Plafond dans une maison en bois

La maison en rondins a une saveur particulière et une énergie naturelle positive. Le bois ne perd pas ses propriétés après traitement avec des antiseptiques, des imprégnations teintées, régule le niveau d'humidité. Les murs des rondins, la doublure du blockhaus, la doublure ont bonne apparence, restent au chaud. Pour maintenir un microclimat confortable, le plafond d'une maison en bois est également garni de matériaux naturels. Ils ne doivent pas être moins chauds que les murs et correspondre au style général. Les surfaces ne sont pas recommandées pour être recouvertes de panneaux, dalles en PVC. D'autres types de finitions combinées avec des murs en bois créent une image harmonieuse.

Caractéristiques de la finition des plafonds dans une maison en bois

Le cadre se contracte, l'ampleur de la déformation dépend de la taille et du type de bûche, de la technologie et de la saison de construction. Pour éviter l'apparition de fissures sur le revêtement, les travaux de finition du bâtiment d'été commencent dans un an. La maison, assemblée en hiver, est terminée dans environ 8 mois. Le bardage des plafonds dans une maison en bois commence après l’isolation des sols, des toits. Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles de la pièce. La salle de bain est généralement un support monté ou des structures tendues. Si les murs sont partiellement décorés avec du bois, la surface du plafond peut être recouverte de clapboard. Pour éviter le gauchissement, la pourriture et la fissuration, les matériaux en bois sont traités avec des composés hydrofuges, afin de créer une barrière imperméable recouverte de cire ou de vernis. Dans les zones humides, il est souhaitable d'utiliser du bois résineux scié. Les inclusions résineuses protègent contre la pourriture, créent une odeur fraîche et agréable. Le mélèze et le chêne de Sibérie ne sont pas exposés à l'humidité. Ne se dégrade pas, le plafond en bois thermo-humide conserve sa stabilité lorsque l'humidité augmente.

Construction de sols et de plafonds dans une maison en bois

La finition est montée sur une base rugueuse, qui est attachée aux structures de puissance horizontales. Les poutres en bois, à l'exception du support, peuvent remplir une fonction décorative. Ils peuvent être cousus ou joliment battus, transformés en décoration de chambre. Les poutres ouvertes conviennent aux styles urbains, pays et ethnies.

Trois types de structures de plafond conviennent aux maisons en bois.

Montage au plafond

L'installation commence par l'installation d'un pare-vapeur sur les poutres de plancher. Le film est appliqué superposé, cloué avec des agrafes, les coutures sont collées avec du ruban adhésif imperméable. Sur le pare-vapeur se trouvent des panneaux de particules montés, des panneaux de particules. Les matériaux sont assemblés au niveau des poutres du plafond, ce qui laisse un espace de compensation de 5 mm. Ourlet doublé en bois sur cadre pré-assemblé. Du côté du grenier, entre les poutres du plafond, l’isolant est placé sur le pare-vapeur recouvert d’un film. Puis posez le grenier. Si les poutres sont un élément de décor, les planches sont placées sur le dessus, fixées avec des vis.

Plancher de plafond

Cette option convient aux petites pièces, aux pièces de service avec une distance entre les murs principaux allant jusqu'à 2, 5 mètres. Les panneaux sont fixés sur les murs porteurs ou sur les rails cloués autour du périmètre de la pièce. Si les poutres sont ouvertes, elles sont broyées, traitées à la cire, à l’huile de lin. Sur le côté du grenier, un film pare-vapeur est posé sur une base en bois et ils sont isolés avec des matériaux laminés ou en vrac. L'isolation protège de l'humidité avec une couche d'isolant.

Plafond de panneau

La conception se compose de boucliers individuels, qui sont assemblés sur le sol, levés, montés sur les poutres de support.

Étapes d'assemblage des panneaux:

  • deux poutres sont placées en parallèle à une distance de 0,5 m, les bords s'appuyant sur le rail;
  • des planches de 0,6 m de long sont vissées ou clouées dans le sens transversal;
  • un panneau en forme de boîte est retourné et doublé d'un film pare-vapeur;
  • pose d'isolant, recouvert d'imperméabilisation;
  • panneau de levage à l'endroit de l'installation.

Les panneaux sont lourds, pour faciliter le transport jusqu'au sommet et l'installation, l'isolation peut être réalisée dans le grenier. Pour éliminer les ponts thermiques, l’espace entre les panneaux est rempli d’isolant, par exemple en feutre. Sur les planches, des planches sont clouées sur chaque barre.

Pour donner de la rigidité au panneau, des ponts obliques sont installés avant d'être levés, puis enlevés.

Comment préparer les structures de plafond pour la décoration

Au plafond, les éléments en bois doivent être protégés des moisissures. Les surfaces sont traitées avec des antiseptiques à base d’eau et, après séchage, le retardateur de flamme est appliqué. Vous pouvez appliquer une imprégnation complexe, qui protège des processus de putréfaction, du feu, des insectes.

Avant de couvrir le plafond est chauffé de l'intérieur de la pièce ou du grenier.

Couches isolantes de gâteau:

  • isolation externe à la vapeur et à l'hydraulique;
  • isolation;
  • membrane diffuse des vapeurs domestiques.

Isolation thermique et matériaux anti-bruit pour le plafond

Pour les maisons en bois, vous devez choisir des matériaux légers. Une couche isolante épaisse augmente les risques d'effondrement du revêtement du plafond.

Options de réchauffement:

MatérielPropriétésCaractéristiques
1Laine minéraleRésistance aux champignons, aux variations de température, au feu, bonnes propriétés d'isolation phonique. L'isolation n'endommage pas les insectes et les rongeursLa densité optimale est de 60 kg / m3. Épaisseur - environ 10 cm, pour les régions froides - 22 cm
2Argile expanséeNe brûle pas, ne fond pas, ne pourrit pas, n'est pas endommagé par les rongeurs. Bon absorbe le bruit de choc

L'épaisseur optimale pour la bande médiane du pays est de 10 cm.Pour créer une couche dense, des grains grossiers et fins sont mélangés.
3EcowoolRésistance biofer, résistance au feu, faible poids. Remplit bien les petites rainures, empêche la propagation des ondes sonoresL'épaisseur de la couche est de 20 cm et celle de la Sibérie de 45 cm. Sans équipement, il est difficile de gonfler le laine vierge, la consommation augmente de 20%.
4Sciure de boisFaible conductivité thermique. Inflammabilité, absorption acoustique insignifiante, attirer les rongeurs. Le mélange de sciure de bois et de ciment ne présente pas ces inconvénients, mais son poids augmenteIl est nécessaire de traiter les retardateurs de feu et les antiseptiques. L'épaisseur d'une couche est de 20 à 35 cm
5Mousse plastiqueCharge de base minimale, stabilité de forme, résistance à la moisissure, à l'humidité, installation facile. Inconvénients - les rongeurs fabriquent des nids, inflammabilité, origine non naturelle, faible absorption acoustiqueLes joints doivent être scellés avec de la mousse. L'épaisseur de la couche chauffante 5-15 cm

Exigences relatives aux matériaux de finition des plafonds

La surface du plafond est recouverte de matériaux qui réduisent les pertes de chaleur et empêchent la pénétration des sons de la rue. La finition doit être facile, ne pas émettre de substances nocives. Il est souhaitable que la peau conserve longtemps une apparence attrayante, facile à nettoyer de la poussière. Idéalement, seuls les matériaux en bois conviennent au plafond de la maison en rondins. Ils complètent les murs, ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes. L'arbre est facile à transformer et convient à la création de saillies, de poutres en relief et de compositions texturées. Les boiseries protègent du froid et absorbent les sons. Les plafonds en bois en feuilles peuvent être dans la pépinière. Antiseptique hydrosoluble non toxique, l'huile-cire ne viole pas le respect de l'environnement des matériaux.

Caractéristiques d'éclairage

Les surfaces en bois absorbent la lumière. Par conséquent, en plus de la lampe à diffusion générale, un éclairage des murs et du plafond est nécessaire. Abat-jours en tissu et en céramique, systèmes de pneus, lustres avec éléments en fer forgé, éléments en bois sont combinés avec du bois. Il y a beaucoup d'options d'éclairage, la maison ne ressemblera pas à une modeste hutte de village. Pour mettre en valeur les peintures, éléments de décoration, vous pouvez monter des projecteurs halogènes. Dans le couloir, il n'y a pas de fenêtres, pour que la pièce ne soit pas sombre, ils installent des suspensions et des bougeoirs. Pour un agrandissement visuel de l’espace, choisissez un lustre éclairé. Dans la cuisine, dans la zone de travail, des lampes fluorescentes montées. Pour créer une atmosphère agréable autour de la table à manger à l’aide de lampes givrées. Dans la chambre, créez une lumière relaxante et relaxante pour les bougeoirs de lecture.

Lors de l'installation du câblage, il est nécessaire d'exclure la possibilité d'un court-circuit:

  • N'installez pas de câblage caché à l'aide de boîtiers en PVC et d'ondulations dans les vides des planchers, sous le pavillon;
  • il est plus prudent de faire passer le câble à l’extérieur à temps pour détecter et réagir en cas d’urgence;
  • sur des matériaux combustibles, le câble est posé dans des boîtes et des tuyaux en métal;
  • le câblage est fait de câble de cuivre, qui s'oxyde lentement et est plus résistant à la flexion;
  • fils choisir avec une isolation double ou trois couches.

Matériaux pour la décoration et leurs caractéristiques

La tâche principale du décor est de rendre la surface esthétique, de ne pas nuire aux propriétés du socle en bois. Si, pendant la construction, utilisez des poutres de haute qualité pour chauffer le plafond du grenier, il suffit alors de polir le bois et de le vernir. Cette conception rend les pièces basses plus confortables, les pièces hautes donnent du volume. Pour les faisceaux, vous pouvez monter des luminaires, des supports pour le téléviseur.

Pour obtenir un réchauffement supplémentaire, utilisez des structures suspendues et tendues. Ils cachent des motifs et des communications laides. Lorsque vous choisissez une doublure orientée vers la direction de la conception. Les matériaux bruts conviennent au loft, à la campagne, dans les intérieurs classiques, à la texture lisse et à la peinture sur bois.

Tableau

Les matériaux naturels apportent une touche de luxe à la pièce, créant un sentiment de stabilité. Le classique n’est pas démodé, il n’aura pas à changer de garniture d’ici quelques années. Le plafond, garni d'un tableau, dans une maison en bois est beau et noble. Pour que le revêtement ne semble pas monotone, des projecteurs sont montés dans la construction du plafond, ils sont composés de fragments de différentes nuances.

Avantages du placage de bois massif:

  • faible conductivité thermique;
  • microclimat sain;
  • diminution de la puissance acoustique;
  • fiabilité sur le terrain des attaches;
  • pendant le fonctionnement, il n'y a pas de changements qui dégradent l'esthétique de la matrice.

Inconvénients - beaucoup de poids, sur les planches peuvent être des poches de résine, des nœuds.


Contreplaqué

Le matériau de budget après le traitement des taches et du vernis est transformé, remplace la doublure coûteuse. Pour les plafonds d'une maison privée, vous pouvez choisir des feuilles stratifiées (FOF). Le contreplaqué est fixé avec des vis, sur la latte ou sur les poutres, les trous pour les lampes sont découpés avec une scie sauteuse, les trous sont masqués par les lattes. Pendant l'installation, il y a moins de problèmes que pour les cloisons sèches. L'impression de revêtement de contreplaqué améliorera les poutres grossières, les plinthes décoratives, les contrastes géométriques.

Les avantages du contreplaqué:

  • garde la stabilité de la forme;
  • manipulation et installation faciles;
  • résistance mécanique;
  • poids léger;
  • texture semblable au bois naturel.

Les feuilles de contreplaqué de classe E1, considérées comme absolument sûres, sont utilisées pour le placage intérieur. Même une petite émission de formaldéhyde ne permet pas de considérer le matériau comme respectueux de l'environnement. Le deuxième inconvénient est que les extrémités des feuilles peuvent s’exfolier sous l’action de l’humidité; un traitement minutieux avec un apprêt est nécessaire.

Le contreplaqué de grade E, qui ne présente pas de défauts de transformation, de nœuds, de fissures, convient à la décoration décorative.


