Projets de maisons à toit plat

Le toit plat de la maison est souvent associé au paysage urbain. Cependant, il existe de nombreux immeubles de banlieue peu élevés aux formes rectilignes et aux toits plats - des maisons privées coûteuses. Les deux cas d'utilisation de configuration directe peuvent être considérés comme classiques. Une caractéristique importante des toits plats est leur disposition pour résister aux masses stagnantes d'eau et de neige. Étant donné que c’est important et que l’objet de la toiture est important, les options pour l’emplacement et la combinaison de différents matériaux vont bien au-delà des principaux types de couverture. Certains types de toits plats sont apparus relativement récemment, par exemple l’inversion, et ont déjà réussi à occuper leur créneau. Il existe des modèles prêts à l'emploi de maisons avec un toit plat. Ils ont incorporé plusieurs aspects à la fois en ce qui concerne les matériaux, les équipements, la forme, la couleur et le placement optimal. Le choix devrait faciliter une tarification flexible.

Caractéristiques

Une caractéristique distinctive des maisons à toit plat est la nécessité de calculs de haute précision pour assurer la fiabilité de la structure. Le toit du bâtiment doit être recouvert de matériaux isolants modernes - revêtements en polymère, membranes, produits en laine minérale. Les résidents auront besoin d'un système pour organiser l'évacuation des eaux de pluie et de la fonte dégelées et, dans la plupart des cas, de moyens spéciaux pour chauffer le toit. Il est important de fournir un accès facile au toit pour le nettoyage du système anti-tempête, la neige et les déchets, pour le travail d'inspection technique et de réparation. Pour les toits plats, il existe des normes spéciales pour GOST et SNiPs. Selon les réglementations techniques, il est impossible de réaliser une surface parfaitement plane de la maison. L'une des raisons de l'interdiction des superviseurs est la difficulté des soins. La pente doit être au moins comprise entre 1 et 5%, et si le toit n'est pas exploité, l'indicateur obligatoire peut atteindre 15%.

Avant de concevoir un bâtiment avec un toit plat, vous devriez consulter un architecte expérimenté!


Avantages et inconvénients d'un toit plat

L'avantage indéniable des maisons à toit plat est leur apparence. Le design moderne "trouve" de nombreuses utilisations d'un tel toit. Avec le même espace en construction, équivalent au coût des matériaux et de la technologie, la construction d’un bâtiment à surface plane sera moins chère qu’une construction en pente. Un toit plat peut être utilisé efficacement. Été et terrains de sport, piscine - exemples de solutions standard pour son agencement. Les inconvénients sont principalement l’absence d’une grande partie potentielle d’isolation thermique. Les précipitations auront une forte influence, vous aurez donc besoin d'une imperméabilisation renforcée et d'un système puissant d'évacuation de l'eau. Nettoyer le toit de la neige peut prendre beaucoup de temps, il en va de même pour le nettoyage des débris. Cependant, les architectes travaillent dur pour améliorer les systèmes de nettoyage.


Types de toit plat

Le type de toit le plus répandu dans une économie est inexploité. La force dans ce cas ne joue pas un rôle important, car la tâche principale est de protéger les locaux. Les matériaux isolants et barrières peuvent être utilisés avec des propriétés non optimales. Pour l'entretien du toit, des passerelles ou des poutres sont faites. La toiture opérée est un revêtement qui fournit une base solide pour accueillir divers objets. Il convient à l'installation de piscines, de pelouses, de pistes de danse, etc. La fonction de conception est de recouvrir la surface en béton armé d'un hydrobarrier, d'un isolant et d'un pare-vapeur, puis d'installer la chape. La surface est ensuite recouverte de matériaux de finition, tels que des carreaux ou des planches. Le troisième type de toit plat est l'inversion. Toutes les couches d'imperméabilisation avec cette option sont placées sous un isolant. En surface, vous pouvez également placer divers objets.
Sous-espèces de toits inexploités:

  • membrane;
  • polymère liquide;
  • bitume et bitume de polymère.


Base pour toit plat

Les dalles en béton armé jouent généralement leur rôle, mais une construction à profil métallique est parfois utilisée. 2 variantes de produits en béton peuvent être utilisés: monolithique et creux. La couverture se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, un matériau isolant thermique, un pare-vapeur et une couche d'imperméabilisation sont placés sur la base de support pour protéger contre les précipitations, y compris le pare-vapeur. Le nombre de couches de tourte de toiture et le choix des matériaux dépendent du type de toiture envisagé. Chaque composant a la même importance et, en cas de mauvaise qualité d'exécution, peut gâcher toute la structure. Après avoir pris connaissance des propriétés technologiques et opérationnelles (esthétique, coûts de construction et d’entretien, résistance à l’eau, résistance au feu), la conception et les caractéristiques du type de toit choisi sont prises.

Pièces de toiture et types de toits plats

Les toits plats standard sont constitués de dalles de béton sur lesquelles est placé un pare-vapeur. Ce dernier est conçu pour protéger la couche isolante de l’humidité provenant des locaux. Le pare-vapeur est agencé à l'aide d'une membrane de bitume renforcée de fibre de verre ou d'un film pare-vapeur. La pose de la couche pare-vapeur est nécessaire pour que, près des bords du toit, elle s’élève à la hauteur de l’isolant. En ce qui concerne l'isolation, il est généralement appliqué 1-2 couches. Ils sont recouverts de matériaux déposés. Sinon, la composition et la structure du gâteau de couverture varient en fonction du type de revêtement. La disposition du toit vert est réalisée avec des matériaux technoélastiques et une membrane perforante. Des couches d'isolation thermique et de géotextile sont placées dans la partie supérieure de la tourte de revêtement d'inversion pour protéger de manière fiable l'étanchéité. La version «respirante» est composée de matériaux uniflex et d'aérateurs de surface. Le toit opéré est fait aussi fort que possible, avec une couche supérieure décorative.
La liste des matériaux utilisés pour différents types de toiture:

  • isolation (y compris laine minérale);
  • géotextiles;
  • matériau de drainage;
  • Membranes EDPM et PVC;
  • uniflex;
  • ruban adhésif spécial à 2 côtés;
  • technoelast.


Toit d'inversion

Il n'y a pas si longtemps, les toits plats présentaient un inconvénient majeur: la dernière couche, l'imperméabilisation, s'est rapidement effondrée. Ce processus est favorisé par les rayons ultraviolets, le gel, la chaleur, la pluie et la neige. La solution au problème était l'invention du type de toiture à inversion. Le gâteau de ce revêtement est composé de 7 couches. À la base est en béton, puis il y a un apprêt, et même plus - imperméabilisation. Vient ensuite le tour des géotextiles liés thermiquement. La couche suivante est une isolation thermique et une mousse de polystyrène extrudée sans humidité peut être utilisée dans ce rôle. Après cela, mettez à nouveau des géotextiles. La dernière couche est protectrice, souvent relâchée. Grâce aux caractéristiques ci-dessus, ce dispositif de couverture présente de nombreux avantages. L'imperméabilisation est bien protégée par d'autres couches et résiste à la destruction. L'emplacement de l'appareil de chauffage sur le dessus aide à éviter la condensation.


Toiture respirante

Les qualités de protection du toit souffrent de l'humidité de l'isolant thermique. Il en résulte des fissures et des bulles, surtout en été. L'humidité peut également être une chape et une base en béton. Tout cela finira tôt ou tard par se décoller. Dans le toit "respirant", l'humidité s'évapore facilement. La ventilation est effectuée par les aérateurs de toiture. L'étanchéité est fournie par les matériaux du type déposé. Au cœur du dispositif de toit respirant se trouvent une dalle de sol et un pare-vapeur. Ensuite, posez l'isolant, la chape en sable et ciment et l'évent en matériau. Les sixième et septième couches - SBS-binder et uniplex ECP (TCH). La conception est fixée avec des vis. Flygarki sont installés à la surface; ils sont ensuite remplis de gravier.

Un avantage important de ce revêtement est la possibilité d'installation sur l'ancien revêtement de sol.


Toit opéré

Ce type de toit vous permet de mettre en œuvre des idées pour la conversion d’espace libre dans un lieu de repos. C'est un bon exemple d'utilisation rationnelle du territoire. La technologie d'installation du toit exploité prévoit la présence d'une fondation de dalles en béton armé, de chapes et d'une couche pare-vapeur au-dessus. Viennent ensuite le matériau de drainage et l'isolation. La couche suivante est constituée de géotextiles. Le mélange sable-ciment est déjà placé, mais des supports en plastique peuvent également être utilisés. Tout en haut, il convient de placer une couverture en terrasse, par exemple des dalles de pavage décoratives. La couverture supérieure doit être aussi forte que possible. Un avantage important des toits exploités est la possibilité d'utiliser la zone pour accueillir des zones cibles et divers accessoires. C'est un bon "terrain" pour la mise en œuvre de solutions de conception.


Toiture verte

Le toit peut être équipé de pelouses et de parterres de fleurs à la végétation luxuriante. Le résultat sera une décoration pour toute la maison. Cependant, pour que cette «création» soit mise en œuvre dans la pratique, il faudra beaucoup en prendre en compte au stade de la conception. La technologie de pose de la tourte du toit "vert" prévoit la présence d'une base en béton armé. Au-dessus, mettez claydite. Vient ensuite la chape à base de ciment et de sable et l'apprêt au bitume. Deux couches de techno-elast sont empilées sur le dessus: EPP et GREEN EPP. Sur les textiles igloprobivna sont installés une isolation et deux niveaux de géotextiles liés thermiquement, entre lesquels est placé un drainage de gravier ou de gravier. Le géotextile supérieur est nécessaire pour protéger du sol contre l’effondrement des sols par les fortes pluies Ensuite, la terre est coulée et les plantes sont plantées. Le territoire est correctement anobli et décoré.


La toiture des membranes PVC et EDPM

Une membrane en chlorure de polyvinyle (PVC) élimine le besoin d'une autre imperméabilisation. C'est thermoplastique: pour souder les coutures, une exposition à l'air chaud est suffisante. L'EDPM est un matériau durable et résistant qui «n'a pas peur» du soleil. A la base du toit à membrane, des dalles de béton et des profilés métalliques sont applicables. La base est recouverte d'un ruban adhésif spécial double face. Au-dessus se trouve un pare-vapeur. L'isolation est préférable d'organiser en raison de 2 couches d'isolation en laine minérale. Version adaptée ou combinée de ce matériau. La membrane en polymère recouvre les couches de la tourte de toiture. Des montures télescopiques sont faites dessus. Les membranes de toiture en PVC et EDPM dureront de nombreuses années et maintiendront des températures basses et élevées. Même si le matériau est très léger, l'installation se fera sans difficulté. Si des réparations sont effectuées, les propriétés resteront au même niveau.


Système de drainage

La durée de vie d'un toit plat dépend directement du système de drainage. Pour protéger les matériaux contre la stagnation des masses d'eau, il est nécessaire d'équiper la maison de l'un des systèmes - externe ou interne. Pour éviter l'accumulation de neige et de glace dans le drain, il est possible d'utiliser le chauffage sous la forme d'un câble chauffant. L'un des moyens d'éliminer l'excès d'eau du toit - des entonnoirs spéciaux. En raison de la pente fournie, les flux d’eau tomberont dans ces appareils et seront ensuite détournés du bâtiment. Sur le dessus de l'entonnoir sont équipés d'une grille pour empêcher l'entrée d'objets relativement grands. Il est important de veiller à la fiabilité de l’étanchéité à la jonction des appareils avec le toit. Cela protège le toit, la façade de la maison ainsi que les fondations d'une éventuelle érosion. Dans le drain, vous devez installer une grille pour le piégeage.


