Eclairage décoratif d'une maison de campagne

Il est assez difficile de créer un maximum de confort et de convivialité dans des cottages éloignés des rues bruyantes de la métropole, sans créer l'éclairage approprié pour le bâtiment et le site lui-même. Pour effectuer l'éclairage décoratif d'une maison de campagne peut être de différentes manières, en utilisant une variété de lampes.

De plus, la zone de la cour peut être éclairée: végétation, chemins, tonnelles ou petites formes architecturales. Le travail sur les sites d'éclairage est laborieux et nécessite une étude minutieuse des nuances de sélection des illuminateurs, du câblage et de l'élaboration d'un projet. Nous décrivons ci-dessous les caractéristiques de cet éclairage et ses capacités.

Grâce à la combinaison appropriée de différentes fonctionnalités, types de commande et caractéristiques des dispositifs d'éclairage, vous pouvez facilement créer un superbe design extérieur de votre maison et souligner l'originalité du design paysager.

A propos de l'éclairage décoratif

L'éclairage décoratif de rue est un dispositif d'éclairage de façade. Elle peut être réalisée pour tous les murs et sélectionner des éléments individuels de la structure. Il est utilisé pour créer des conditions confortables pour se déplacer dans la maison ou pour marcher en toute sécurité sur la parcelle la plus adjacente. Une branche distincte de l'éclairage de rue décoratif est l'illumination de certains éléments du jardin: allées, plantes, pergolas et tonnelles, étangs artificiels.

Lors de l'organisation de l'éclairage décoratif à la maison, les principes suivants sont appliqués:

  1. Prise en compte de la conception du paysage, de la structure extérieure et du style des illuminateurs eux-mêmes.
  2. Planification exacte du placement des objets, pose des fils.
  3. Evaluation de l'aspect général du site et de l'adéquation du contre-jour (sauf surabondance ou manque de lumière).
  4. Prise en compte des caractéristiques de la connexion de la lumière (ou du choix des illuminateurs autonomes).
  5. Sécurité totale des objets sélectionnés et respect des exigences existantes (en particulier pour les lampes situées à proximité de plans d’eau).

Types d'éclairage public

Avant de choisir le plan optimal pour l'éclairage de votre maison de campagne et de ses environs, vous devez prendre en compte les différents objectifs de l'éclairage public. Il peut être divisé en deux grands groupes:

  • Utilitaire (fonctionnel).

Assure la sécurité des déplacements sur le site et à proximité des bâtiments. En outre divisé en plusieurs types: accompagnant, marquage, technologique. A la lumière qui l'accompagne se trouvent des lampes avec des capteurs de mouvement qui s'allument au moment du passage à côté d'elles. La lumière technologique est utilisée pour éclairer les dépendances. Mais les marques sont spécialement désignées comme zones et objets "dangereux": entrée dans la cour et le garage, marches, obstacles de toutes sortes, invisibles la nuit.

  • Décoratif.

Il est utilisé pour améliorer l'apparence du jardin et de la cour, de la maison elle-même. L'esthétique et l'attractivité sont des exigences importantes pour de tels moments forts.

La lumière tant fonctionnelle que décorative ne doit pas interférer avec les voisins. Considérez cette exigence lorsque vous organisez votre site.

Types et variété de lampes

Les appareils d'éclairage public sont vendus dans les magasins modernes dans n'importe quel format et avec toutes les caractéristiques. Les éléments utilisés pour l'éclairage décoratif comprennent:

  • projecteurs: fournissent un flux de lumière intense, optimal pour mettre en évidence de grandes zones ou des objets, peut être fixé à n'importe quel endroit;
  • éclairage de rue fixé au mur: utilisé pour illuminer les façades des bâtiments, des tonnelles, des pergolas;
  • ampoules décoratives: spots servant à éclairer certaines zones (situées sur le périmètre) ou à éclairer le jardin (buissons, parterres de fleurs);
  • guirlandes et rubans: éclairage lumineux créant une lumière douce sur toute sa longueur, idéal pour la décoration et l'éclairage discret des pistes et des bâtiments;
  • luminaires pour les étangs: un type distinct d'appareils à haute protection contre l'humidité.

Il convient de garder à l’esprit qu’il existe à la fois des modèles classiques et des modèles autonomes (avec panneaux solaires). Les règles d'installation et de convivialité dépendent directement des spécificités des appareils.

