Sculpture sur bois pour débutants

La sculpture sur bois est une sorte d’art décoratif et appliqué qui, à un moment donné, jouissait d’une popularité répandue et particulière sur les territoires de la Russie moderne. Pratiquement dans toutes les régions du pays, leurs traditions consistant à découper des ornements, des motifs, des personnages et des animaux sur des surfaces en bois se sont formées. Le bois fait généralement référence aux matériaux préférés du peuple russe. Peut-être que les "racines" de cet amour ont des racines profondes dans l’histoire et se perdent quelque part à l’époque des croyances païennes, lorsque tout objet naturel avait une signification sacrée et que les arbres étaient généralement considérés comme le "genre", c’est-à-dire le géniteur des choses, la personnification de Mère Nature. Quoi qu'il en soit, le bois est vraiment très "chaleureux", un matériau confortable, fait maison, qui est également respectueux de l'environnement. À l'heure actuelle, il existe de nombreuses méthodes de traitement du bois, mais la sculpture traditionnelle se situe au-dessus des techniques "industrielles". Ornements de découpage, peintures, figurines, artisans mettent leur âme dans leur travail. Nous ne pourrons pas apprendre à donner une partie de nous-mêmes au produit créé, mais nous vous familiariserons avec les bases du travail du bois, qui seront utiles à tout sculpteur débutant.

Histoire d'origine et développement

Le bois peut à juste titre être considéré comme l’un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. Même à l'aube des temps, les gens comprenaient à quel point la transformation du bois pouvait être abordable et simple. Elle a commencé à attirer partout pour la construction. L'art de sculpter est étroitement lié à un type d'architecture distinct, l'architecture en bois. Les gens n'ont jamais réprimé leur désir intérieur de s'entourer de belles choses. Cette recherche de la beauté a souvent été le moteur du développement de l'art dans différentes directions. Le fil ne fait pas exception. Comme d'habitude, au début, tout le meilleur était mis sur les autels pour les divinités qu'ils vénéraient à cette époque. L'idole Shigirsky est considérée comme l'exemple le plus ancien de l'art de la sculpture sur bois. Il a été découvert lors de fouilles près d'Iekaterinbourg. Le produit est une colonne découpée avec des dessins thématiques en surface. Selon les scientifiques, cette idole aurait été créée au milieu du VIIIème siècle. Fabriqué une colonne de mélèze (contrairement à l'idée fausse commune sur le chêne). En plus de l'idole Shigirsky, il y a aussi des trouvailles plus tard décorées d'éléments sculptés, mais la technique de ces maîtres était primitive et grossière. L'homme moderne préfèrerait les appeler distinctif que beau. Ici, l’influence des instruments pauvres, utilisés par les maîtres de cette époque.

Et maintenant, nous ferons un grand saut dans près de dix siècles et nous passerons au XVIe siècle, lorsque les premiers artels de sculpteurs ont commencé à apparaître. Du champ des rituels et du paganisme, la sculpture sur bois est progressivement passée à la vie quotidienne. Ils ont commencé à décorer des meubles de mauvaise qualité et des plats en bois avec des motifs originaux. La technique est devenue plus gracieuse, grâce à un ensemble élargi d’outils spéciaux que les maîtres ont commencé à utiliser. En plus du bois habituel, même les racines des arbres et une ronce (sorte de croissance) ont été utilisées. Avec leurs formes étranges et irrégulières, ils évoquent des associations abstraites et poussent les sculpteurs à créer des objets ménagers asymétriques originaux. Artels ont massivement décoré des temples, des cathédrales, des palais et des maisons de riches citoyens. La plupart des ustensiles ménagers (des coffres aux cuillères) étaient recouverts de motifs décoratifs. Depuis que même la classe moyenne a essayé de décorer les maisons, une zone séparée est apparue appelée sculpture de maison. De nombreux échantillons ont survécu à ce jour. La plupart d'entre eux sont devenus des monuments d'art officiels. Parallèlement au fil de la maison, une technique plus complexe est apparue - une technique volumineuse. Les décorations en relief requièrent un grand savoir-faire des sculpteurs, mais le résultat en valait la peine. Les sculptures ont été décorées avec des coffres, des chaises, des jouets, des supports, des planches en pain d’épice (analogue à des plateaux), des cuillères, des tabatières, des cercueils, des têtes de lit, des bandeaux et des volets aux fenêtres. Bien que cette forme d'art soit en déclin depuis quelques décennies, les traditions de la sculpture sur bois russe renaissent peu à peu. Ce n'est pas pour rien qu'ils disent que tout ce qui est nouveau a tout simplement été oublié.

Types de fil

Les sculptures sur bois sont classées dans les sous-types et directions suivants:

  • Volume (sculptural). L'image (marquée) est complètement ou partiellement séparée de l'arrière-plan. La technique est similaire aux bas-reliefs.
  • Aplati. L'image se détache de l'arrière-plan, en raison de l'approfondissement de celui-ci.
  • Prorizna (ajourée). Fait référence à la technique de pass-through. Le fond du produit est complètement supprimé. Auparavant, ils étaient souvent utilisés pour concevoir des icônes et des peintures en tant que cadres.
  • Contour Il est considéré comme l'une des techniques les plus simples. Souvent utilisé par les débutants pour la formation pratique. Le fil de contour est un motif formé par l'intersection de lignes peu profondes. Si on le compare à l'art de la sculpture, l'analogue le plus proche de cette technique est l'ankre ou le coylanaglyphe.
  • Géométrique. En plus du contouring, il fait référence à des techniques simples que même un débutant peut faire. Le motif est formé à partir de diverses formes géométriques et de leurs tissages. Malgré l'apparente simplicité, les œuvres dues aux jeux de lumière se transforment et sont très belles.
  • Soulagement. Dans le produit, il n'y a pratiquement pas de surface plane. Chaque élément du motif avec des hauteurs différentes fait saillie au-dessus de la surface. Il existe deux sous-types de fils: haut-relief et bas-relief. Dans le premier cas, l'image apparaît près de la moitié du volume, et dans le second seulement quelques centimètres.
  • Est. Il se caractérise par une abondance d'ornements élégants, obtenus par l'intersection de lignes droites et courbes. Les fleurs sont souvent présentées dans les dessins.
    Les techniques ci-dessus sont classées comme techniques de base, mais la liste ne s'y limite pas. Les techniques de sculpture avec un fond assorti et matelassé sont beaucoup moins utilisées.

Où peut s'appliquer

La sculpture sur bois est largement utilisée dans l'aménagement intérieur et paysager. Bien que ces produits correspondent le mieux au style ethnique russe, le beau travail du maître peut s'unir organiquement aux styles scandinave, écologique, éclectique, provençal (généralement tout type de musique country), moderne, classique et même fusion. L'intérieur utilise soit des objets ménagers sculptés (coffres, cercueils, pots à encre, dessous de verre, meubles), soit des détails décoratifs jouant exclusivement le rôle de décoration (corniches, fresques sur certaines zones des murs, bordures d'arches, portes). Des tonnelles, des bancs, des plateaux, des pignons, des portes et des guichets, des clôtures fabriquées à l'aide de techniques de sculpture sur bois sont utilisés pour décorer l'extérieur de la maison et les territoires adjacents.

Le choix du matériel de travail

Lors du choix du bois, il convient de prêter attention à trois critères:

  • Poids Plus la barre ou le panneau est lourd, plus le produit fini sera résistant. Cette règle s'applique à tous les types de bois.
  • Humidité N'utilisez pas de bois brut pour le travail. Tôt ou tard, il va sécher, et cela se heurte à la déformation du matériau, ce qui peut affecter le fil.
  • Etat général Plus il y a de croissances, de nœuds et de fibres déformées dans une barre, plus il est difficile de travailler avec un tel matériau. De tels défauts ne permettent pas au capitaine de déplacer les outils dans la bonne direction, car ils «butent» constamment sur des obstacles.

Si le bûcheron stocke indépendamment dans la forêt voisine, le matériau doit être séché. Il est conseillé d'effectuer cette procédure en été, car l'arbre devrait reposer pendant 1-2 semaines à l'extérieur. Si la pièce a des dimensions impressionnantes, cette période est portée à 1-2 mois. Vous ne pouvez pas laisser le matériel dans la rue pendant la saison des pluies. Une telle procédure n’a aucun sens, car avec un taux d’humidité élevé dans l’environnement, l’eau des micropores ne disparaîtra pas. Après le séchage des rues, le bois entre dans la maison, mais n'est pas placé à côté des appareils de chauffage. L'humidité sera enlevée d'ici une semaine. La technologie de digestion est adaptée aux petites pièces. Ils sont mis dans un récipient avec de l'eau, qui est chauffée et bouillie pendant 2-3 heures. Cette méthode ekpress vous permet de "presser" rapidement les restes d'humidité des micropores du bois. À la fin de la procédure, les "blancs" bénéficient d'un "repos" dans la maison pendant environ une semaine.

Outils artisanaux de base

Pour faire le travail, il y a peu de compétences et d'habiletés, vous devez également utiliser des outils de haute qualité. Nicolo Paganini a peut-être compensé sa capacité à jouer du violon en jouant sur une corde, mais cette légende fait référence à des exceptions à la règle générale. La liste standard des outils de sculpture sur bois comprend:

  • Conseil pour la sculpture. Superposé sur la surface de travail pour le protéger des dommages. Il n'est utilisé que dans les cas où le capitaine n'a pas de lieu de travail permanent.
  • Un ensemble de burins. Ces outils de menuiserie se distinguent par la forme de leurs pointes en acier, mais nous en parlerons plus en détail.
  • Couteaux Avec les burins sont activement utilisés pour les modèles de coupe. Il existe plusieurs sous-espèces de couteaux, qui diffèrent par leur aspect et leur fonctionnalité. Les couteaux, les couteaux et les couteaux-bancs ne diffèrent que par l'angle de coupe de la lame biseautée. Ce dernier ne fait pas la technique de la sculpture à plat. Les couteaux Bogorodskie ont reçu leur nom en l'honneur de la région, où des artisans locaux les ont activement utilisés pour travailler sur des jouets traditionnels. Habituellement vendu dans un ensemble. Il existe un sous-type de ce type d'instrument - "Tatyanka". Un élément caractéristique de ces couteaux sont des manches allongés. Ils vous permettent de maximiser l'outil de pression de l'outil de transfert. Utilisé dans le soi-disant "filetage".
  • Stichel. Il ressemble beaucoup à un burin, mais présente une forme de champignon caractéristique du manche. Il permet au maître de couper les lignes les plus minces.
  • Écossais. L'outil est généralement utilisé pour travailler avec des cuillères, ce qui ressort clairement du nom. Cependant, il peut être utilisé dans d'autres techniques, s'il est nécessaire de faire un trou net dans l'arbre sous le handicap d'un cercle ou d'un demi-cercle. C'est une plaque d'acier sur le manche. À la fin, il est soit demi-arrondi, soit en anneau.
  • Lekalo. Utilisé comme pochoir pour transférer le dessin de l'image sur la pièce.
  • Fil nichrome. Il est utilisé uniquement pour graver des éléments individuels de l'image au cours d'un travail minutieux. Nécessite le respect des règles de sécurité. Si le fil est chauffé, il brûlera facilement à travers la fine couche supérieure de fibres de bois.

Et maintenant, regardons de plus près les variétés de burins, qui peuvent à juste titre être considérés comme l’outil principal du sculpteur.

Types de burins

En fonction des caractéristiques de la lame et du champ d'application, le burin est classé dans les types suivants:

  • Lignes droites Avoir des lames plates. L'outil est utilisé pour aligner des zones individuelles de la pièce ou pour le nettoyer au stade préparatoire du travail.
  • "Kosyachki". L'angle de coupe de leurs lames varie de 35 degrés à 70 degrés. Largement utilisé dans le fil géométrique.
  • Clucarses. Ils sont considérés comme une variété de burins semi-circulaires. Utilisé pour traiter le fond et découper les grandes figures convexes. Ils ont une lame incurvée, rappelant vaguement une "tasse" de pétale de rose.
  • Coins (geismus). La lame en forme de gouttière laisse des rainures caractéristiques sur la pièce.
  • Semi-circulaire. En règle générale, ces burins sont utilisés pour les filets en vrac, mais peuvent également être utilisés dans les techniques de relief plan. Les outils diffèrent par le rayon de courbure et la longueur d'un bord. Sur la pièce, aidez-les à faire des cercles et des lignes concaves, dont la profondeur est ajustée en modifiant la pression exercée sur le burin.

Chaque maître de l'ensemble dispose de ses propres outils "animaux de compagnie", qu'il utilise le plus souvent. Un tel attachement touchante se développe généralement au fil des années de travail, lorsque le sculpteur a déjà développé son style de travail individuel. Les débutants ne peuvent remplir leurs bosses que par essais et erreurs jusqu'à ce que l'outil parfait soit trouvé.

Précautions lors du travail

En coupant du bois, il y a toujours un risque de blessure aux mains du maître et les doigts pour les sculpteurs sont le principal outil de travail. Tous les appareils sont assez tranchants et un seul mouvement maladroit suffit pour couper la peau, voire pour couper quelque chose d'important. Par conséquent, nous ne devons pas ignorer les règles de sécurité qui ne sont pas si difficiles à respecter:

  • La surface de travail doit être stable. Les sculpteurs professionnels ont des établis spéciaux à cet effet. Les débutants travaillent souvent à des tables ordinaires qui peuvent basculer.
  • Vous devez seulement le couper de vous-même. Selon la même règle, les allumettes sont incendiées.
  • L'éclairage de la pièce doit être dirigé vers la surface de travail. Sur la table ne devrait pas tomber des ombres. Sinon, le travail devra être très proche de la pièce, ce qui entraînera des dommages non seulement aux doigts en cas d'excès.
  • Les pièces traitées doivent être sécurisées avec des attaches spéciales.
  • Lors de l'affûtage des outils, veillez à utiliser des lunettes de sécurité. Après le processus ne peut pas vérifier la netteté de la lame sur les doigts. Toute barre indésirable fera l'affaire.
  • La précision - la clé d'un travail réussi. Chaque outil doit être en place (de préférence dans des organisateurs spéciaux). Ainsi, le maître éliminera le risque de chute du ciseau ou du couteau et d’endommager les jambes. Il est également nécessaire de retirer les copeaux de la surface de travail en temps voulu. Sinon, le désir de le faire peut être écrasant pendant les processus de coupe. Un seul mouvement délicat lors du travail avec des outils électriques peut entraîner une catastrophe.
  • Lorsque vous travaillez avec des outils électriques, vous devez faire attention aux fils. Vous ne pouvez pas les laisser se courber, car dans de telles "balles", il est facile de se perdre.

De plus, il n'est pas recommandé de placer des appareils de chauffage près d'un lieu de travail, de mettre le feu à des bougies, de fumer. Les copeaux sont très inflammables, tout contact avec le feu doit donc être limité.

Fil géométrique de la classe de maître

Comme mentionné ci-dessus, le fil géométrique est considéré comme l'un des plus simples, il est donc idéal pour les débutants en formation. Travailler nécessite un minimum d'outils. Pendant le processus de coupe, seule la précision compte. Les éléments de l'image doivent avoir une symétrie claire. Les images elles-mêmes sont constituées de zones répétitives qui forment une composition élégante et unique.

Technologie et séquence de fil géométrique

La technique de gravure géométrique repose sur différentes formes simples: cercles, triangles, carrés, rectangles, trapèzes et losanges, complétées par des lignes droites et brisées. Contrairement aux idées reçues des gens ordinaires, les compositions toutes faites sont dépourvues d'angularité et de grossièreté. Le jeu de lumière et d'ombre souligne le relief de l'image. Les parcelles, en tant que telles, le fil géométrique n'a pas. Elle transmet l'ambiance et démontre de manière vivante le savoir-faire de l'auteur. Le produit fini peut affecter la complexité et la subtilité du travail et adhère parfois aux principes du laconisme, ce qui n’affecte pas sa perception. Très souvent, la composition est basée sur des ornements traditionnels russes, qui étaient auparavant considérés comme des «talismans» contre les forces du mal. Le processus de travail dans la technique du fil géométrique classiquement divisé en étapes:

  • Préparatoire Cela inclut la fabrication des flans et l’alignement approximatif de sa surface, c’est-à-dire l’élimination des défauts, des copeaux, des éléments gaufrés.
  • Travailler la composition avec des couteaux.
  • La dernière étape. Traitement final de la pièce: rectification, imprégnation avec des composés spéciaux, vernis ou peinture.

Après séchage, l’engin sculpté peut être utilisé aux fins prévues.

Outils requis

Travailler dans la technique du fil géométrique nécessitera un minimum d'outils:

  • Crayon, boussole et règle (courbe) pour dessiner une image exacte.
  • Deux types de couteaux: "bang" et "plume" (un type de couteaux Bogorodsky).

Le premier type de couteau est utilisé pour couper des lignes droites formant des figures géométriques angulaires et le second pour les «rainures» aux courbes douces.

Création d'une esquisse

Les maîtres, dont les mains sont pleines, mettent les motifs directement sur le flan avec un crayon et une boussole, une règle. Pour les débutants, il est préférable de commencer par dessiner sur un support papier ou d’utiliser des dessins prêts à l’emploi faciles à trouver sur le Web. Les motifs sont imprimés, puis appliqués à la découpe et découpés autour du contour à l'aide d'une copie carbone. Lorsque le dessin est complètement transféré dans le blanc, vous pouvez commencer à découper la composition.

Patrons de coupe

Vous devez commencer par des détails doux (cercles, pétales, lignes lisses). Pour le travail, utilisez une plume de couteau. Il est serré dans la main entre la paume et l'index. Le pouce est mis de côté et s'appuie contre la pièce. Il servira de support. L'index plié sera un régulateur de la force de pression sur l'outil et de son angle d'inclinaison. Cela dépendra de la profondeur des "rainures". Помните, что резать нужно "от себя". Сначала обрабатывают одну часть композиции (слева или справа зависит от ведущей руки), а затем болванку переворачивают и продолжают вырезать вторую часть узора.

Теперь в дело вступает нож-косячок для работы над треугольными элементами. Этот инструмент держат иначе. Il est pincé entre l'index et le pouce, comme un crayon, mais tout au bout du manche, plus près de la lame. Le "talon" du couteau est forcé dans la pièce à usiner selon un angle de 45 degrés, mais pas tout à fait au bord de la figure, mais avec une légère empreinte. Cela doit être fait pour que la rainure ait des bords «doux». "Grooves" avec un tel relief sont plus beaux. Les bords des triangles doivent converger. Par le même algorithme, découpez les éléments restants de l'image. Les morceaux de bois utilisés doivent être sous la forme de pyramides, le travail est ensuite effectué correctement.

Pendant le processus de coupe, il est facile de vérifier la netteté du couteau. Si les copeaux sont tirés dans un «ruban» continu, l'outil est bien affûté. S'il s'effrite et tombe en morceaux, le couteau ne convient pas à la coupe. Même les outils tranchants pendant le travail doivent être tournés périodiquement. Pour ce faire, utilisez un morceau de cuir naturel sur lequel est appliquée une petite quantité de toute pâte à polir à base d’oxyde de chrome.

Rectification et imprégnation du produit fini

Pour lisser la rugosité des bords des "rainures", la surface de l'artisanat doit être légèrement poncée avec du papier de verre. Ensuite, le produit est imprégné d'une composition spéciale. Certains couvrent les métiers avec de la laque, mais la plupart des artisans préfèrent le procédé d’épilation à la cire (mastic à la cire) ou l’enduction d’huile sur la surface. Dans ce cas, le hack acquiert une brillance légère et naturelle. Utilisez habituellement des graines de lin, pissenlit, menthe, huile aux sept herbes. Ces mêmes compositions sont idéales pour tremper les plats. L'engin est lubrifié avec l'agent, après quoi l'huile est «frottée» dans le bois. Maintenant, le produit devrait sécher. Il est préférable de le laisser sécher dans la rue au soleil. Certains placent le produit près de la batterie ou utilisent un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Moules Master Class pour les cookies imprimés

Pour fabriquer un moule pour les cookies imprimés, vous devez d’abord couper la pièce. La largeur et la longueur de la découpe dépendent de la taille de la future confiserie. Vous pouvez vous fier aux normes généralement acceptées et mesurer l’anniversaire habituel ou les biscuits au café achetés dans le magasin. En ce qui concerne le choix du bois, le mélèze, le hêtre et le chêne conviennent à cet usage. Le blanc est découpé à l’aide d’une scie sauteuse électrique. Ensuite, il est fixé sur la surface de travail et transfère l'esquisse préparée de l'image. Tous les détails de la composition sur le cookie doivent être convexes, l’arrière-plan n’a pas besoin d’être traité. Un ensemble d’outils pour le travail varie en fonction de sa complexité. Pour le couper était plus facile, vous devez sélectionner l'image source, dessinée avec des demi-tons. Ensuite, le maître sera plus facile à naviguer avec la profondeur des éléments coupants. Des inscriptions, des paysages sans prétention avec des arbres et des oiseaux, des animaux, des compositions florales, des "bouquets" d'épis sont souvent choisis pour les biscuits imprimés.

    
    

Plaques de coupe

En règle générale, les plaques ont une forme irrégulière. Les contours du produit soulignent les plis des lettres, vous devrez donc bricoler avec le blanc, en coupant les fragments inutiles à certains endroits. Les lettres peuvent être dessinées à la main à l'aide d'un crayon et d'une règle, ou vous pouvez télécharger une inscription prête à l'emploi à partir d'Internet. Il est très simple de fabriquer des assiettes. La variante est donc idéale pour les sculpteurs débutants. Pour travailler assez couteau kosyachka et Bogorodsky mis "Tatyanka". Après la coupe, la plaque est broyée et recouverte de teinture. Lorsque la composition est sèche, les rainures sont en outre soulignées avec une seconde couche. Les inscriptions sur les assiettes pour le bain complètent les nuages, feuilles de chêne ou de bouleau, louches, bassins à balais. Pour la rue, ils utilisent une belle police uniforme et des boucles soignées le long du contour, car ici les dessins seront inappropriés. De la même manière, vous pouvez faire un signe original pour un commerce ou une bière, par exemple.

    
    
    
    

Conclusion

Un éminent sculpteur a dit un jour que la composition - la plus difficile de l’art. Il n'y a pas de règles générales pour sa compilation. Comprenez l'algorithme de construction d'une composition et développez en vous un goût artistique subtil en observant la nature. Il n'y a rien de plus parfait que le système naturel d'éléments. Ce conseil s’applique non seulement aux sculpteurs, architectes ou artistes, mais également aux sculpteurs sur bois. Tout d'abord, pendant la formation, les débutants utilisent des dessins prêts à l'emploi pour obtenir un coup de main et acquérir les compétences nécessaires pour créer des œuvres de grande qualité. Cependant, à l'avenir, tout le monde essaiera de faire quelques pas dans le domaine de l'artiste, où les compétences ne suffisent pas. Il faudra pouvoir sentir subtilement l’équilibre dans la composition produite au fil des ans. Seulement après avoir appris à allier habileté et goût artistique, un sculpteur a le droit de s'appeler un maître, créant des produits "avec l'âme".

Laissez Vos Commentaires