Projets de maison

Vous devriez vous familiariser avec les options populaires pour les maisons avec un toit plat:
1. Une histoire.
2. Deux étages.
3. bois.
4. Avec un garage.
La construction de maisons à toit plat est depuis longtemps une caractéristique de la construction urbaine. Dans le même temps, les tendances observées au cours des dernières décennies dans de nombreux pays, ainsi que l’émergence d’une nouvelle génération de matériaux d’étanchéité durables ont fait que les options pour les toits plats ont été largement utilisées dans les bâtiments de faible hauteur. Un sol en béton, en métal ou en béton armé est prévu pour supporter la charge de neige. Cette fondation est plus fiable que son homologue sur le toit en pente. En apparence, ce sont des bâtiments finis concis. Le projet de la maison à choisir est assez simple: plus la structure est grande, mieux c'est. Cependant, en raison de différents aspects financiers, différentes options doivent être comparées. Un montant considérable permettra d'économiser des projets grâce à un garage fini, des maisons à un étage, qui auront suffisamment d'espace pour plusieurs personnes. Les options en bois peuvent "gagner" aux dépens de l'apparence.


Maisons à un étage

Les options sur un étage sont principalement destinées aux petites familles. Dans ce cas, l’absence de deuxième étage ne doit pas affecter le niveau de confort. De plus, son absence peut être compensée par une plus grande surface du bâtiment, ce qui permettra de placer commodément tout ce dont vous avez besoin sur un étage, sans réaliser de gain de place excessif. Pendant la saison froide, il est impossible d'équiper un toit plat avec des équipements importants. Ils devront donc chercher un autre lieu, ce qui est difficile pour un bâtiment d'un étage. La cheminée et la gaine du système de ventilation sont amenés sur le toit et l'excès d'humidité est éliminé par le drain de la façade. Grâce à ces dispositifs, l'apparence du bâtiment ne sera pas gâchée. Les propriétaires d'un bâtiment d'un étage devraient envisager diverses options pour agrandir leur espace de vie. Pour ce faire, vous devrez réserver une partie du territoire à proximité de la maison. Il est commode d’attacher une terrasse et un garage au bâtiment sur un étage.


Maisons à deux étages

Pour les bâtiments de deux étages, la solution typique consiste à placer le salon, le couloir et la cuisine (salle à manger) sur le premier niveau. Sur le deuxième - un lieu pour un bureau, une chambre à coucher, une zone de loisirs avec un balcon ou une terrasse. Sur ces sites, il est souhaitable de faire une canopée. Comme un toit ouvert ne peut pas être utilisé efficacement en hiver, un grand balcon / terrasse vitré serait une très bonne option. En règle générale, toutes les zones et les aménagements nécessaires doivent s’inscrire dans un bâtiment de 2 étages. Dans la maison sur 2 étages avec un système de drainage de toit plat, les cheminées et les tuyaux de ventilation sont combinés dans 1 unité et placés à l'intérieur. Le garage doit être équipé d'un conduit de ventilation séparé. Ce bâtiment de deux étages comprend tous les avantages des maisons de campagne et est conçu pour vivre toute l'année. Les bâtiments de cette configuration sont généralement peints en couleurs claires.


Maisons en bois à toit plat

La construction de bois ou de grumes - structure durable, respectueuse de l'environnement et chaleureuse. Dans ce cas, le toit plat est fabriqué à la condition que le recouvrement de l'étage supérieur et les structures de la dernière couronne soient traités avec un antiseptique et un traitement ignifuge. Le drainage est organisé avec des tuyaux dans les parties intérieure et extérieure du bâtiment. Une cabane en rondins avec un toit plat s'intègre parfaitement dans le paysage forestier. Pour les bâtiments à ossature, la force de chevauchement du dernier étage est importante. Il est soigneusement scellé, car les éléments du châssis peuvent se détériorer au contact de l'humidité, ce qui affectera la stabilité de l'ensemble de la structure. Les maisons à ossature sont construites rapidement et pour relativement peu d’argent, mais "exigent" d’assurer l’imperméabilisation du sol et sa résistance. L’aménagement d’un toit plat dans une maison à ossature est un calcul scrupuleux du rapport charge de neige, capacité portante de la structure et résistance.


Maison avec garage

La disposition du bâtiment avec un toit plat affecte non seulement l'emplacement des systèmes de drainage, des cheminées et des cages d'escaliers, mais également l'emplacement du garage. La configuration plate du toit simplifie simplement l’extension de la salle de garage. Dans le cas d'une maison à un étage, il sera encore plus facile de terminer la construction qu'avec deux étages, et c'est également bon en termes d'harmonie architecturale. Le dessus du garage peut être utilisé comme prolongement du toit ou comme surface supplémentaire, par exemple sous le balcon dans le cas d’un bâtiment à 2 étages. L'intérieur de la pièce doit être équipé d'un tuyau de ventilation séparé. Seules les modifications à plat de garages auront l’air parfait avec un immeuble plat, d’autant plus qu’elles sont populaires de nos jours. Les projets avec des salles de garage offrent des options supplémentaires pour leur utilisation. C'est un endroit idéal pour l'atelier et les objets anciens. À côté du garage est d'allouer des stocks pour un nouveau bâtiment pour une autre voiture.

La force du toit du garage ne devrait pas différer de celle du toit de la maison!


Quel style pour faire une maison avec un toit plat

Il est préférable de choisir parmi les directions formées à la fin du XXe siècle - le début du XXIe siècle:

  • constructivisme;
  • haute technologie;
  • biotechnologie;
  • minimalisme;
  • postmodernisme;
  • grenier

Une maison de campagne avec un sommet plat semble bon dans de nombreux styles modernes. Les bâtiments sont plus souvent dominés par des lignes lisses. Cependant, les contours lisses n'ont pas perdu de leur pertinence et commencent même à «gagner» des positions. Construire des maisons aux formes rectangulaires est non seulement une mode pour la simplicité extérieure du design, mais aussi un moyen de réduire jusqu'à 2 fois le budget de construction. La plupart des bâtiments privés à toit plat se caractérisent par de hautes fenêtres, des options de portes coulissantes, des éléments de panneaux, un grand nombre de miroirs et des appareils d'éclairage. У современных стилей есть много общего, как и некоторых, присущих только конкретному направлению, особенностей. Минимализм, к примеру, создает ощущение легкости, ценится за простоту оформления. Биотек - дорогой, сложный в исполнении вариант. Хай-тек добавляет к ровным линиям несколько креативных задумок. Конструктивизм отличается строгостью и стремлением к доскональности.Loft se distingue par ses couleurs modernes et ses combinaisons variées.


Conclusion

Une maison privée avec un toit plat est un élément original du paysage de campagne. Son toit est conçu pour une variété de besoins, ce qui affecte le procédé de fabrication de revêtements - tartes de toiture. Leur structure comprend généralement des dalles de béton ou des profilés métalliques, un pare-vapeur, une étanchéité et une isolation (1 ou 2 couches). En ce qui concerne les systèmes respirants, verts, à membrane, à renversement et à toiture, différentes approches et matériaux sont nécessaires, notamment: technoélastique, uniflex, ruban adhésif double face spécial, membranes en PVC et EDPM et laine minérale. Une attention particulière est portée au système de drainage, car il dépend du confort, de la fiabilité de la structure et de la durée de vie du toit. L'option idéale pour le prêt à l'emploi est une maison de deux étages. Cependant, au lieu de cela, ils offrent une version à un étage ou une maison avec un garage.

Laissez Vos Commentaires