Type d'éclairage

L'aspect général de la zone équipée et de l'extérieur de la maison dépend directement de la luminosité et de la température des lampes sélectionnées. C'est pourquoi le choix des lampes doit faire attention à la température de la lumière résultante.

La lumière froide fournira un éclairage plus harmonieux du site, aidera à mettre en valeur certains éléments du jardin ou une partie de la façade. Une lumière chaude (semblable au soleil du matin) mettra l'accent sur le confort des loisirs en plein air et créera une atmosphère particulière. Quant à la couleur même de la lueur, elle affecte également la perception humaine de l'image globale. La nuance jaune doit reposer, favorise l'harmonie.

La lumière blanche peut être qualifiée de neutre: elle affectera peu les propriétaires de la maison et ne modifiera pas en même temps la perception du spectre de couleurs. Les lampes colorées (monotones ou couleurs changeantes en cours de travail) conviennent mieux à la décoration festive du site. Parce qu’avec une utilisation constante, ils ne fourniront pas une couverture suffisante et de haute qualité des zones importantes.

Conception du réseau d'éclairage

Pour créer un schéma de réseau d'éclairage compétent, il est impératif d'établir un dessin détaillé de la zone équipée (ou simplement de faire une photocopie du projet existant du site). La préparation du plan se poursuit comme suit:

  1. Les emplacements des commutateurs des systèmes d'éclairage individuels et du panneau électrique sont indiqués. Ils doivent être situés dans la maison (dans les cas extrêmes, dans le garage, où il y a une sortie directe de la maison).
  2. Les emplacements de différents types de luminaires avec leurs caractéristiques brèves (type, puissance) sont indiqués.
  3. Les luminaires du même système (séparément pour la voie, séparément pour la tonnelle) sont connectés par une ligne qui détermine l'emplacement du câble lors de l'installation. Pour chaque itinéraire, la longueur de câble requise et ses paramètres doivent être indiqués.

Lors de l’élaboration du schéma et de son marquage dans le dessin, utilisez des marqueurs de différentes couleurs (pour différentes pistes). Cela simplifiera grandement l’installation ultérieure.

Pose et sélection de câbles

S'il est possible de poser un câble d'éclairage public par voie aérienne (avec une légère distance entre l'objet et le tableau électrique), vous devez utiliser des câbles des grades SIP-2, SIP-4, AVT, VVG-HL. L'installation est réalisée avec le câble: cette mesure de protection empêchera l'étirement et la rupture du câble.

Pour une installation souterraine, l'installation de câbles sans armure (protection auxiliaire) est nécessairement réalisée dans des boîtes en plastique, des tuyaux ou des ondulations. Le câble le plus populaire pour ce type de travail est VVG. Câble VBBSHv moins couramment utilisé avec armure spéciale. Les câbles doivent être posés dans une tranchée à une profondeur d'au moins 40 cm avec la boîte ou à une profondeur d'au moins 80 cm sans utiliser la boîte (avec une protection suffisante du câble lui-même).

Le choix du type de fil souhaité est effectué après le comptage de la puissance totale des luminaires qui seront connectés à une voie. Par exemple, pour les illuminateurs à 6 diodes d’une puissance de 36 watts, chaque puissance totale sera de 216 watts. C'est-à-dire qu'un câble VVG à un noyau avec une section minimale convient au fonctionnement.

Options d'éclairage à la maison et au sol

La création d'un éclairage décoratif d'une maison de campagne ou d'une maison d'habitation et d'un jardin peut être réalisée de différentes manières. L’éclairage peut être utilisé exclusivement pour éclairer des objets «importants» individuels (par exemple, un garage, un garde-manger, une cuisine d’été) ou pour compléter l’aménagement paysager. De plus, avec son aide, vous pouvez sélectionner avec style des plantes sur le site ou créer une zone de sécurité autour d'un réservoir artificiel. Mais pour installer le réverbère de droite, vous devez tenir compte de ces caractéristiques:

  • Surface du terrain

Une petite zone près de la maison ne doit pas être trop "décorée" avec des lampes, sinon l'excès de lumière gâchera la conception du paysage. Dans les zones spacieuses, vous pouvez utiliser un plus grand nombre de lampes.

  • Vue depuis la fenetre de la maison

Il est très important que l’éclairage créé à l’extérieur soit agréable à partir du chalet, en soulignant joliment les objets et en leur permettant d’être bien vus.

  • Les spécificités du travail des lampes

Comment exactement le pouvoir sera fourni, et dans quel mode ils vont fonctionner: en permanence ou allumé par le capteur de mouvement.

Éclairage de maison

Une des options les plus populaires pour l'éclairage extérieur des maisons privées est architecturale. Il s'agit de l'éclairage de la façade du bâtiment. En fonction de l'emplacement et des spécificités de l'éclairage de l'objet, on distingue les types d'éclairage architectural suivants:

  • Général (lumière crue)

Fournit un éclairage extérieur complet à la maison en raison de l'emplacement autour de celui-ci (ou autour du périmètre de la façade ou du sous-sol) de nombreux projecteurs basse consommation.

  • Point

Permet de sélectionner les éléments les plus "intéressants" de la structure (par exemple, le toit de la colonne, les éléments décoratifs de la façade).

  • Caché

Pour créer un tel éclairage, les chalets ont installé des lampes spéciales, presque invisibles. Ils sont généralement équipés d'un corps profond et de lampes lumineuses. Monté sur la façade pour améliorer l'apparence du bâtiment, la sélection de la silhouette des pièces individuelles.

Tonnelles d'éclairage et vérandas

Dans les vérandas attachées à la maison elle-même, souvent installé quelques plafonniers. En outre, ils peuvent être remplacés par des modèles muraux ayant l'apparence de réverbères (lanternes, hémisphères). Le câblage est effectué directement à partir de la maison. Dans le cas de gazebos d'éclairage distants du bâtiment principal, vous pouvez utiliser les options suivantes:

  • guirlandes décoratives: des guirlandes de rue peuvent être suspendues au plafond le long du périmètre de la canopée, enroulées autour de piliers-supports séparés de tonnelles en métal et en bois;
  • Bandes à DEL: contrairement aux guirlandes, elles ne sont pas suspendues, mais sont directement fixées au plafond, aux poteaux de tonnelle;
  • Luminaires suspendus: fixés sous le plafond du gazebo, mais nécessitent un acheminement minutieux des câbles et une fixation fiable (si nécessaire, des supports supplémentaires sont nécessaires pour supporter les câbles).

Pistes rétro-éclairées

Les propriétaires de sentiers de jardin joliment éclairés et de grande qualité peuvent se débrouiller seuls. Pour illuminer la zone et créer des conditions sûres de mouvement la nuit, il est recommandé d’utiliser des projecteurs sans fil. Par exemple, le long de la piste, vous pouvez installer des lampes à LED bien ordonnées sur des poteaux (environ 30 à 50 cm), équipées d’une batterie solaire.

Un illuminateur autonome accumulera de l'énergie pendant la journée et brillera constamment la nuit. Il existe des dispositifs similaires qui sont presque complètement enfoncés dans le sol. Une autre option pour éclairer les pistes consiste en des bandes de LED montées à l’intérieur du trottoir encadrant la piste. Pour les allées en carrelage ou en pierre, l'installation de luminaires encastrés au sol est également autorisée. Ils sont équipés de verre durable durable.

Illumination des lits, des arbustes et des arbres

Créer une conception de paysage inhabituelle dans une cour spacieuse implique l’installation de lampes, non seulement autour des pistes, mais également à proximité des arbustes, des arbres et des parterres de fleurs. Il est recommandé d’éclairer les arbres et les arbustes à l’aide de puissants projecteurs.

Ils doivent être installés sous la plante, tandis que la lumière est dirigée vers l'objet. Une telle illumination de la région crée un confort de mouvement particulier et une harmonie de l'apparence générale du territoire. Pour organiser l'éclairage, une conception minutieuse sera nécessaire en tenant compte du paysage et de la distance des objets.

Le câblage doit être caché (installation souterraine ou époussetage des ondulations avec des gravats, du paillis). Les cordes d'extérieur à LED peuvent également être utilisées comme illuminateurs d'arbres. Mise en évidence de grands parterres de fleurs par des projecteurs ou des bandes de LED. Ces derniers sont situés autour du périmètre de la bordure, ce qui lui confère une lumière douce qui s’enfonce dans les parterres de fleurs.

Bassins d'éclairage et piscine

Autour des piscines et des étangs artificiels, l’organisation du rétroéclairage est réalisée à l’aide de lampes résistantes à l’humidité. Ils ont un boîtier scellé qui empêche l'humidité de pénétrer dans les batteries ou les circuits de l'appareil.

L’installation des produits s’effectue autour du périmètre de la piscine ou dans la plate-forme en l’encadrant à partir de platelage et d’autres matériaux. L'éclairage direct de l'intérieur doit être réalisé à l'aide de dispositifs spéciaux installés dans les murs et le sol du réservoir. Des lumières supplémentaires pour la piscine et les étangs peuvent être créées avec des lumières flottantes. De tels modèles peuvent en outre créer du brouillard au-dessus de la surface du réservoir.

L'installation des lampes d'intérieur dans la piscine ou le bassin doit être effectuée au moment de la construction (ou de la vidange complète du réservoir) à l'aide de fils étanches protégés de l'eau.

Zone d'éclairage décoratif festif

Éclairage décoratif non standard, de nombreux propriétaires de chalets passent souvent à la veille des vacances (Nouvel An, Pâques, 8 mars). Pour créer une atmosphère particulière, vous pouvez utiliser les types de lampes suivants:

  • Guirlandes

Ils peuvent être complètement enroulés autour des arbres ou utilisés pour styler la façade: placés au-dessus des ouvertures des fenêtres, autour du toit. Pour les arbres peuvent également être utilisés des guirlandes sous la forme de bâtons minces avec des LED à l'intérieur.

  • Grilles avec LED (sous-espèce de guirlandes modernes)

Ils peuvent être fixés dans des parterres de fleurs, placés sur les murs de la maison.

  • Chiffres lumineux

Représenter un cadre en métal, complété par des LED. Ils émettent une lumière douce et brillante, vous permettant d'illuminer une petite zone autour d'eux. Il existe également de petites figurines (sous forme de guirlandes de Noël, de fleurs ou de silhouettes plates) qui peuvent être montées sur la façade pour son éclairage de fête.

La sécurité avant tout!

Assurer le bon fonctionnement et surtout l’utilisation sûre de l’éclairage des rues à la maison aidera à respecter les règles et la conformité. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il convient d'étudier les exigences suivantes:

  • La fiabilité du système

Pour les appareils d'éclairage, vous devez utiliser des câbles et des lumières conçus pour une utilisation en extérieur. En outre, il est utile de prendre en compte lors du choix des conditions météorologiques de votre région: la température maximale en été et en hiver, la fréquence des précipitations.

  • Capacité de charge

Le raccordement des luminaires à la machine doit être basé sur leur nombre et leur consommation d’énergie. Si nécessaire, différents types d'éclairage (chemins, belvédères, façades) doivent être connectés à des machines distinctes.

  • Câblage de haute qualité

Si possible, le câblage doit être effectué par voie aérienne. Mais pour connecter le câble aux éléments distants, il est recommandé de poser la méthode souterraine.

Do-it-yourself peut installer des lampes autonomes avec une batterie solaire. Le câblage direct et l’installation des lampes ne doivent être confiés qu’aux professionnels possédant une vaste expérience dans le domaine de l’éclairage public.

Conclusion

L'éclairage décoratif d'une maison privée et d'une parcelle attenante à la maison vous permet de compléter votre aménagement paysager de manière économique et pratique. En outre, l'éclairage installé peut également jouer un rôle fonctionnel, garantissant le confort de déplacement dans le jardin ou la cour la nuit. Lors du choix de la disposition optimale des luminaires (ainsi que des appareils eux-mêmes, des câbles), il est nécessaire de prendre en compte les conditions de leur fonctionnement.

Il existe un grand nombre d'aspects et de paramètres différents de modèles qui vous aideront à décorer la maison en complétant le décor de façade avec des lampes et à créer une atmosphère chaleureuse dans le jardin. Avant d’organiser l’intrigue d’une maison d’été ou d’un chalet résidentiel, il est indispensable d’élaborer un plan avec une légende indiquant les paramètres des éléments de réseau requis.

De plus, le travail lui-même devrait être effectué exclusivement avec des experts: seul un électricien qualifié sera en mesure de réaliser un éclairage de rue décoratif de manière sûre et efficace.

Laissez Vos Commentaires