Vitrage de vérandas et de terrasses: options et méthodes

Les vérandas sont généralement utilisées pendant la saison chaude comme espace de vie supplémentaire. Par type de construction, ils sont classés en intégré et intégré. Les premiers sont construits après l'achèvement de la construction de la maison. La présence d’embarqué est fournie au stade de la conception d’un bâtiment résidentiel. En outre, les vérandas peuvent être avec ou sans vitrage. Dans le second cas, le site est en fait une terrasse équipée d'un auvent. Les vérandas avec vitrage peuvent être utilisées non seulement par mauvais temps en été et pour ne pas avoir peur de la pluie ou du vent, qui empêchaient auparavant les rassemblements calmes, mais aussi en hiver, si elles sont chauffées. À cet égard, les locaux ressemblent au grenier, ce qui convertira les lofts froids. Au sud, la véranda est le plus souvent utilisée comme un belvédère ou une salle à manger. Dans les nuits les plus étouffantes, vous pouvez aménager une chambre à coucher où la fraîcheur nocturne règne en abondance. Dans l'outback, l'équipement pour une cuisine d'été est transféré ici, s'il n'y a pas de bâtiment détaché libre à cet effet. La véranda peut être appelée non seulement une extension de la maison, mais aussi une pièce séparée sur le site dans laquelle il y a une serre ou une salle pour recevoir des invités (plus tôt pour les soirées dansantes).

La mode de ces "gazebos" si spacieux est venue de France. Et le mot même de "véranda" a une origine bengali, ce qui en principe n’est pas surprenant si l’on rappelle les liens étroits de la vieille Europe avec les pays de l’Asie du Sud. Les balcons et les loggias, en fait, sont aussi des vérandas, mais sont liés à des appartements urbains dans des immeubles de grande hauteur. Il suffit de rappeler qu’ils sont également divisés en "chaud" et "froid". Nous examinerons les options de vitrage des vérandas chez les particuliers.

Caractéristiques et avantages

Le vitrage de la véranda est le cas très rare où, parmi une multitude d'avantages, les inconvénients sont perdus. La pièce est chaude et froide. Dans le premier cas, il peut être utilisé en hiver, en tant que résidence. Si le vitrage est froid, la température à l’intérieur de la véranda sera de deux degrés au-dessus de la température extérieure, c’est-à-dire que la différence n’est pas significative. Cette véranda ne peut être utilisée qu'en été. Les avantages des locaux de vitrage comprennent:

  • Protection contre le vent et la pluie (pour les options froides et chaudes).
  • Isolation phonique.
  • La possibilité d'aménager une pièce séparée. Dans le cas du vitrage à froid, il s’agit d’une «résidence d’été». Avec un vitrage chaud, la pièce peut être utilisée toute l'année, c'est-à-dire qu'une autre pièce à part entière est ajoutée à la pièce à vivre de manière «permanente».
  • La possibilité de se connecter au chauffage et à l’utilisation de la pièce en hiver (uniquement pour les vitrages chauds). Il est tout à fait possible d’équiper une chambre, une petite chambre d’hôtes, un jardin d’hiver, un garde-manger et une cuisine ou une salle à manger. Le choix de la fonction dépend entièrement de la quadrature de la véranda et de ses possibilités.
  • Créer un élément élégant et inhabituel de l'intérieur et de l'extérieur de la maison. Le vitrage peut être différent, et des solutions originales mettent en valeur la créativité du design de l'ensemble du bâtiment.


Si nous mentionnons les caractéristiques du vitrage de la véranda, alors il devrait être bien combiné avec la conception de la maison. C'est une condition obligatoire et la plus importante. Ensuite, vous devez faire attention à la zone de la toile translucide pour lui fournir un support adéquat sous la forme de cadres et en même temps pour ne pas réduire la résistance de l'ensemble de la structure. La prochaine étape est le choix du matériau pour le cadre, mais nous en parlerons plus en détail plus tard. Les systèmes de vitrage modernes offrent de grandes possibilités aux propriétaires:

  • Couverture de toit partielle avec des feuilles de verre robustes.
  • Répétition exacte de la forme de la véranda.
  • Divers systèmes d'ouverture de portes et fenêtres.
  • Régulation de la largeur et de la hauteur des ouvertures de porte et de fenêtre ouvertes.
  • La possibilité de monter des moustiquaires.

Parlons maintenant des types de vitrage, de leurs inconvénients et de leurs avantages.

Types de vitrage

Il existe de nombreuses classifications de vitrage, en fonction de ses caractéristiques:

  • Chaud et froid, déjà mentionné ci-dessus.
  • Sans cadre et avec des cadres.
  • Complet et partiel.
  • Balancer et glisser.

Dans une catégorie séparée peuvent être attribués des fenêtres panoramiques. Parlons de chacune des espèces plus en détail.


Froid et chaud

Le vitrage à froid est utilisé lorsque les propriétaires ont choisi "utilisation saisonnière" pour la véranda. Les matériaux principaux conviennent:

  • Fenêtres en plastique à double vitrage à une chambre.
  • Profilé en aluminium servant de cadre, qui pèse d'ailleurs très peu, contrairement au bois lourd.
  • Fenêtres panoramiques.

Le vitrage à froid est élégant et pratique. En même temps, les fenêtres à double vitrage protègent la véranda des précipitations, de la saleté et de la poussière. En été, la pièce peut servir de bureau, de salle de repos, de cuisine d'été et en hiver, elle peut être facilement convertie en réserve, pour stocker des stocks de cornichons ou des cadeaux de jardin. Les vitrages chauds sont généralement réalisés à l'aide de fenêtres en plastique munies d'airbags spéciaux.


Ils servent de "tampon" en retenant la chaleur dans la pièce et en empêchant le froid de pénétrer dans la rue. Les persiennes s’adaptent parfaitement aux cadres. Le verre se compose de plusieurs feuilles transparentes, les espaces entre eux sont remplis d'un absorbant spécial qui absorbe l'humidité. Ce vitrage ne laisse pas entrer le froid, l'humidité et le vent dans la pièce. Il protège efficacement la véranda de l'environnement extérieur et vous permet de le convertir en un salon à part entière. Si nous parlons du coût, alors le verre devra payer plus, mais l'option offre beaucoup plus d'avantages.

Complet et partiel

En fonction de l'objectif fonctionnel de la véranda, le vitrage peut être total ou partiel. La première option vous permet de créer un vitrage chaud ou froid, c'est-à-dire que les ouvertures sont complètement fermées par des fenêtres à double vitrage et qu'il ne reste aucune fenêtre "béante" dans les murs de la pièce. Le vitrage partiel est une option plus simple et moins chère. Cela convient dans les cas où, par exemple, la pièce doit être protégée du côté sous le vent. Vous ne pouvez utiliser cette véranda qu'en été.

Sans cadre et avec cadres

Le vitrage avec cadres est une version populaire et déjà plutôt battue. Les feuilles de verre sont placées à l'intérieur d'un cadre spécial qui confère à la structure durabilité et stabilité. Relativement récemment (il y a quelques décennies à peine), la mode des vitrages sans cadre nous est venue lorsque la façade est entièrement composée de feuilles de verre ultra-solides scellées aux joints. Cela crée l'illusion d'un espace complètement ouvert. Les feuilles de verre sont fixées avec des profilés en aluminium près du sol et du plafond. Cette option ne peut pas être appelée budget, mais le reste sur une telle véranda sera vraiment "à couper le souffle". Il est conseillé d'utiliser un vitrage sans cadre uniquement dans les cas où une belle vue s'ouvre de la pièce (jardin, champ, prairie, rivière ou mer proche). Bien que la structure semble fragile, elle confèrera des chances de durabilité à toute autre unité de verre. Pour le vitrage sans cadre, on utilise uniquement du verre trempé, ce qui est presque impossible à casser.


Si un coup de force considérable endommage encore la surface, elle ne se couvre que de petites fissures, mais ne recouvre pas tout ce qui l'entoure de fragments. La conception est équipée d'une protection supplémentaire contre l'ouverture accidentelle. Parmi les inconvénients, on ne peut noter que l’isolation à faible bruit et la complexité des soins. Pour que le verre conserve sa transparence et son "brillant", il ne faut pas les laver avec des substances ayant un effet abrasif, en laissant de petites rayures sur la surface. Il faudra oublier l'ancienne méthode de la «grand-mère» en utilisant des journaux froissés au lieu d'une éponge.

Vue panoramique

Des vitrages panoramiques sont réalisés sur toute la façade, c’est-à-dire que les fenêtres occupent tout l’espace, du plafond au sol. Il s'agit d'une solution élégante et originale issue de la tradition européenne de la décoration des fenêtres faisant face au jardin. De la véranda, il y aura une vue magnifique sur la beauté à proximité. Les vitrages panoramiques peuvent être sans cadre et avec des cadres. La variante est populaire non seulement pour les vérandas, mais également pour le vitrage des balcons et des loggias dans les immeubles de grande hauteur avec une légère différence: le système est nécessairement complété par un cadre de protection qui empêche une personne de tomber sur le verre.

Parmi les inconvénients, on note uniquement la brumisation et le gel rapides de la feuille transparente pendant la période hivernale.

Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer une source de chaleur supplémentaire dans laquelle l'air chaud circule dans les fenêtres ou de lubrifier régulièrement le verre avec une solution de glycérine.

Glisser et balancer

Le système d’ouverture à bascule est bien connu de tous: les portes des fenêtres ou des portes après avoir ouvert la poignée vers l’intérieur (généralement à 90 degrés). Dans les fenêtres en plastique à double vitrage, on utilise un système de pivotement plus complexe, qui permet en outre d'ouvrir partiellement les fenêtres et les portes par le haut, en les tirant "vers elles-mêmes". L'option est idéale pour aérer la pièce. Le vitrage des ailes procure une bonne étanchéité. Avec elle, vous pouvez créer une pièce froide et une pièce chaude. Le système coulissant fonctionne selon un principe complètement différent: les feuilles sont déplacées latéralement sur des guides spéciaux situés en bas et en haut. Ils peuvent «conduire» uniquement en ligne droite (comme dans les armoires) ou être pliés en accordéon.


Dans ce dernier cas, nous parlons de vitrage panoramique avec cadres, lorsque de grandes «portes-fenêtres» sont assemblées de manière compacte sur l’un des murs de la véranda. Les systèmes coulissants ne peuvent pas fournir une étanchéité totale, ils ne sont donc utilisés que pour le vitrage à froid.

Matériaux de construction

Le cadre du vitrage peut être en plastique, en bois et en aluminium. Les matériaux sont localisés en popularité, en commençant par les plus populaires. Bien sûr, au début, le plastique était utilisé dans le vitrage des appartements en ville. Peu à peu, il a déménagé dans des maisons privées, mais le bois et l’aluminium continuent de résister aux défenses. Cela convient particulièrement au bois, qui associe involontairement l'ambiance chaleureuse d'une maison de campagne et se combine parfaitement avec le style chalet, pays et provence qui est si souvent utilisé dans l'outback.

Aluminium

Le principal avantage de l'aluminium est son faible poids. Le matériau vous permet de rendre la structure beaucoup plus facile, mais sans préjudice de sa résistance. En termes de valeur, l’aluminium bénéficie également de ses principaux concurrents. À titre de comparaison: le prix des vitrages en plastique est deux fois plus élevé que l’installation d’une construction similaire en aluminium. Malheureusement, le matériau n'a pas été utilisé partout à cause de son principal inconvénient: sa conception retient très mal la chaleur.

Une véranda en profilé d’aluminium ne peut être utilisée qu’en été, mais il est plus logique de construire ici un «congélateur urbain» en hiver. Bien que les fabricants offrent maintenant une solution assez coûteuse à ce problème - des inserts thermiques et des inserts spéciaux qui piègent la chaleur et créent une isolation supplémentaire contre le bruit. Le profilé en aluminium étant réfractaire, le risque d'inflammation de la structure est réduit à zéro, ce qui constitue un autre avantage du matériau par rapport au bois.

Arbre

Auparavant, seul le bois était utilisé pour le vitrage des maisons (pas seulement les vérandas). Avec l'avènement d'options alternatives, ce matériau a été lentement oublié, mais ses avantages ne se sont pas estompés. L'arbre a une isolation acoustique et thermique élevée. Bien que, bien sûr, le verre lui-même reçoive le "coup" principal pour préserver la chaleur, trop dépend des encadrements. Contrairement au plastique ou à l'aluminium, le bois n'a pas besoin d'inserts thermiques supplémentaires, car le matériau lui-même empêche le froid d'entrer dans la pièce et la sortie de l'air chaud vers l'extérieur. Il y a des micropores dans le bois, ce qui lui permet de "respirer". Les fabricants de verre plastique aux caractéristiques de la voix limitent le moins pour le matériau à 30 degrés Celsius. À cette température, le PVC perd sa résistance et devient fragile.

Pour le bois, il existe également une limite de résistance au gel, mais cette valeur est tellement transcendante (moins 120 degrés) que, même dans les conditions du Grand Nord, elle ne peut pas être vérifiée. Nous pouvons en conclure que le bois est le matériau le plus chaud. Le bois est écologique, mais lorsqu'il est exposé à une flamme nue, il s'enflamme. Le pré-matériau est traité avec des imprégnations spéciales qui augmentent sa réfractarité et sa résistance à l'humidité. Le contact avec le bois liquide est dangereux. Les matériaux mal traités risquent de se déformer, ce qui rendra l’unité en verre totalement inadaptée. Et le principal avantage de l’arbre réside dans sa beauté, que l’aluminium et le PVC ne possèdent pas. Un matériau chaleureux, simple et «cosy» accentuera parfaitement le design du chalet alpin, du pays sans prétention, de la Provence française et du style russe rustique.

En plastique

Contrairement aux erreurs, le plastique de haute qualité n’émet pas de substances nocives pendant le fonctionnement. Le PVC conserve parfaitement la chaleur, grâce à des inserts en caoutchouc spéciaux autour du pourtour des vantaux des fenêtres et des portes, sur la véranda reste serré. Les fenêtres en plastique offrent une bonne isolation phonique. Elles sont idéales pour les vitrages chauds, mais elles sont lourdes et ne sont donc pas recommandées dans les vieux cottages ou les vieilles maisons de campagne. Le PVC ne peut pas être appelé réfractaire, mais lorsqu'il est en contact avec une flamme nue, il ne s'enflamme pas mais commence à fondre, ce qui libère des substances corrosives.

Le principal inconvénient du vitrage en plastique est peut-être son coût élevé. Si vous devez installer une ou deux fenêtres, l’achat et l’installation n’auront pas d’impact négatif sur le budget, mais pour l’unité vitrée panoramique, vous devrez dépenser beaucoup d’argent. À cet égard, le bois et l’aluminium laissent loin le PVC, attirant les acheteurs avec des prix alléchants.

Matériaux de verre

Une toile transparente occupe la part du lion de la surface de la section vitrée. Par conséquent, ses caractéristiques ont une plus grande influence sur la qualité de la conception que les caractéristiques des cadres et des profils. Sur les vérandas, on utilise non seulement du verre "classique", mais aussi d'autres matériaux, qui permettent également au soleil de pénétrer librement dans la pièce tout en le protégeant des intempéries. Examinez leurs types et estimez la rentabilité d'utilisation dans le vitrage de la véranda.

Verre

Pour les maisons de vitrage, il est préférable d'utiliser des matériaux spéciaux ayant une résistance accrue. Tous sont fabriqués sous la forme de feuilles et appartiennent à une grande catégorie de feuilles de verre. Les types suivants conviennent pour le vitrage de la véranda:

  • Trempé. Le verre plat ordinaire est soumis à un traitement spécial: la masse est chauffée à des températures élevées, puis refroidie brusquement. La technologie vous permet de créer un verre durable pouvant supporter de lourdes charges (comparé aux conventionnels) et est absolument sans danger pour les humains, car ils sont recouverts d'un petit coup avec de petits fragments aux bords arrondis qui ne peuvent pas blesser, même si les morceaux tombent sur la peau exposée.
  • Stratifié ou triplex. Traite le groupe des verres trempés possédant la durabilité accrue. Triplex est une "tarte" feuilletée de plusieurs feuilles qui sont collées ensemble. Il existe deux types de tels verres: flood et film. Dans le premier cas, les feuilles sont collées à l'aide d'un liquide de laminage et dans le second, avec un film spécial. D'un coup puissant, le triplex ne s'effrite pas comme le verre ordinaire, mais est recouvert de fissures scellées entre deux couches protectrices.


  • Économie d'énergie. La nouveauté sur le marché des fenêtres à double vitrage, qui jusqu’à présent ne peut se permettre que des propriétaires sécurisés. Extérieurement, le verre n'est pas différent de la feuille habituelle. Il a même une épaisseur standard (pas plus de 1 cm), mais il est recouvert de l'intérieur d'un revêtement spécial. Il "chasse" la chaleur, la redirigeant à l'intérieur de la pièce, l'empêchant ainsi de s'échapper dans la rue.
  • Vitrail. Les lunettes sont une composition décorative qui est recueillie à partir de pièces de différentes couleurs, enfermées dans un profilé métallique. Auparavant, cette option était largement utilisée pour la décoration de cathédrales et de riches palais en Europe. Les vrais maîtres de pièces entières sont fabriqués à partir de petites pièces sur le principe de la mosaïque, qui seront le point culminant de l'intérieur de la véranda. Ils n'ont qu'un seul inconvénient: ils ne laissent pas très bien les rayons du soleil. Ils sont donc souvent utilisés en combinaison avec des verres transparents ordinaires et jouent le rôle d'un décor d'appoint.

Outre le verre, il existe plusieurs matériaux transparents qui sont activement utilisés dans les porches et les kiosques de vitrage dans certaines zones.

Film de PVC

Le film de PVC est plus communément appelé verre mou. Il est utilisé uniquement pour le vitrage à froid, car le matériau ne résiste pas aux aléas du climat domestique ni aux rudes conditions hivernales. Le film de PVC est vendu en rouleaux, peut avoir une épaisseur et une couleur différentes. C'est une alternative idéale au vitrage coûteux, car son coût est faible. Le matériau peut être donné n'importe quelle forme. Мягкое стекло часто используется в качестве "гибких занавесок", которые скручиваются в компактные валики и фиксируются в таком положении ленточками. Если начинается дождь или поднимается ветер, то занавески опускают, но при этом улица просматривается так же хорошо, как и без них.Le film est durable. Avec un contact constant avec le soleil, il peut être utilisé pendant cinq ans. Si les conditions de fonctionnement sont plus favorables, cette période est doublée.

Polycarbonate

Le polycarbonate est souvent utilisé pour le vitrage de serres, de serres d’été et de belvédères. Le matériau est souple et léger. Classifiez-le en deux types:

  • Monolithique Les feuilles ressemblent plus à du verre, passent bien la lumière, ont une grande transparence.
  • Cellulaire. Les feuilles sont constituées de deux couches de matériau similaires au "nid d'abeille" de la section, c'est-à-dire que la surface du polycarbonate est décorée de "rayures" formées en raison des cellules à l'intérieur. Le matériau léger passe bien, mais il ne peut pas être classé comme transparent. Convient aux vérandas qui doivent être cachées de la vue des passants.

Du point de vue esthétique, le polycarbonate monolithique a l’air plus solide et plus noble. De loin, il est généralement difficile de le distinguer du verre à vitre. Avantages du matériel cellulaire, car il est plus abordable. Naturellement, un tel vitrage ne convient pas aux vérandas chaudes.

Comment choisir une méthode de vitrage

Le choix du type de vitrage de la véranda dépend entièrement de l'objectif fonctionnel de la pièce. La première chose que vous devez décider est le délai d'utilisation:

  • La fin du printemps, l'été, le début de l'automne.
  • Toute l'année

A partir de là, il est déjà possible de commencer avec le choix du type de construction et des matériaux. Pour les "hiver", les vérandas conviennent parfaitement aux cadres en bois massif ou aux fenêtres en plastique à double vitrage, au verre trempé ou au triplex. Pour le vitrage à froid, vous pouvez utiliser de l'aluminium, du polycarbonate, du verre souple. Bien sûr, la terrasse d’été sera beaucoup moins chère, mais celle «chaude» offre plus d’options.

Design et décoration de terrasses

Le design de la véranda est choisi pour le design stylistique de la maison. L'intérieur de cette pièce ne doit pas se démarquer de la composition générale. Le plus souvent, les vérandas sont utilisées comme pièce de repos. Ici, ils ont mis un grand canapé, des fauteuils, une table basse. Les murs extérieurs sont recouverts de houblon, de raisin ou de lierre, et les fenêtres sont ridées de rideaux de lumière. Lorsque les dimensions de la pièce le permettent, son intérieur est complété par une paire d'étagères avec des livres et une cheminée. Si le loft est choisi comme direction principale, la brique prévaut dans la décoration et il est préférable de choisir le vitrage avec des profilés en aluminium. Des conceptions similaires conviennent aux styles à courant élevé et moderne. La Provence, le modernisme, les classiques, les chalets, nombre de styles ethniques sont plus marqués par le bois. Le plastique est universel et peut être combiné à n’importe quel style moderne, mais il ne convient pas aux appartements de luxe, où chaque élément de l’intérieur doit être associé au luxe.


Les nuances des terrasses auto-vitreuses

Vitrer la véranda de vos propres mains n’est possible que si vous envisagez d’utiliser du bois comme cadre. Vous devez d’abord effectuer soigneusement les mesures et créer les dessins de conception. Les verres sont insérés dans des rainures spéciales dans le bois, qui sont découpées à l'avance. Quel que soit son talent, son travail sera toujours bien inférieur aux fenêtres à double vitrage préfabriquées, fabriquées dans des usines et soumises à un contrôle de qualité strict.

Conclusion

Dans tous les cas, le vitrage de la véranda nécessitera un investissement en espèces suffisamment important. Cette salle sera un excellent substitut pour un belvédère et vous permettra de profiter de l’unité avec la nature par tout temps. Convenez qu'il est insensé de passer du temps en dehors de la ville, tout en vous limitant à quatre murs. Si la terrasse n’est conçue que pour les vacances d’été, il est bon de penser au vitrage partiel ou à l’utilisation du polycarbonate bon marché. Si la maison est très petite, l’extension ajoutera à sa zone un autre salon avec un confort unique et une atmosphère chaleureuse.

Laissez Vos Commentaires