Clapboard

Le plus demandé pour couvrir les plafonds dans une maison en bois est une planche mince. Le matériau conserve les propriétés bénéfiques et la beauté du bois. En raison de la disposition différente des rails, vous pouvez obtenir des effets originaux, ajuster les proportions de la pièce. Les planches posées transversalement écartent visuellement l'espace. Des bandes longitudinales allongent la pièce. Pour la décoration, une doublure "Extra" sans taches sombres ni défauts ou des planches peu coûteuses de qualité A avec une petite quantité de nœuds convient. Il est conseillé de choisir une lamelle brute, à laquelle vous pouvez donner indépendamment la nuance désirée.

Dans la doublure en bois attire:

  • la possibilité de mettre en œuvre différentes idées de conception;
  • bonne performance d'isolation thermique et phonique;
  • installation simple sans intervention de spécialistes;
  • prix relativement bas.

Le côté faible du plafond de la doublure - le risque de déformation des lattes, l'instabilité de la taille avec un changement d'humidité.


Panneaux plaqués

Les finitions abordables ne se distinguent pas visuellement du bois naturel et cachent des défauts importants dans la surface de base. Le décor en placage naturel conserve la structure en bois et le motif naturel. Sur la ligne de placage, il n'y a pas de défauts, de transitions de couleurs inhérentes à l'arbre, l'ombre et le motif sont uniformes. Les plaques MDF sont biostables, ne craquent pas, mais craignent l'humidité. La structure fibreuse dense retarde les sons.

Les meilleures qualités de panneaux plaqués:

  • bords bien conçus;
  • ne pas émietter lors du sciage;
  • attrait intrinsèque des arbres.

Inconvénients - décollement du placage lorsque l'humidité est élevée. Dans la fabrication de plaques utilisant des résines phénol-formaldéhyde.


Panneaux en plastique

Le PVC présente de nombreux avantages par rapport au bois. Plastique résistant à l'humidité, ne se fissure pas, ne se fissure pas. La doublure n'a pas besoin d'être traitée avec des agents antiseptiques. Les cellules isolées internes créent un coussin d'air qui améliore l'isolation phonique et thermique. Mais les panneaux en plastique sont complètement déplacés au plafond d'une maison en bois. Sur le fond d'un arbre noble, ils ont l'air bon marché et ridicule. Le plastique a ourlé la surface du plafond dans la salle de bain, des mouvements utilitaires, une petite maison de campagne.


Cloison sèche

GCR peut créer des structures de plafond complexes à plusieurs niveaux qui décoreront le chalet. Pour la compatibilité des cloisons sèches avec les murs en bois, le plafond est complété par des éléments du panneau mural, ou ils ne sont pas spécialement cousus avec des poutres avec des tôles. Pour éviter les fissures dans les joints dans la nouvelle maison de bûches, équipez le cadre métallique coulissant. Le profilé n'est pas placé sur le chevauchement mais est raccourci de 40 cm, les rainures y sont découpées de manière à ce que lors du retrait la vis facilement serrée tombe le long du mur sans que les lattes ne soient tirées derrière.

En plus des possibilités illimitées de conception, cloison sèche:

  • absorbe moins de rayons du soleil, augmente l’éclairage des pièces;
  • améliore l'isolation thermique (λ 0,15-0,35 W / mK);
  • n'émet pas de substances toxiques;

La conception suspendue réduit la hauteur de la pièce. Mais contrairement à un appartement typique, dans une maison en bois, la distance entre le sol et le plafond est d’environ 2,7 m, de sorte que vous pouvez autoriser 2 ou 3 étages.


Plafonds tendus

Vinyle dans la maisonnette en rondins, le bois n’est pas très approprié. Cela viole le style et la respirabilité. Mais les surfaces de plafond cousues dans chaque pièce avec des matériaux en bois sont également gênantes, je veux de la variété. Le système de tension impressionne par la rapidité d'installation sans saleté ni poussière. Les murs en rondins sont bien combinés avec de la toile blanche et un film texturé sous l'arbre. Pour installer un plafond tendu dans une maison en bois, vous avez besoin d'un bon maître, qui prendra en compte toutes les nuances, recommandera un type de toile approprié. Le PVC ne laisse pas passer l'air, par conséquent, traiter les poutres et la base en bois avec un composé antiseptique ne suffit pas. Il est nécessaire de créer une ventilation naturelle ou forcée pour empêcher la formation de condensat et de moisissure. Des débris, de la poussière peuvent tomber à travers les fentes du revêtement de sol sur la toile, de sorte que la base rugueuse est recouverte d’isolant. Avec une installation correcte, le système de tension ne présentera aucun défaut, les possibilités de décoration et d'éclairage de la pièce se développeront.

Pour éviter la formation de vagues sur la toile, plafond suspendu monté après rétrécissement actif à la maison.


Sol stratifié

Le stratifié de classe 31 ou 32 convient au plafond, la finition est économique et efficace. Ils produisent des lattes avec une brillance soyeuse, une imitation de bois laqué, une surface texturée, vieillie et mate. Pour les pièces très humides, vous pouvez choisir des panneaux résistants à l'humidité. Avant d'installer le matériel, vous devez réfléchir à la mise en page. Les panneaux sont posés en ligne droite, sous une pente, un chevron, créent des motifs contrastés. Les bandes laminées sont combinées avec des cloisons sèches et un plafond tendu.

Placage de stratifiés:

  • n'interfère pas avec l'échange d'air;
  • une surface plane n'a pas besoin de décor, de traitement avec des composés antiseptiques;
  • ne se décolore pas.

Contre-bandelettes stratifiées avec exposition prolongée à l'humidité.


Style, design et décoration du plafond

Dans la maison en bois, ils battent et préservent la structure naturelle du bois. Le style nécessaire est créé par la teinte ou la coloration du bois. Pour le style provençal, les bûches sont blanchies, le plafond est cousu avec des matériaux de couleurs pastel. Le style chalet est dominé par le brun, les nuances de sable. L'accent est mis sur les poutres de plafond. La simplicité et la brutalité du grenier mettent l’accent sur les poutres, planches et bois bruts. Un décor bien choisi met l'accent sur la conception du plafond et la direction stylée de la pièce.

Panneaux décoratifs

Des dalles de chêne massif, d’acajou, de limes sont produites avec une surface lisse et sculptée. L'épaisseur standard d'une dalle en bois est de 1 cm et sa longueur, de 30 cm à un mètre.

Une finition coûteuse peut être remplacée par des panneaux à trois couches. Des boucliers d'épicéa ou de pin recouverts d'une couche de bois précieux, collés sous haute pression. La surface du panneau dépend de l'apparence du plafond. Le placage lisse donne la facilité, les panneaux sculptés semblent plus massifs.

Les plaques 3D en vinyle thermoplastique imitent le stuc, le métal ciselé et le bois sculpté. Un décor peu coûteux reproduit avec précision le relief et la texture des matériaux naturels.

Фактурные кессонные панели придадут стилистическую законченность помещениям в классическом стиле. Ils sont montés sur un cadre de poutres de support avec une structure en forme de boîte ou des ébauches finies qui doivent être coupées et assemblées. Pour le plafond dans une maison en bois, des caissons appropriés en bois, panneaux MDF, cloisons sèches.


Faux bois et poutres

L'imitation des éléments de support est en bois, en mousse de polyuréthane, en gypse. Les éléments décoratifs décorent les plafonds tendus en bois, en placoplâtre.

Les faux faisceaux, les faisceaux remplissent diverses fonctions:

  • servir de boîte pour les communications, la base pour l'installation de lampes;
  • chambres zonées;
  • changer la perception visuelle de la pièce;
  • accentuer la direction intérieure.

Pour la Provence, le pays a utilisé des poutres en bois pour cacher le câblage, faire des rainures. Barres massives sur un socle en bois fixées au moyen de longues vis. Si vous souhaitez agrandir les murs, les éléments sont perpendiculaires. Augmenter visuellement la longueur du faisceau placé le long de la surface. Les traverses montées en treillis ajoutent du volume, imitent le plafond à caissons. Mettre en œuvre un style rustique, chalet, loft sans poutres est impossible. La couleur désirée est donnée avec du vernis ou de la peinture. L'effet du vieillissement avec les fissures et les rainures créent des brosses.


Finition Alframe

La liste d'art copie une sculpture, une dorure, un moulage en stuc, une incrustation de pierres, elle est appliquée sur des emplacements distincts d'un plafond manuellement ou au moyen de clichés. Tout d'abord, le maître développe une esquisse, détermine la plage de couleurs, prépare la surface. Une patine peut être appliquée sur les poutres surélevées du plafond en bois. Il s'avère que l'effet de l'usure et des fissures dans une direction différente. La méthode de la peinture polychrome décorer les plafonds pour l'intérieur dans le style de la Provence. Extrêmement look alfreynaya finition sur la surface des panneaux muraux, tableau. Sur les poutres, les panneaux peignent des paysages colorés, des prises de courant, sur du contreplaqué, ils créent des images 3D avec une imitation de la sculpture.


Enduit de peinture sur les plafonds en bois

Les LKM améliorent l'esthétique du bois en le protégeant de la pourriture. Avant d'appliquer le revêtement de peinture, la surface est nettoyée, traitée avec du papier émeri fin, apprêtée. Si vous souhaitez conserver ou mettre en valeur la texture du bois, appliquez teinture, vernis, azur décoratif.

Le choix des revêtements de peinture:

MatérielEffetCaractéristiques
1Taches de boisRenforcez la structure, ne créez pas de film, peignez l'arbre de l'intérieurIl est plus facile de contrôler la couleur et d'appliquer une teinture légèrement pigmentée
2ChanceuxProtéger de la saleté, ultravioletFormulations à base d'eau à séchage rapide et sans odeur
3Les huilesFormer le film protecteur le plus mince, améliorer la textureL'huile de lin a une bonne résistance à l'eau
4CireDonne du velours, renforce, protège de l'humiditéLe mélange doux élimine les égratignures mineures. La cire dure est utilisée pour la restauration.
5Huile de séchageForme un film qui protège contre la pourriture et les insectesUtilisé comme apprêt
6PeinturesCréer une finition brillante ou mateFournit un haut pouvoir couvrant, alkyde, peinture acrylique

Caractéristiques et installation progressive des panneaux muraux sur un plafond en bois

La première étape consiste à calculer la quantité de matériau. Pour ce faire, calculez l'aire du panneau. Par exemple, une largeur de 9,5 cm est multipliée par une longueur de 300 cm, nous obtenons S-0.285 m2. Pour calculer le nombre de carrés du plafond divisé par l'aire du tableau: 16: 0,285 = 56,14. Donc, vous avez besoin de 57 panneaux.

Le matériel acheté est déballé, posé sur une surface plane dans une pièce où l’installation est prévue, pendant 7 à 12 jours. Vous pouvez pré-traiter avec une barre antiseptique et ignifuge 5x5 cm pour le cadre.

Pour travailler, vous avez besoin d'outils:

  • percer;
  • scie à main;
  • ruban à mesurer;
  • tournevis;
  • niveau

Installation de charpente en bois

  • Détermine la place la plus basse du plafond.
  • À partir du bas, mesurez 10 cm, marquez-le.
  • En utilisant le niveau, marquez les angles restants et enlevez la ligne avec un fil.
  • Elles sont montées sur le rail de dérivation mural avec un pas de 40 à 50 cm. Les vis autotaraudeuses doivent avoir une longueur supérieure de 3 à 4 cm à l'épaisseur de la barre.
  • Aux extrémités opposées de la pièce, ils sont fixés sur un rail à une distance de 10 cm du mur et tirent le fil.
  • À ce niveau, les barres restantes à une distance de 0,5 m sont installées perpendiculairement à la direction des panneaux, en s'assurant qu'elles sont parallèles au sol.
  • Pour gagner entre les lattes principales faire des sauteurs.
  • Entre le plafond et la pile de caisses, imperméabiliser, isoler, fixer le matériau pare-vapeur.

Installation de doublure

  • Les panneaux sont coupés à une longueur inférieure de 5 mm à la longueur requise, traités avec un antiseptique, un vernis ou une cire.
  • La bande de départ est fixée au mur, le Kleimer est poussé dans la rainure et vissé à la caisse avec des vis.
  • Le reste des planches est inséré avec un peigne dans la rainure, frappé doucement avec un maillet.
  • Le long du périmètre, installez le socle.

Conclusion

Chacun des revêtements ci-dessus convient au plafond d'une maison en bois. De nombreuses options peuvent être mises en œuvre de vos propres mains. Avec un décor habile, même un contreplaqué modeste a l'air décent. L'essentiel est que le revêtement de plafond corresponde à la direction stylistique de la pièce, combinée aux murs, et ne ressemble pas à un élément étranger sur leur fond.

Regarde la vidéo: Comment poser un plafond Gyproc sur un lattis en bois ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires