Hortensia Garden: planter et soigner les fleurs

Selon la classification botanique, les hortensias appartiennent à la famille du même nom. Maintenant, ces fleurs s'épanouissent abondamment dans les jardins et s'installent majestueusement dans des pots sur les rebords des fenêtres, regardant par les fenêtres. En Europe, les hortensias sont apparus il y a plus de six siècles. Une plante exotique d'Amérique du Nord et d'Asie a été importée à différents moments en France et en Angleterre. Comme toute curiosité, cela coûtait beaucoup d'argent et de reconstituer les collections de personnes fortunées. En Europe, l'hortensia n'était initialement représenté que par deux couleurs: écarlate et blanc. Par la suite, grâce au travail des éleveurs, des inflorescences de nouvelles couleurs sont apparues. Bien que l'hortensia pousse dans de vastes régions d'Amérique du Nord et du Sud, d'Extrême-Orient et d'Asie, la fleur la plus répandue est la Chine et le Japon. Dans

Au pays du soleil levant, il reçut le nom adzai, qui se traduit du kanji par "fleur du soleil pourpre". Les fourrés les plus luxuriants d'hortensias peuvent être vus dans l'ancienne ville japonaise, l'une des anciennes capitales du pays - Kamakura. En plus de la statue du Bouddha et de nombreux temples shinto, il y a le Meigetsu-in ou Adzayay-dera, qui se traduit par "Temple Hortense". Le complexe existe depuis 1160 et tout au long de cette période, il a été soigneusement entouré de nuages ​​bleus brillants d'inflorescences d'hortensias de la variété Princess. Au début de l'été, le temple se transforme en un immense jardin parfumé, qui attire les touristes à lui-même. Maintenant, obtenir une telle magnificence pour votre maison est facile. Apprenons-en davantage sur les aléas du jardin d'hortensias, les caractéristiques de sa culture et la classification de ses espèces.

Caractéristiques de l'hortensia

L'âge exact des hortensias n'a pas encore été établi. Les scientifiques donnent parfois des chiffres fantastiques de dizaines de millions d'années. La raison de ces déclarations est la suivante: des fouilles indépendantes menées sur différents continents ont montré que les semences de plantes étaient préservées dans l’épaisseur de la terre depuis l’époque du Cénozoïque. John Bartram fut le premier botaniste à faire connaître le grand public aux hortensias. Passionné autodidacte, il organisa de manière indépendante une expédition dans les Appalaches en 1732, où il découvrit plus d'un nouveau type de plante auparavant inconnue de la science. Parmi eux se trouvait l'hortensia. C'était sa première fois dans le Vieux Monde. Le nom européen "hortensia" a donné à la plante un botaniste et naturaliste français, Philibert Commerson. Il vient du latin "hortus", qui se traduit par "jardin". Par la suite, dans une classification ultérieure, l'hortensia a été renommé «hydrangea», ce qui signifie en grec «navire avec de l'eau». Dans la sagesse conventionnelle, le nouveau nom de la fleur était dû à la forme spéciale des gousses, qui ressemblait à de petites cruches. Bien que le nom officiel ait changé et que, dans les manuels scolaires, l'hortensia s'appelle différemment, le nom même de la plante appelée Commerson a été utilisé dans la vie quotidienne.

Selon une légende, le botaniste aurait nommé une fleur exotique d'après sa bien-aimée, car à cette époque, les filles s'appelaient souvent Hortensia.

Cependant, en raison du grand nombre de "challengers" susceptibles de remuer l’esprit de Commerson, le véritable inspirateur du nom de Hortense parmi les personnalités historiques n’a pu être calculé. Le deuxième lieu de naissance de la fleur est le Japon. Il était pratiquement impossible de trouver des espèces rares dans ce pays et de les éliminer au Moyen Âge. Depuis 1639, il est devenu fermé aux étrangers. Les amateurs devaient sortir, inventant des moyens originaux d’exporter des plantes. Le botaniste Karl Thunberg et le docteur Philip von Siebolz ont découvert deux autres variétés pour le reste du monde: l'hortensia à grandes feuilles et le paniculé, respectivement. Ce dernier a même payé pour ses activités quelques années passées dans les cachots japonais. Après cela, les médecins ont été expulsés du pays sans droit de retour, mais il a conservé des germes précieux et les a emmenés en Hollande. Au même moment, un autre cultivar a été introduit en Chine, nommé Hydrangea Joseph Banks, en l'honneur du fondateur de Kew Gardens en Angleterre, où il a été planté pour la première fois.

Furor, produit par la nouveauté, avait déjà disparu après quelques années et la fleur avait été injustement oubliée. Certes, l'oubli n'a pas duré longtemps (comparé à l'âge de la plante), seulement quelques décennies, et nous pouvons observer aujourd'hui un nouveau boom pour une belle hortensia qui ravit par la pompe d'inflorescences et la variété de couleurs.

Immédiatement après son apparition dans l'Ancien Monde, le premier lot de fleurs a été vendu dans des collections privées et des serres privées. Quelques pousses étaient en Belgique. Dans ce pays, même au Moyen Âge, la ville de Gand a prospéré (au sens figuré et au sens littéral). Par la suite, il a reçu le statut tacite de "Ville des fleurs". Pendant plusieurs siècles, plusieurs fermes privées ont cultivé les plantes les plus inhabituelles et exotiques pour l'Europe, qui ont ensuite été vendues. Les affaires allaient en montant, lorsque les grandes serres et les jardins d’hiver, avec lesquels les riches décoraient leurs hôtels particuliers, devinrent à la mode. À ce jour, tous les cinq ans, le Festival des Fleurs Florales de Gand a lieu à Gand. La culture des hortensias «à l’échelle industrielle» a commencé ici au début du siècle dernier. Le commerce des fleurs a été divisé entre plusieurs familles locales. Bien que les espèces de serres poussent principalement dans les serres, elles ont à plusieurs reprises reçu des prix prestigieux lors de divers concours et festivals.


Des grappes luxuriantes d'inflorescences, plongées dans les feuilles vertes, dignes de l'attention des jardiniers. En plus de son aspect luxueux, la fleur a un caractère apaisant et ne montre pratiquement pas les caprices. La seule chose dont l'hortensia ne peut littéralement pas vivre, c'est un arrosage abondant. La plante aime l'eau, mais sa relation avec le soleil est plus compliquée: elle plaira aux fleurs, même dans les zones ombragées du jardin. Les hauts arbustes peuvent jouer le rôle de haie sur le site. La variété de couleurs et même les différentes nuances d'inflorescences sur le même buisson vous permettent d'ajouter de nouvelles couleurs à la palette de paysages et de créer l'ambiance.

Types et variétés

Le genre Hortensia regroupe plusieurs dizaines d'espèces. Il n'y a pas de consensus parmi les nerds concernant leur nombre exact. Comme d'habitude, dans la communauté scientifique, les différends ne disparaissent pas: certaines espèces doivent être fusionnées en une seule, et vice-versa - réparties sur la base de différences significatives entre les plantes. Hortensia ne pousse pas seulement sous forme d'arbustes, mais aussi d'arbres et même de lianes. Considérez les dix principales espèces qui sont devenues les plus populaires parmi les jardiniers.

Hortensia à grandes feuilles ou de jardin

L'hortensia à grandes feuilles ou hortensia est un arbuste pouvant atteindre une hauteur de 4 m. Il a de larges feuilles aux extrémités effilées qui couvrent généreusement les branches. Les fleurs roses sont collectées dans les inflorescences-panicules. Dans les variétés cultivées encore trouvé la couleur bleue et blanche. Contrairement aux autres espèces du genre Hortensia, cette plante aime le soleil et peut être plantée dans des endroits où la pénombre est faible. C’est cette espèce, malgré le nom de "jardin", qui est activement plantée en pots et plantée sur des rebords de fenêtres. Préfère les sols moyennement à faiblement acides. En fonction de leur acidité, cela peut changer la couleur des inflorescences. Pour maintenir la plante, qui a été plantée dans un sol alcalin, les experts recommandent de l'arroser avec une solution contenant des sels. Il a une faible résistance au gel, raison pour laquelle il ne pousse que dans le sud de la Russie. Dans d'autres régions, il est cultivé dans des serres et des jardins d'hiver fermés. Augmenter la résistance au gel d’une plante n’est possible qu’avec des soins appropriés et un arrosage abondant en été. Les inflorescences se formeront sur les pousses de l'année dernière. La tâche principale du jardinier est donc de les préserver. Si, néanmoins, prenez un risque et plantez un hortensia sur le sol dégagé dans la voie du milieu, le couvert devra être recouvert en hiver. Vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que pour les roses de jardin délicates. Il pousse vite, se reproduit bien en coupant.

Hydrangea paniculata

Hydrangea paniculata - arbustes et arbres pouvant atteindre une hauteur de 10 m Nous avons déjà mentionné cette espèce, originaire d'Asie. L'aire de répartition naturelle de l'hortensia paniculé est la Chine, le Japon et l'Extrême-Orient russe. Bien que la cime des arbres d'ornement soit suffisamment large, leurs racines ne sont pas profondes, elles ne mesurent que 0,5 à 1 m de profondeur. Préfère les sols forestiers meubles.

Pousse principalement sur les bords et les clairières. Les inflorescences, à la différence des hortensias de jardin, ont la forme de pyramides et peuvent atteindre un diamètre de 25 cm.Les feuilles des arbres sont allongées, recouvrent de manière dense les branches. Les fleurs blanches fleurissent à la fin juin et disparaissent à la fin octobre. Il est intéressant de noter que les inflorescences fertiles, situées au milieu de la grappe, tombent tôt, et la "pyramide" infructueuse et caduque, partiellement rosâtre au fil du temps et résistant aux premières gelées. Hortensia paniculata passe très vite à la croissance si les conditions climatiques y contribuent. Bien propagé en coupant. Si vous plantez une hortensia avec une graine, la première floraison ne peut être observée que dans la quatrième année de croissance.

La plante préfère les sols acides ou neutres. Réagit négativement aux impuretés sous forme de cendre, de craie, de chaux. Pour faire pousser un arbre, l’hortensia élimine les bourgeons des pousses latérales deux fois durant l’été.

Hortensia Bretschneider ou couvre-sol

Hortensia Bretshneider doit son nom au botaniste et géographe russe. Les arbustes peuvent avoir une cime d'un diamètre allant jusqu'à 3 m et s'étirer sur une hauteur de 4 m, ainsi que des hortensias à grandes feuilles. Aux latitudes moyennes de la Russie peut geler. Il fleurit tout l'été et au début de l'automne. Ses feuilles sont larges et très grandes (les plus grandes du genre), de forme légèrement allongée, avec des "encoches" caractéristiques le long du contour. Les fleurs sont également grandes, regroupées de manière typique pour la plupart des types de brosses, mais moins luxuriantes que celles des hortensias de jardin ou de paniculata. Il a un système racinaire superficiel.

Les inflorescences au début de la floraison blanche, puis s'assombrissent et deviennent riches pourpre. Les feuilles, qui avaient à l'origine une teinte vert laiteux, s'assombrissent par la suite et deviennent brun foncé en septembre. Préfère les sols acides ou neutres. Comme le reste de l'espèce, aime les arrosages abondants, mais croît mal à l'ombre. La plante doit être nourrie de compositions riches en fer et magnésium. La taille est effectuée au printemps avant l'écoulement de la sève. Les pousses faibles sont éliminées vers un nœud bien développé. Si le moment de l'élagage a été manqué et que le courant de sève a déjà commencé, les pousses faibles et congelées peuvent être éliminées une fois les feuilles libérées. Semble bien dans les mixborders et comme une haie. Vit bien avec les vivaces.

