent la forme arrondie et l’absence de coins pointus sur le meuble. Souligne le style moderne du parquet en hareng, du sol stratifié à faible coût. Bois de chêne avec poutres situées dans le sens radial, hêtre rose-gris avec fibres ondulées est magnifique. Le sol sombre contraste avec les murs discrets, donne le dynamisme intérieur. Les revêtements de sol clairs convenant aux chambres petites et étroites créent un accent en tandem avec des tapis de tons verts et bleus.

Sans prétention dans les soins du revêtement de sol chaud en grès cérame. Collections spécialement fabriquées de carreaux de teintes naturelles avec mosaïques, d’images de plantes ramifiées, d’imitation de marbre, de bois.

    

La surface brillante et brillante rend la petite chambre ombragée plus légère et plus attrayante. Le grès cérame mat ne brille pas et crée un confort.

Les murs

Les surfaces murales servent d'arrière-plans, elles doivent être concises et discrètes.

Le plâtre décoratif crée différents effets sur les murs:

  • le marbre donne à la pièce un chic et une élégance particuliers;
  • la soie, le velours fascinent avec des modulations douces, forment une atmosphère de détente chaleureuse;
  • le travertin apporte un sentiment de luxe et de tranquillité à la pièce;
  • l'éclat des perles rend la chambre à l'étroit visuellement spacieuse.


    

Les murs de la salle de style Art nouveau peuvent être collés et peints. Les nuances de vert, de beige et de lavande se détendent, le blanc concis est un bon fond pour les meubles. Les couleurs lilas et rose cendré sont idéales pour créer une atmosphère romantique. Il est recommandé de peindre la zone d'accent dans des tons plus clairs, de décorer avec des motifs, des panneaux de bois, des ornements dorés, des peintures. Dans les projets de design moderne, l'accent est mis sur le style du papier peint texturé avec des motifs asymétriques et ondulés, un débordement brillant.

Plafond

Il est souhaitable que la conception du plafond fasse écho à une touche, une décoration murale. L'accent est mis sur la forme, l'éclairage de contour. Inacceptable pour le style des joints et des coins, ramollir les baguettes, le plâtre, le stuc. Le concept de modernité s’adapte aux plafonds à deux niveaux, combinant formes arrondies et lignes ondulées. La toile extensible à la texture satinée, à la brillance tamisée, se pose de manière spectaculaire dans les niches d’un plafond à plusieurs niveaux. Les revêtements de plafond visuellement expressifs avec des motifs ornés et des motifs floraux imprimés dans la structure sont pertinents pour les grandes pièces. Dans une chambre à paramètres modestes, un plafond à un niveau convient, ou une structure suspendue avec un insert brillant et une transition de faible niveau. Des toiles en PVC blanc ou en tissu avec des iris imprimés, des papillons, des ornements en plumes de paon, des fleurs et des tiges grimpantes créent une atmosphère moderne. Les inserts en vitrail donnent de la fragilité et du charme, mais ne conviennent que dans des pièces spacieuses.


    

Le plafond doit être une extension des murs, se confondre avec lui, la même ou légèrement différente nuance.

L'éclairage

Du choix de l'éclairage dépend du confort visuel. Les luminaires doivent correspondre proportionnellement à la taille et au style de la chambre à coucher. Pour l’éclairage par zones, il est recommandé de choisir des sources lumineuses suspendues avec des faisceaux de lumière étroitement dirigés, d’installer une lampe au sol pour la lecture et d’accrochez l’applique à la tête du lit. Une relaxation complète fournit un éclairage du plafond.

Dans les lustres modernes, les lampes sont utilisées comme éléments de style.

Caractéristiques distinctives des luminaires de style moderne:

  • abat-jour en vitrail;
  • supports en forme d'arc et arrondis;
  • les bases d'un bonza, un arbre, des éléments ferrés, des détails ornés;
  • Lampes en verre dépoli sous forme de boutons, de balles;
  • pendentifs en cristal;
  • taches sur la branche imitant des raccords en nickel ou en cuivre;
  • une combinaison de lignes arrondies et brisées.

    

Sélection et placement du mobilier

Le lit, en tant qu'élément clé de la chambre à coucher, doit être fabriqué en bois coûteux, en métal ou en une combinaison de ces matériaux. S'intègre dans le style de la modernité forgée, têtes de lit en bois recouvertes de tissu ou de cuir. Dans la conception du lit, il n'y a pas de faste délibérée, une conception concise est préférable, le rembourrage est en accord avec la tonalité des murs. Dans la salle spacieuse des modèles ronds appropriés qui occupent une place centrale, l'air extraordinaire. Au pied du lit, un beau petit tapis ovale contraste avec le sol. Une commode et une armoire sont complétées par des poignées en ivoire, chrome et bronze. L'expression maximale du style moderne du vantail en vitrail, vitrail sablé. Les armoires sont placées le long des murs lointains ou dans les coins. La coiffeuse est placée à la place de la table de chevet ou dans le coin près de la fenêtre.


La règle de base lors du choix de meubles pour la chambre à coucher dans un style moderne est un minimum d'objets, des formes flexibles profilées, une ergonomie.


    

Textile, accessoires et décor

Des rideaux faits de tissus épais avec l’image de branches, d’oiseaux et de lis s’étendant vers le haut complètent le style. L'entourage nécessaire crée glands, crochets, pelmets, cordons. La sophistication de la modernité met en valeur les couvre-lits et les oreillers en satin, jacquard et brocart, associés aux motifs des murs. Les portes sont décorées de vitraux, de miroirs et de panneaux de formes courbes. Les toiles monochromes dans la couleur des meubles maintiennent une atmosphère unique et harmonieuse dans la chambre à coucher.

Faire les accents manquants:

  • figurines en verre, bois, cristal, bronze;
  • chandeliers;
  • stuc;
  • miroirs dans des cadres lourds avec fil, lignes sinueuses;
  • Papier photo avec lignes de pulsation, collages de plantes, ornements ondulés;
  • peintures, reproductions représentant des femmes aux cheveux longs sur fond de nature, compositions florales.


    

Conclusion

Malgré la sophistication et l'abondance des décors, le principe fondamental de la modernité est la minutie et la fonctionnalité, les couleurs monotones. L'éclairage, les meubles, une combinaison d'éléments de design, les nuances naturelles se reposent. Les couleurs calmes des murs et des textiles sont en harmonie avec les accessoires de décoration. La chambre acquiert un aspect terne, dans un espace privé confortable, il est agréable de se détendre au rythme rapide.

Pour combiner mobilier, finition de surface et éclairage, vous devez vous inspirer de la beauté des plantes grimpantes, des vagues, des idées de la nature environnante. Lorsque vous concevez la pièce, vous devez sélectionner l'élément principal sous lequel seront sélectionnées les nuances de matériaux de finition, les autres éléments. Si possible, il faut laisser beaucoup d’espace dans la chambre, de larges allées menant au lit.

Laissez Vos Commentaires