Les inflorescences d'hydrangea du Bretschneider conservent leur forme après séchage. Elles sont donc souvent utilisées comme composants de bouquets secs ou de compositions décoratives.

Hortensia hydraté ou pédonculé

Stemmy ou hortensia grimpant est un look tissé unique qui n’a pas de tronc. Si vous comparez la plante avec d'autres membres du genre, la fleur est extrêmement simple. Tout ce dont il a besoin est un arrosage abondant et un espace libre pour la croissance sauvage. Il a de larges feuilles et des inflorescences blanches, rassemblées dans des brosses luxuriantes. Hortensia est résistant au gel, mais les jeunes pousses sont mieux couvertes pendant les deux premières années de l'hiver.

Il est classé en plusieurs variétés: cordifolia, petiolaris, miranda, vigne sinueuse. Préfère la pénombre. Idéal pour les façades de maisons, les porches, les porches, les kiosques, les pergolas et les patios. Avec facilité, peut remplacer les raisins, le houblon, la clématite ou le lierre. Plantée dans un sol subacide. Devient souvent une cible pour les insectes nuisibles. Il a un système racinaire superficiel peu développé. Nécessite une alimentation systématique (surtout dans les premières années). Bien propagé par greffe et à l'aide de branches. Les boutures sont coupées au milieu du printemps et les branches sont simplement déposées près du buisson dans le sol précédemment alimenté.

Hortensia cendré ou gris

L'hortensia prend son nom en raison de la couleur grise des feuilles au verso. Il a de grandes inflorescences blanches en brosse. Les cultivars peuvent être bleus ou roses. Homeland frêne hortensia est l'Amérique du Nord. Dans notre pays, la plante n’a pas reçu une grande popularité, bien que sa période de floraison prenne presque trois mois (de juillet à septembre). Préfère les sols légèrement acides et neutres. Ne tolère pas les impuretés calcaires ni les sols trop denses, les zones humides. Aime les arrosages abondants, mi-ombre.

Les arbustes peuvent atteindre une hauteur de 2 m et leur cime est large. Ils exigent une taille régulière, sans laquelle ils deviennent négligés. Pendant la taille, former les branches les plus fortes, qui deviendront le "squelette" de la brousse. Ensuite, les pousses sont taillées immédiatement après le gonflement des bourgeons, après quoi les plantes sont nourries. Les jeunes buissons doivent être abrités pour l'hiver.

Hortensia

L'hortensia arboricole est répandu dans la vaste Amérique du Nord. Les arbustes atteignent 3 m de hauteur. Les feuilles sont larges et les inflorescences sont rassemblées dans des pinceaux blancs luxuriants. La plante est robuste et peut survivre une courte période sèche. Préfère un sol bien humidifié. Le point faible de l'hortensia est sa sensibilité aux courants d'air.

Dans le jardin, il est préférable pour elle de trouver un endroit calme à l'ombre, entouré de barrières naturelles empêchant le vent de se déplacer. La période de floraison s'étend de la mi-juillet à octobre. Dans un climat russe peut geler. Chaque année à la fin du printemps, il est nécessaire d'élaguer les pousses presque à la racine. À l'avenir, ils peuvent être utilisés comme boutures. Pour améliorer la santé des hortensias, il est recommandé de l’arroser avec une faible solution de permanganate de potassium le long du tronc.

Chêne hydrophobe

L'hortensia est à feuilles de chêne, cendré, provient des régions du sud de l'Amérique du Nord. L’espèce n’est pas résistante, elle n’est donc pas cultivée dans les zones ouvertes de nos latitudes, mais c’est l’idéal pour une serre fermée. Il possède des grappes pyramidales luxueuses d'inflorescences et de grandes feuilles à lobes dentés semblables à du raisin. En automne, le feuillage devient violet pourpre.

Les inflorescences étaient à l'origine blanches, plus proches de la fin de la floraison, elles virent au rose. Préfère un sol légèrement acide. La plantation alcaline est autorisée, mais avec l'introduction de l'alimentation acide correcte. Ne tolère même pas les périodes sèches courtes. Nécessite un arrosage abondant et régulier. Préfère une pénombre avec une lumière diffuse. Les hortensias doubolistiques doivent être fertilisés deux fois par an: au début du printemps et juste avant la floraison. En hiver, les arbustes doivent couvrir.

Vous pouvez utiliser le lapnik. Les arbustes dont la hauteur est supérieure à 1 m doivent être attachés à des supports de manière à ce que la neige recouverte de son poids ne casse pas les ramilles.

Hortensia radiant

Cette espèce vient aussi d'Amérique du Nord. Il a une faible résistance au gel, il n'est donc pas cultivé en pleine terre en Russie centrale. Arbuste atteint 2 m de hauteur. Il possède un magnifique pinceau d'inflorescences, peintes en blanc. Les feuilles sont grandes, avec de petites encoches caractéristiques et une extrémité allongée. Couvrir les branches de manière inégale. La période de floraison est assez courte (juillet-août). En comparaison avec d'autres représentants de l'espèce, l'hortensia rayonnant affiche les taux de croissance les plus rapides.

En Russie, il ne s’enracine que dans les régions méridionales. Pour l'hiver, il est nécessaire de couvrir non seulement la partie terrestre de la plante, mais également le système racinaire sensible. Le processus de culture d'hortensias radiant à partir de graines est très laborieux. Le sol est préparé à l'automne. Les jeunes pousses devront ensuite être régulièrement nourries, à l'abri des gelées nocturnes. Planter des plants est beaucoup plus simple: il suffit de leur promettre, arrosez-les d'eau décantée et nourrissez-les généreusement. Aime la pénombre et le sol légèrement acide.

Hortensia serrée

Hortensia dentelée - arbuste luxuriant atteignant une hauteur de 1,5 m.Les feuilles sont petites, grêles et pointues. Au début de la floraison, ayez une riche teinte verte épaisse. Inflorescences recueillies dans un pinceau lâche. Il peut changer de couleur en fonction de l'acidité du sol. Dans un sol faiblement acide, les fleurs de base fertiles ont une teinte bleu foncé et les arbustes stériles sont bleus avec une bordure blanche. Également trouvé une belle couleur lilas. Avant la floraison, des fleurs stériles sur les bords du pinceau rose. La floraison dure de juillet à septembre. Si le climat ne convient pas à la plante ou si elle n'a pas reçu les soins appropriés, cette période est réduite au mois d'août. La variété la plus populaire de l'hortensia serrata est l'oiseau bleu. Les inflorescences de "Blue Birds" ont une couleur inhabituelle bleu-violet-violet. Comme la plupart des membres du genre, l'hortensia serré préfère les sols légèrement acides, les endroits à la lumière diffuse et les arrosages abondants.

Lorsqu'il est cultivé en pleine terre en Russie centrale, la plante doit être couverte pour l'hiver. Dans les régions du sud, un réchauffement supplémentaire n'est pas nécessaire, mais sous réserve de l'absence de changements de température soudains. Помимо черенкования, гортензия пильчатая хорошо размножается делением. Куст полностью выкапывают из грунта и разделяют на две части с условием, что на каждой остаются почки возобновления.

Гортензия Саржента

Гортензия Саржента - роскошный, высокий кустарник родом из Китая. Il a été nommé d'après un botaniste américain exceptionnel devenu le premier directeur du jardin botanique de l'Université de Harvard. L'arbuste peut atteindre une hauteur de 4 m avec des rameaux raides recouverts de villosités. Les feuilles sont grandes, veloutées, légèrement allongées. Les fleurs sont collectées dans des inflorescences sous forme de parapluies plats. Les fertiles ont un lilas riche et sont stériles sur les bords - couleur blanc neige. L'espèce a une courte période de floraison du début juillet au début août.

En Russie centrale, les caisses de fruits n'ont pas le temps de mûrir. Cultiver indépendamment un hortensia à partir de graines est presque impossible, par conséquent, il se multiplie par voie végétative (boutures et marcottage). Pour les arbustes d'hiver port soigneusement. La partie terrestre de la plante gèle très souvent, mais elle est rapidement restaurée avec les soins appropriés. Préfère les sols acides et légèrement acides. Nécessite un arrosage abondant, à l'instar des autres types d'hortensias.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien de l'hortensia en pleine terre

Comme nous l'avons mentionné précédemment, cette plante ne peut pas être attribuée à la catégorie des capricieux. Par exemple, si vous comparez cela à la reine des fleurs - une rose qui réagit brusquement aux changements climatiques ou à la planification des soins, l'hortensia est une femme douce et sans prétention. L'arrosage irrégulier est la seule chose avec laquelle il ne sera toléré en aucune circonstance. Plusieurs variétés d'hortensias sont capables de résister à une sécheresse à court terme, mais il s'agit plutôt d'une exception à la règle. Comme pour toute autre fleur de jardin, son entretien doit être effectué selon certaines règles, que nous apprendrons ensuite.

Choix du site, préparation du sol et plantation d'un arbuste

Hortensia planté est recommandé au printemps. Le sol peut être préparé à l'automne, en le desserrant bien et en ajoutant de l'engrais. Étant donné que le système racinaire est superficiel dans tous les types d'hortensias (même les arbres), c'est-à-dire que les processus ne pénètrent pas profondément dans le sol, préférant s'étirer sur les côtés, il y a suffisamment de fosse de 0,7 m de profondeur pour protéger efficacement le lieu du vent. La lumière directe du soleil fera sécher l'arbuste, il est donc préférable de choisir une pénombre. Peut-être un grand arbre à cime large pousse-t-il à proximité. La lumière diffuse qui pénètrera dans le feuillage est la meilleure option pour l'hortensia.

La plante préfère les sols meubles, acides ou légèrement acides. Dans le trou excavé, vous devez remplir de la tourbe et de l'engrais. Sa largeur doit être deux fois supérieure à celle du système racinaire du plant. Il est retiré du pot, soigneusement secoué et recouvert de terre mélangée avec du compost. Une motte de terre avec un semis devrait légèrement dépasser du sol. Le sol est battu, arrosé et paillé.

Arrosage, alimentation et paillage

Jusqu'à 50 litres d'eau sont versés dans les buissons adultes à la fois. Si le sol autour de l'hortensia est paillé, les volumes peuvent être réduits. Pendant l'été, le sol autour de l'arbuste doit être assoupli (jusqu'à 5 cm de profondeur) au moins trois à quatre fois. Pendant la période de floraison, les pousses fanées doivent être éliminées à temps. Le pansement d'un buisson est effectué deux fois par an: au printemps et après la floraison. À ces fins, achetez des formulations spéciales équilibrées pour l'hortensia. Il est préférable de pailler le sol avec des aiguilles de sapin ou de l'écorce hachée.

Règles de coupe

Au cours des quatre premières années (avant la première floraison), l'hortensia n'est généralement pas taillé. La cinquième année, au début du printemps, immédiatement après le gonflement des bourgeons, les rameaux sont élagués d'environ un tiers. Il faut partir de trois à six boutons. Pour l'hortensia, l'élagage à feuilles de chêne ne peut pas être fait du tout, car il fleurit sur les pousses de l'année dernière.

Que faire pour changer la couleur de l'inflorescence

La couleur des inflorescences d'hortensias peut être modifiée personnellement. Nous avons déjà mentionné cette particularité de la fleur: la plante réagit brusquement aux changements de l'acidité du sol, ce qui se traduit par un changement de la nuance des pétales. Pour repeindre temporairement en bleu, il suffit d'arroser l'hortensia avec une faible solution de manganèse. Les inflorescences redeviennent blanches immédiatement après la fin des arrosages. Pour obtenir une teinte bleue, le buisson est arrosé avec une faible solution d’alun ou de sulfate d’aluminium. La solution à faible concentration de vitriol bleu changera de couleur en violet.

En fait, la couleur n'est pas modifiée par les pétales eux-mêmes, mais par leurs veines, c'est-à-dire que la nuance ne semble pas être uniforme.

Préparer l'hiver

Le sol autour de l'arbuste doit spud et zamulchirovat. Ensuite, coupez les pousses fanées et les folioles inférieures. L'élagage de ce dernier contribue à la lignification du tronc, c'est-à-dire à la formation d'une protection naturelle contre le gel. Les hortensias paniculaires et terrestres ne peuvent pas couvrir pour l’hiver. Ces deux espèces sont considérées comme les plus résistantes au gel. Le reste devra être encore réchauffé. Vous pouvez utiliser du lapnik ou du matériel non tissé. Si le buisson est haut, il est alors attaché à un support afin que les branches ne se cassent pas sous le poids de la neige. La procédure de recouvrement est effectuée début octobre, immédiatement après les premières gelées timides. Les très jeunes arbustes s'endorment avec un mélange de terre et de feuilles mortes.

Lutte contre les maladies de l'hortensia et des ravageurs

Les hortensias sont assez résistants aux maladies, mais avec des soins inadéquats ou des conditions inappropriées, ils peuvent commencer à languir. La chlorose et les maladies fongiques (pourriture blanche et grise) sont les deux principaux dangers pour la fleur. La première maladie se développe avec un manque de fer. Si les pousses se dessèchent, que les feuilles jaunissent et se recourbent et que les inflorescences se déforment, il est temps d'alimenter le buisson avec une solution contenant du fer. La pourriture blanche et la pourriture grise sont des maladies fongiques qui affectent d'abord le système racinaire. Le premier signe d'infection - un duvet caractéristique sur le tronc et les brindilles. Traiter la maladie avec des fongicides spéciaux. Les rameaux endommagés sont taillés.

Moins souvent, l'hortensia affecte la septoriose. Le premier signe de la maladie - l'apparition de taches noires sur les feuilles. En cours d'exécution, ils frappent et font des brindilles. Si le temps n'arrête pas le développement de la maladie, alors la plante qui a perdu le feuillage mourra. Septoria soigne les médicaments contenant du cuivre. De la rosée farineuse apparaît également par endroits sur le feuillage, mais elle est de couleur gris clair. Si la brousse est touchée par cette maladie, elle ne pourra pas survivre à l'hiver. Le blanc est traité avec des fongicides spéciaux.

Méthodes d'élevage

Il existe quatre manières de produire des hortensias:

  • Boutures.
  • La division de la brousse.
  • Superposition.
  • Les graines.

La dernière option prend le plus de temps et ne convient que pour les jardiniers professionnels qui ont "mangé un chien" dans ce métier. Un débutant devrait faire attention aux trois premiers moyens. La division de la brousse, dont nous avons déjà parlé ci-dessus, est simple: la plante est soigneusement déterrée et divisée en deux parties. Sur chaque partie avec des racines doivent rester des bourgeons de renouvellement. Après cela, ils sont mis dans deux fosses différentes. La coupe est le moyen le plus populaire de reproduction des plantes. Du processus de pincement de brousse adulte. La meilleure qualité obtenue boutures des branches latérales. La coupure doit être faite sous le nœud ou sous le rein. Les boutures sont groupées, coupant les feuilles inutiles, laissant une ou deux feuilles sur chacune avec des bourgeons.

Poutre inférieure traitée avec un activateur de croissance. Ils sont plantés dans un sol drainé à un angle. Boutures enracinées habituellement par mois à des températures de 15 à 25 degrés. La coupe est effectuée au milieu de l'été. Pour la reproduction d'otvodki, les branches latérales du buisson parent se penchent au sol et sont épinglées, prikopat dans des trous peu profonds. Auparavant, les brindilles doivent faire des coupes, qui sont insérées dans l'allumette. Ces dommages aux tissus contribueront à la formation accélérée de racines. Des pousses épinglées saupoudrées d'un mélange de tourbe et de terre. Ils doivent être arrosés régulièrement. Après la formation d'un système racinaire complet, la plante peut être séparée de la mère et transplantée dans un autre lieu.

Que planter à côté de l'hortensia - choisir des partenaires et des partenaires

Les hortensias sont parfaitement combinés avec des lilas. De grandes inflorescences de plantes en harmonie les unes avec les autres, soulignant le faste et même une légère solennité du dessin. Les petites fleurs de spirée et de chubushnik sont une autre option pour les brosses d'hortensia. Étant donné que toutes les espèces aiment l'humidité, des arbustes peuvent être plantés près du réservoir. Dans cette zone, ils sont combinés avec des bosquets de bergenia et d'astilbe. Une autre option pour la plantation en groupe consiste à combiner d'autres arbustes d'une haie (buis, cotonéaster, genévrier). Vous pouvez expérimenter et planter un hortensia à côté des fleurs de "sang royal": lys ou roses. Pour une espèce vacillante, la clématite ou le lierre convient comme voisin.


 

Hortensia dans l'aménagement paysager du jardin et de la banlieue

L'hortensia, grâce à sa simplicité, à la richesse de ses formes et de ses couleurs, est devenu populaire dans l'aménagement paysager. Et quelle autre fleur pouvez-vous changer de couleur vous-même en fonction de l'humeur ou de la palette de la conception du site? On le trouve souvent dans les mixborders, les rocailles, les compositions décoratives et comme haie. Hortensia est adapté à la fois pour le groupe et pour les plantations simples. Universalité, beauté, longue période de floraison, facilité d'entretien, telles sont les qualités pour lesquelles les paysagistes apprécient cette fleur.


Hortensia et Styles

L'hortensia est universel. Il peut être intégré dans n'importe quelle décision stylistique. Vous ne pouvez détruire un complot avec des fleurs que si elles ont une apparence désordonnée et négligée. Hortensia est parfait pour le style ethnique japonais. Dans un design minimaliste, elle a toujours été une invitée de bienvenue. Des inflorescences luxuriantes complètent la diversité du jardin, décoré dans un style campagnard, moderne, naturgardin, ethnique. Le dernier groupe de directions mérite une attention particulière. Hortensia se lie organiquement à la fois aux plantations chaotiques et luxuriantes du style mauresque et aux ensembles composites anglais restreints et restreints.


Créer des parterres d'hortensias

Les arbustes d'hortensias, bas et bien coupés, conviennent aux parterres de fleurs rangés près de la maison et le long des sentiers. Les hauts stands deviendront le centre d'une clôture libre avec composition, rabatka, mixborder ou ruban. Étant donné que l'hortensia est une plante vivace, il convient de protéger un lit de floraison continue avec des plantes à faible teneur en conifères, ce qui accentuera la couleur du "noyau" de la composition. La place pour le parterre de fleurs est nettoyée des mauvaises herbes, déterrée et fertilisée. Pour combiner les composants de la composition dont vous avez besoin en nuances et en hauteur. Si le parterre de fleurs est adjacent à une clôture ou à une autre obstruction, c’est-à-dire qu’il est unilatéral, les premières grandes plantes sont alors plantées et progressivement déplacées vers les plus basses. Si le jardin de fleurs est situé au centre (par exemple, entre les allées de jardin), les fleurs hautes sont placées au centre.

Conclusion

Hortensia - une fleur incroyable avec une longue histoire. Bien que nous ayons depuis longtemps cessé d'être considérés comme exotiques, la plante conquiert toujours le cœur des jardiniers avec une combinaison de simplicité et de sophistication. Si vous commencez tout juste à travailler dans le jardin, vous avez peu d’expérience dans la culture des espaces verts. Un hortensia peu exigeant sera une bonne option pour la première expérience.

Regarde la vidéo: Comment planter un hortensia en pot ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires