Toit à la Mansard

L'espace vivant sous les toits a été utilisé pour la première fois en France au 17ème siècle. Maisons popularisées avec un toit en mansarde de François Mansart, qui ont donné leur nom. Les parisiens ont immédiatement apprécié l'idée, en particulier la possibilité de contourner le droit communal, selon lequel l'État supprimait une redevance pour chaque étage, qui n'était pas un grenier. Peu à peu, la mode attique s'est répandue dans le monde entier, en particulier ce type d'architecture a plu aux habitants de l'Europe et de l'Amérique.

Avant l'ère soviétique, de telles superstructures n'étaient pas revendiquées. Durant la période de superpuissance, les SNiP et les GOST ont été développés pour la mise en place de telles structures, mais ils n'ont été largement distribués que récemment. Dans le même temps, les experts se disputent pour leur opportunité, certains citent des arguments pour, d'autres les réfutent, prouvent que les économies sur la construction sont insignifiantes, voire totalement absentes, et que le concept de beauté est entièrement individuel.

Avantages et inconvénients des toits en mansarde

Selon les signes extérieurs, le grenier et le grenier sont similaires, mais appliquer un nom à un autre est une mauvaise chose. Premièrement, il s’agit d’une pièce chauffée, deuxièmement - résidentielle, troisièmement - elle est intégrée au projet, enregistrée comme une partie fonctionnelle de la maison, à laquelle toutes les communications nécessaires sont connectées. La principale caractéristique est que le toit sert également de toit, de plafond et de murs.

La principale différence entre le plancher et les combles est la hauteur minimale des murs d'un mètre et demi. Cela découle des définitions de ce projet figurant dans les documents réglementaires, par exemple, SNiP 2.08.02-89 Appendice 2, SP 118.13330.2012 Appendice B, SNiP 31-01-2003, provenant d'autres sources.

Les principaux avantages de cette structure sont les suivants:

  1. Propriétés esthétiques et design. L'utilisation d'un toit constructif plus élevé, équipé de fenêtres, confère à l'édifice un aspect complet et original.
  2. Économie de matériaux de construction. Le poids de la structure est bien inférieur à celui du sol complet, il n’est donc pas nécessaire de créer une fondation renforcée.
  3. La possibilité d'achèvement. Avec une bonne fondation, vous pouvez convertir le bâtiment fini, augmenter sa surface habitable au détriment du grenier.
  4. Vitesse de construction Par rapport aux bâtiments de deux étages, la construction du toit du grenier prend moins de temps.
  5. Utilisation maximale de l'espace. Permet l'utilisation d'espaces vides non exploités.
  6. Superbe vue. La nuit, vous pouvez regarder le ciel, le jour, le mouvement des nuages.

Non dénué de conception et de défauts, étant donné que les développeurs abandonnent parfois leurs projets d’équipement:

  1. Plafonds en pente. Réduction de la surface utilisée, il est difficile d'approcher un mur bas, des meubles spéciaux seront nécessaires pour l'aménagement de l'espace interne.
  2. Isolation phonique. Même avec les meilleurs matériaux, il ne sera pas possible d'isoler complètement le son des gouttes de pluie, de la grêle et du vent qui tombe.
  3. Le coût du chauffage. Par rapport au sol habituel, les pertes de chaleur sont augmentées de 30 à 40%, ce qui nécessitera des coûts de chauffage élevés en hiver.
  4. Maintenabilité. La tourte de toiture est recouverte sur le dessus d'un revêtement, sur le fond d'une couche d'isolation et de décoration. Pour inspecter l’état du toit, il est nécessaire de démonter la doublure.
  5. Sélection limitée de matériaux de construction. L'arbre, qui fait partie du système de fermes, change de caractéristiques tout au long de la période de fonctionnement, de sorte que certains des changements transmis à l'arrivée ne sont pas exclus.
  6. Chaleur, imperméabilisation. Pour un séjour confortable, vous devez effectuer des travaux complexes sur l'isolation et la protection contre l'humidité.
  7. Dispositif complexe. Il est problématique de faire tous les calculs correctement, de faire un dessin de vos propres mains;

Exigences de construction

Toute construction commence par la rédaction du projet, qui prend en compte toutes les exigences des documents réglementaires existants. Le grenier ne fait pas exception. Lors de la planification, il convient de respecter les dispositions spécifiées dans les SNIP 2.08.01-89, SNiP 21-01-97, SNiP 23-05-95, à savoir:

  • il est nécessaire de maintenir la hauteur minimale du plafond avec différentes pentes des pentes;
  • tenir compte des dispositions relatives à la répartition de la surface habitable, des valeurs minimales pour la surface des pièces;
  • arrangement d'un escalier;
  • strict respect des normes et règles de sécurité incendie;
  • fournir de la lumière naturelle de la pièce;
  • câblage sécurisé de toutes les communications reliant le grenier au reste de la maison;
  • respect des consignes de sécurité pendant les travaux.

Lors de la conception d'une nouvelle maison, toutes les normes sont faciles à prendre en compte, mais lors de la rénovation d'une structure résidentielle existante, il n'est pas toujours possible de créer un espace de toiture. Cela ne peut pas être fait avec des fondations insuffisamment solides, qui ne sont pas capables de supporter des charges supplémentaires, ainsi que si, pour une raison quelconque, il est impossible de fixer la hauteur du plafond au point le plus haut d'au moins 2,5 m.

Système Rafter: caractéristiques, types et conception de l'appareil

Le système de chevrons peut être appelé le squelette de n’importe quel toit en pente, c’est le cadre pour la pose et le maintien des matériaux de construction utilisés dans la disposition de la tourte de la toiture. Pour le grenier, il fait également office de mur et de plancher. Cela dépend de la force, de la fiabilité, de l'esthétique et de la direction stylistique, de la durée de vie de l'appareil. Sur la base des caractéristiques structurelles, il existe deux types principaux de structures:

  1. Suspendu.
  2. Banni.

Chaque type individuel est caractérisé par ses propres caractéristiques distinctives qui lui sont uniques. Le choix d’un modèle dépend de nombreux facteurs, notamment:

  • dimensions du bâtiment;
  • le poids de la toiture, l'isolation, les matériaux de finition;
  • la présence de partitions de capital internes;
  • géométrie du toit;
  • option du matériau de construction choisi pour les chevrons eux-mêmes;
  • zone climatique, stress atmosphérique sous forme de neige, pluie, vents;
  • capacités financières du développeur.

Suspendu

Le type d'un système particulier est déterminé au stade de la conception d'un bâtiment. Cependant, le choix est facile à faire, la structure suspendue sera la seule option possible pour les structures sans cloisons internes. Leur principale caractéristique est qu'ils reposent exclusivement sur deux cloisons extérieures opposées.

Il est préférable d’installer les structures dans une maison dont la distance entre les murs latéraux ne dépasse pas 6 m, auquel cas la structure la plus simple est construite et consiste en deux poutres en treillis reliées par le haut selon un certain angle. En bas horizontalement, il est renforcé par des houppes constituées de poutres en bois. À ces fins, vous pouvez également utiliser une barre transversale en profilé métallique, appelée cordon. Un tel dispositif permet de réduire la charge de l’entretoise sur les points de référence.

Des bouffées, situées à la base des chevrons, servent de plafond à l'étage inférieur, au grenier. Avec une largeur croissante entre des cloisons pouvant atteindre 9 m, une grand-mère et un collier sont ajoutés à la ferme, jusqu'à 14 m - un dispositif supplémentaire constitué de bretelles et d'une grand-mère. Lors du choix de ce système, vous ne devez pas oublier que toute la charge ne tombe que sur deux points d'appui. Par conséquent, vous devez réduire le poids de la toiture en raison des matériaux utilisés pour la couverture.

Oblique

Ce type de construction est monté dans des bâtiments dotés de murs porteurs internes. Par rapport à la version précédente, le périphérique et l'installation de ce type sont beaucoup plus simples. Dans ce cas, la répartition de la charge est uniforme sur tous les supports. Le système consiste en une mauerlata (barres situées à l'extrémité supérieure des murs porteurs extérieurs), une grume horizontale, une poutre faîtière montée sur des supports verticaux, des contrefiches, des chevrons et des caisses.

Le système de suspension est le plus souvent utilisé dans la construction de structures résidentielles. Il peut avoir différentes conceptions, parmi lesquelles:

  1. Des chevrons sans soulève sans support. Caractérisé par la présence de la fixation stricte et libre. Ils sont divisés en trois sous-espèces:
  • la partie inférieure du chevron est fixée strictement, la tête est libre;
  • le bas de la jambe de chevron est fixé sur les éléments coulissants, le haut - fermement;
  • coulissant en bas, serré dessus en haut avec des barres.
  1. Rafter Spacer sans prop. C'est l'option moyenne entre la toiture navale et suspendue, où l'arête ne remplit pas pleinement ses fonctions.
  2. Chevrons à bretelles. Ce sont les deux vues ci-dessus, avec des éléments de retenue supportant les jambes du chevron.
  3. Avec des faisceaux subrafter. Dans ce schéma, la crête est complètement absente. Cette option convient aux bâtiments avec deux cloisons de roulement situées à l'intérieur.

Matériaux pour la fabrication du système de ferme

Pour la construction du système de fermes, le nombre de matériaux utilisés dans le travail est limité. Vous pouvez choisir entre le métal et le bois, combiner les deux types de matières premières. Il existe également des structures en béton armé, mais elles ne sont pas utilisées dans la construction de bâtiments de banlieue. La plupart des promoteurs préfèrent le bois naturel. C'est plus facile de travailler avec, c'est un produit respectueux de l'environnement.

Les chevrons en bois peuvent être appelés un look classique. Pour leur fabrication, on utilise des bûches, des planches, du bois lamellé-collé. Lors du choix, il convient de prêter attention à la qualité du bois, ainsi qu’au fait que les conifères sont abattus en hiver et les feuillus en été. Les experts recommandent l’achat des espèces suivantes: mélèze, chêne, pin, épinette. Les deux premiers types sont les plus durables, mais difficiles à manipuler.

Un point très important est la qualité de l'arbre. Pour le mauerlat, le lezhne, les poutres faîtières, il est préférable d’utiliser du chêne ou du mélèze de la plus haute qualité. Les racks peuvent être fabriqués à partir de résineux, les premier et deuxième niveaux, et même le troisième convient aux jambes de force. Lors du calcul des matériaux de construction d'un système standard, 75% sont généralement alloués au bois de la première classe, 25% à la seconde.

Tous les flans en bois sont divisés en trois types principaux: brut, semi-sec, sec. Les experts recommandent que seule la dernière option soit choisie pour les travaux d’installation, ce qui évitera par la suite la déformation des composants.

Aussi pour la construction d'une structure privée en métal. Le plus souvent, on recourt, si nécessaire, à l’organisation de chevauchements d’une longueur de 10 mètres. Dans ce cas, la barre en bois est remplacée par un tube profilé. Les éléments sont joints par soudure. Il existe des options combinées lorsque le lit, le mauerlat, la poutre faîtière, les supports sont en métal et que toutes les autres pièces sont en bois.

Éléments des structures de toit en mansarde

La structure de chaque toit est différente, tout dépend de l'objectif de l'espace de toiture. Tout d'abord, prend en compte l'utilisation saisonnière du grenier. Le gâteau de toiture le plus complet est construit dans le cas où la pièce sera utilisée en permanence. Il comprend les composants suivants:

  1. Matériau de construction de toiture: tuile métallique, carton ondulé, bitume flexible, composite, naturelle, céramique, tuile ciment-sable.
  2. Système de ventilation: naturel, forcé, forcé et extracteur, combinés.
  3. Imperméabilisation: film perforé, film polymère-membranes, revêtement polymère-bitume.
  4. Couche d'isolation thermique: laine minérale, plaques de mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, laine de verre.
  5. Barrière de vapeur: films monocouches, multicouches et réfléchissants.
  6. Finition intérieure: cloisons sèches, panneaux muraux, blockhaus, panneaux MDF, contreplaqués multicouches, panneaux PVC, autres matériaux.

Chacune de ces couches est très importante, sans elles, il est impossible d'aménager un espace de vie confortable, de décorer l'intérieur, de créer un magnifique revêtement extérieur. Tous ces éléments sont montés sur le système de chevrons, qui comprend: une plaque de puissance, une poutre faîtière, des poteaux de soutien, des lattes, des contre-grilles, des renfoncements peu profonds, des chevrons et des contrefiches.

Technologie de montage

Pour un développeur inexpérimenté qui ne connaît pas toutes les nuances, il est assez difficile de préparer un projet, dessiner un dessin, indiquant tout le nécessaire. Même les architectes et les constructeurs expérimentés qui connaissent une telle construction peuvent se tromper. Violation de la technologie, la moindre inexactitude dans l'organisation du système de ventilation, hydro, isolation thermique, aura des conséquences irréparables, sera la raison de la mise en œuvre de réparations coûteuses.

Après avoir fermement décidé de construire une maison avec un toit en mansarde, vous devez d'abord vous familiariser avec les documents réglementaires, étudier les caractéristiques de conception de telles structures, planifier correctement, faire le calcul du système de fermes, sélectionner les matériaux les plus appropriés pour les travaux et également regarder des exemples prêts à l'emploi. En l'absence de confiance totale dans leurs propres connaissances et compétences, il est préférable de faire appel à des spécialistes qui effectuent le travail eux-mêmes ou aident le propriétaire à obtenir des conseils.

Préparation du projet

Toute activité de construction sérieuse commence par la conception. Ce problème doit être traité de manière responsable, cela dépend de la résistance, de la fonctionnalité, de l'esthétique et de la durabilité de la structure. Pour élaborer le plan, il est nécessaire de s’appuyer sur les règles et réglementations applicables, à savoir: SNIP 2.08.02-89, SP 20.13330.2016 (SNIP 2.01.07-85), SNiP 23-05-95, SNiP 21-01-97, SP 70.13330. .2012. À partir de ces documents, créez un projet comprenant:

  1. Schéma du système de fermes avec affichage de tous les éléments.
  2. Plan d'aménagement pour l'isolation hydraulique, vapeur et thermique.
  3. Dessin indiquant l'emplacement des matériaux de couverture.
  4. Type de décoration intérieure.
  5. Dessin général de la tourte de toiture, indiquant l’angle de la pente, la hauteur du toit.
  6. Croquis avec la disposition des fenêtres pour assurer l'éclairage naturel.
  7. Placement des tuyaux de drainage, ventilation, cheminée.
  8. Pose de lumière artificielle.
  9. Système de chauffage.
  10. Communications avec les égouts, conduites pour les yeux et égout.
  11. Disposition de l'espace interne.

Calcul du système de ferme

Lors de la conception du grenier, il est très important d’éviter les erreurs. Il est nécessaire de calculer correctement le système de fermes, qui dépend du type de construction, des matériaux utilisés dans le travail, y compris les matériaux de finition. Le moyen le plus simple de faire les calculs nécessaires à l'aide de programmes spéciaux, téléchargez-les en ligne, à l'aide de projets en ligne. De telles actions peuvent être faites de vos propres mains, pour cela vous devez considérer les points suivants:

  • déterminer le type de structure: suspendue, naslonny;
  • connaître la longueur et la largeur du bâtiment;
  • pour évaluer le niveau de précipitations saisonnières, il suffit pour cela de lancer une requête dans tout moteur de recherche: une région spécifique de la carte des précipitations; l’angle d’inclinaison du toit dépendra de ce paramètre;
  • déterminer la charge de vent (par analogie avec la version précédente);
  • distance entre les pièces.

Les calculateurs en ligne publiés sur Internet ne résolvent pas complètement le problème. Il est difficile de vérifier les résultats obtenus de manière indépendante pour s’assurer de leur fiabilité. Seuls les ingénieurs expérimentés peuvent effectuer les calculs. Vous pouvez l’essayer vous-même, mais pour calculer les paramètres, vous devez connaître les méthodes exactes, par exemple SNIP II-25-80, TCP 45-5.05-146-2009.

Cadre de fabrication

Pour plus de clarté, envisagez une petite classe de maître sur l’installation d’un toit cassé. L'ensemble du processus est étape par étape comme suit:

  1. Le matériau de toiture est roulé sur la partie extrême des murs porteurs.
  2. Sur tout le périmètre de la structure, un bois est installé sur la couche d'étanchéité, qui est un mauerlat, est fixée à la cloison à l'aide d'ancrages.
  3. Les poutres qui se chevauchent, composées de trois planches, dont deux sont égales en largeur pour le même paramètre de construction, et l'une d'entre elles est plus large d'un mètre, dépassant de chaque côté au-delà des murs de 0,5 m, sont renversées.
  4. Les grumes abattues sont empilées sur la travée avec un intervalle de 0,5 m, fixées des deux côtés à la plaque d'alimentation à l'aide de vis et d'angles métalliques.
  5. Au niveau du mauerlat, les poutres de support le long des deux cloisons sont strictement installées perpendiculairement et sont fixées sur les poutres de plancher. Les éléments situés sur des partitions parallèles avec des extrémités supérieures sont interconnectés par une carte.
  6. Les panneaux en saillie des solives de plancher sont reliés aux extrémités supérieures des poutres de support selon un certain angle à l’aide de points de suture, des plaques de métal servant à la fixation.
  7. Une étanchéité est appliquée sur les points de suture, sur laquelle se trouvent la contre-grille et la caisse.
  8. En haut, au centre de la structure, placez le phénomène à la hauteur nécessaire pour assurer l’angle d’inclinaison correspondant.
  9. L'installation de chevrons, qui sont réunis sur la poutre faîtière.
  10. Ensuite, effectuez les actions décrites au paragraphe 7.
  11. Commencez à former le front. Pour ce faire, installez le démontage, fixé d'un côté au plafond de poutre le plus proche, au milieu de la mauerlatu avant. La distance entre eux et la saillie au-delà du mur est de 0,5 m.
  12. На выносы устанавливаются фронтальные стойки с учетом планируемого посередине окна.
  13. Следующим этапом станет обшивка каркаса кровельными материалами.

Утепление и пароизоляция

Après avoir installé le système de ferme, le lattis extérieur et la contre-grille, ils procèdent à l'isolation de la structure. Les experts recommandent l’utilisation de laine minérale, qui se mélange bien à l’arbre, permet l’humidité, permet au bois de respirer. Également à ces fins, utilisez des plaques de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, du laine de verre L'épaisseur de la couche est généralement comprise entre 20 et 25 cm, mais atteint parfois 30 cm. L'installation du matériau isolant est la suivante:

  1. À partir du matériau sélectionné pour le travail, des pièces de taille correspondante sont découpées.
  2. Une isolation est installée entre les chevrons.
  3. Si la largeur des pieds des treillis n'est pas suffisante, le treillis supérieur est basculé, le deuxième niveau de matériaux d'isolation thermique est posé.
  4. Top laine minérale recouverte d'un pare-vapeur. Pour ce faire, utilisez des films réfléchissants monocouches, multicouches.
  5. Une caisse est clouée au-dessus de la construction.
  6. Effectuer la décoration intérieure de plaques de plâtre, MDF, PVC, autres matériaux de construction.

Installation de la latte

Tarte à la toiture a un système assez compliqué. Le contre-réseau et l'obreshetka sont des composants très importants de la conception globale. Le premier élément consiste en des contre-étagères assez minces, responsables de la ventilation du toit, le second sert de base à la fixation du matériau de couverture et de finition.

Les travaux d'installation à l'extérieur commencent après la pose d'une couche d'imperméabilisation sur les pieds des chevrons. L'installation de contre-rails ne pose pas de problème, ils sont fixés au même niveau que les chevrons. Over fixé le réseau. En fonction du matériau de construction utilisé pour le revêtement, il est éliminé de deux manières:

  1. Solide. Les planches sont proches les unes des autres. Cette option est utilisée pour les bardeaux ondulés.
  2. Clairsemé La distance entre les barres est comprise entre 50 et 60 cm et convient pour l'ardoise et les carreaux.

Options de finition

Lorsque vous choisissez un matériau de toiture adapté, tenez compte de plusieurs points: esthétique, fonctionnel. D'une part, il est nécessaire de mettre l'accent sur la conception du bâtiment, son style, de l'autre - pour assurer une protection fiable de la tourte de la toiture contre les précipitations. Il prend également en compte le poids du revêtement, sa durabilité. Les fabricants de matériaux de construction proposent de nombreuses options répondant aux différentes exigences des clients, parmi lesquelles:

  • Carrelage métallique et sol professionnel. En fait, il s’agit d’une tôle d’acier de texture différente, recouverte de plusieurs couches supplémentaires: zinc, anti-corrosion, primaire, polymère, de protection. Ce matériau est en demande lors de la finition de maisons privées avec grenier.
  • Toit souple Pour le travail, utilisez des bardeaux, des revêtements en rouleau, des membranes. Ces matériaux de construction prennent facilement la forme désirée, ne sont pas sujets à la corrosion. La durée de l'opération atteint 50 ans.
  • Toit en cuivre. C'est l'option la plus chère de toutes. Sa durée de vie est de 150 à 200 ans. Il n'a pas besoin de réparation ni d'entretien.
  • Carreaux naturels (céramique, sable de ciment). Ce matériau se réchauffe et se refroidit lentement, ce qui assure la préservation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Il se caractérise par une bonne isolation phonique.

Types de toit à la Mansard

Les principaux types de dessins mansardés diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques de conception. Ils peuvent être divisés en deux grands groupes - un niveau et deux niveaux. Les premiers sont combinés à un toit de tout type (en pente, à double pente), les seconds sont montés sur des supports mixtes, destinés aux pièces de niveaux différents.

Bar simple

Le dispositif simple de la toiture en raison de l'absence d'arête et des difficultés avec sa disposition. Ces conceptions ont un look non standard. Sur les murs opposés de différentes hauteurs, montez le mauerlat et fixez les poutres, un biseau est formé avec un angle d'inclinaison de 30-45 ° С. On ne peut pas en faire moins, car il peut y avoir des problèmes d’écoulement de neige, d’eau de pluie, ce qui entraînera une charge supplémentaire sur les supports.

Un toit en pente permet l'installation de grandes fenêtres sur le haut mur du grenier. La conception simple et peu coûteuse présente plusieurs inconvénients importants. La pièce du côté du rétrécissement sera peu pratique à utiliser, il y aura des restrictions dans le choix de son but. Avant de choisir cette option pour la construction, vous devez considérer l'efficacité de l'utilisation de la pièce.

Pour la construction d'un toit en appentis, il faudra plusieurs chevrons. Ils sont posés sur les murs par incréments de 1 mètre. Entre eux, isolant et matériau d'étanchéité. Une installation correcte - une garantie de réduction des coûts de chaleur au minimum.

Pignon

La version la plus commune et économique du toit. Il est facile à installer et à entretenir. La forme traditionnelle - dvukhskatnaya plat, adaptée à la construction sur un seul étage, a l'apparence d'un triangle classique.

En raison des caractéristiques de conception - la présence de pentes des deux côtés, la décoration de la salle de séjour pose des problèmes (il est impossible de trouver un mobilier haut, une sensation de pincement). Résoudre le problème contribuera à une utilisation rationnelle des angles, par exemple pour un lit ou un changement de plan au stade initial de la construction - en élevant le système de fermes à la hauteur souhaitée.

Ligne brisée

Chaque rampe est composée de deux parties, assemblées selon un certain angle. Une telle pause peut rendre le grenier confortable. La même taille de la base de la maison et le toit en cassé vous permettent d'augmenter de 50% la surface habitable du grenier, contrairement à la construction simple à double pente.

La surface utile augmente les parties inférieures, une pointe raide réduit le coût des matériaux de toiture. Les hauts plafonds dans les pièces sous un tel toit donnent une sensation de liberté et d'espace.

La conception du toit cassé est compliquée car elle nécessite la création d’un cadre en treillis massif. Il est plus approprié pour les maisons carrées. Une attention particulière doit être portée à l’établissement d’un dessin. La précision et la fiabilité du toit cassé dépendront de la précision des calculs. Considérez les facteurs suivants:

  • Poids du matériau de toiture;
  • Charger les composants d'isolation;
  • Marche des caisses, des chevrons;
  • Poids en treillis et kontrlatki;
  • Angle de pente;
  • La longueur des pentes de la crête à l’avant-toit;
  • Charges probables (saisonnières, temporaires et autres).

Avec consoles distantes

Une variante populaire du toit en mansarde, malgré la complexité de la conception. Le principal avantage est la possibilité d’agrandir l’espace en se déplaçant vers le bord d’un côté de la pièce. La conception vous permet de pousser le mur vertical extérieur à l'extérieur de la façade et d'en faire de grandes fenêtres.

Outre les avantages, les toits équipés de consoles distantes présentent des inconvénients importants: la complexité de l'installation, le coût élevé des matériaux de construction. D'un côté, il y a un grand avion en pente, et de l'autre, il y en a déjà deux. Sous le large rebord, vous pouvez faire un abri de voiture ou un porche, une terrasse couverte.

À deux niveaux

Dans les maisons à toit haut, de plus de 5 mètres, il est possible d'équiper une plate-forme à plusieurs niveaux au niveau du grenier. Il peut s'agir de deux pièces séparées reliées par un escalier, d'un grand studio avec marches, d'un dressing à plusieurs compartiments.

Séparément, une telle superstructure ne le fait pas. Les salles sur deux niveaux doivent être planifiées à l'avance, même au stade de la conception, en tenant toujours compte des particularités de la fondation. Le système de la structure en treillis est compliqué, il est développé en tenant compte de la disposition asymétrique des pentes.

En particulier, il est nécessaire d'effectuer des calculs pour le deuxième niveau du grenier, car il s'appuiera sur les colonnes. Profitant de l'éclairage panoramique de telles structures, vous pouvez créer dans les serres mansardées, les jardins d'hiver.

Toit multiple

Il se distingue des versions standard par la présence de plusieurs pignons (3 ou plus). Le toit a un aspect présentable et massif, grâce à plusieurs départements, surtout si la décoration correspond au style de la solution architecturale.

Le système à pointes multiples se compose de pentes distinctes connectées selon un même modèle. Une partie du mur entre les pentes s'appelle un pignon Il n'y a que deux toits mansardés ordinaires. Les produits de plusieurs pignons peuvent être de complexité variable et sont fabriqués dans différentes variantes. Une place pour une extension peut être réservée, une partie du mur pour une fenêtre panoramique est agrandie.

L'installation d'un tel toit est compliquée et coûteuse. Les matériaux de construction nécessiteront beaucoup plus que la construction d'un système standard. En raison de la grande surface disponible, une configuration complexe reste un grand nombre de déchets et de restes de matériaux de toiture. Mais de tels points négatifs font plus que compenser les avantages suivants des systèmes à plusieurs langues:

  • Capacité portante élevée;
  • Résistance élevée aux influences extérieures (rafale de vent, chute de neige, soleil éclatant);
  • Facilité d'entretien. En raison de la grande pente des pentes, l'eau de pluie et les déchets ne s'y attardent pas;
  • Haut cheval. Possibilité d'organiser des salons sous elle.

À quatre roues

Le système de toit a quatre rampes. Ils peuvent être de type identique au toit en croupe, identiques deux à deux. Dans le premier cas, il ne sera pas possible de fournir un accès à la lumière du jour à travers des conceptions de fenêtre standard; l'installation d'ouvertures de grenier et de lampes antiaériennes sera nécessaire.

La conception de tout type de toit en croupe doit être abordée de manière responsable. Les structures ont de nombreux points de jonction, elles nécessitent des murs solides et une fondation solide. Selon la conception du chalet, les caractéristiques de la conception du site, choisissez le type de toit du bâtiment principal.

Hanche

Un tel toit est constitué de deux paires de rampes trapézoïdales et triangulaires. La crête au sommet est 2 fois plus courte ou par 3/4 que la maison elle-même. La conception sera durable et attrayante, avec une conception appropriée et le respect de certaines exigences pour les membranes et le bois.

Hip, toit poluvalmovaya a une structure intéressante, ce qui a un effet positif sur la perception du plafond dans la pièce. Il semble plus grand. L'avantage du toit en croupe est le suivant:

  • Augmente visuellement l'espace interne, laissant la vue de la façade inchangée;
  • Possibilité de créer un éclairage panoramique;
  • Résistance aux vents due à la forme particulière des pentes;
  • La conception de rigidité accrue est durable et sûre.

Hanche

Il est construit au-dessus de la structure avec des murs porteurs équilatéraux et une fondation de type carré. Toutes les rampes ont la même taille. La principale différence d'un tel toit est l'absence complète de la crête. Sa fonction est assurée par le support central, au sommet duquel les chevrons sont fermés. Toit en croupe est réalisée dans différentes versions, mais tous les types doivent avoir des échelles, mauerlat, traîneau, verticales, chevrons.

L'absence de pignon réduit le coût de conception de la structure, il n'est pas nécessaire de charger les fondations. Il y a un chauffage uniforme du toit et de l'eau de fonte perdue. Parmi les inconvénients peuvent être distingués système de fermes complexe. Tout nœud d'un grand nombre d'éléments peut perdre de la stabilité.

Asymétrique

La solution originale non conventionnelle présente de nombreux avantages, associés non seulement aux caractéristiques externes. Les pentes correctement situées résolvent les problèmes d'économie d'énergie, de compacité et d'économie de matériaux de construction. Ces toits sont érigés au-dessus d'étages supérieurs et de combles incomplets, dont la superficie est inférieure à celle du premier niveau.

Le design élégant et original est pratique et facile à concevoir. Une telle maison peut être liée à n’importe quel type de terrain et de paysage. Au niveau des combles sous la toiture asymétrique, il est commode d'installer l'équipement de traitement - systèmes de ventilation, chauffage, panneaux solaires. Les types de toits suivants sont populaires:

  • Asymétrique normale;
  • Partiellement cassé;
  • Avec une crête au centre;
  • Avec patin compensé.

Avec le "coucou"

Un petit rebord sur le grenier - "Coucou", a son propre système architectural. L'élément est relié au toit principal, recouvert du même toit. Avant de l'inclure dans le projet, vous devez être convaincu de cette nécessité, car cela réduira la résistance du système de fermes et risque de provoquer la pénétration d'eau dans le grenier.

"Coucou" sur le toit remplit non seulement des fonctions décoratives. La conception permet d'ajouter une ou plusieurs fenêtres, augmente l'aspect pratique de la pièce. Un espace supplémentaire peut être utilisé à des fins domestiques. Une telle extension peut être faite de vos propres mains dans les variantes suivantes:

  • Cintré;
  • Hanche;
  • Avec une ou deux rampes.

En forme de L

La séquence de construction du toit en forme de L variera en fonction de la largeur des pignons et de leur compatibilité. Le système de construction se compose de deux toits à double face qui se percutent. Ils se connectent à un angle de 90 ° C dans le nœud le plus complexe.

Le toit du bâtiment en forme de L peut être de complexité variable. Les murs d'extrémité d'une construction simple ont la même largeur, les pignons d'une structure complexe ont des dimensions différentes. Le processus d’adhésion dans ce cas complique la différence de hauteur des patins. Souvent, ces toits sont brisés, avec des hauteurs différentes des moitiés de pignon.

Utilisation de panneaux CIP pour le toit

Formation d'un toit au-dessus d'une mansarde à partir des panneaux VULTURE - le moyen le plus pratique. Selon le projet, créé avec cette technique à l’esprit, le toit n’aura pas besoin d’être réchauffé davantage. Pour l'extérieur peut utiliser n'importe quel matériau. Dans tous les cas, le toit sera solide et plat.

Si vous avez le bon outil et certaines compétences, il est facile de construire un toit simple avec vos propres mains ou avec une configuration complexe, avec plusieurs fenêtres, des patins de différentes tailles. Un toit chaud de panneaux CIP peut améliorer considérablement les conditions de vie dans un bâtiment existant.

Lors de la rédaction d'un projet, il est nécessaire de prendre en compte d'éventuelles difficultés lors de la construction de la structure. Le toit aura de nombreux joints, ce qui peut nuire à sa résistance. En raison du grand nombre de constructions résiduelles, les dépenses financières vont augmenter. Pour créer les cadres de soutien, il faudra plus de bois et d’autres matériaux auxiliaires.

Design: décoration intérieure du grenier

Pour créer un budget, un intérieur fonctionnel sur le grenier, vous pouvez utiliser différents matériaux. Le plus souvent, les murs sont recouverts de plaques de plâtre, de plâtre et de contreplaqué. La conception moderne vous permet de créer une pièce au-dessus de la maison principale dans toutes les directions architecturales.

La conception intérieure du grenier dépendra de l’objet de la pièce. Si la maison est construite en bois, l'intérieur devrait être du même matériau. Style écologique - l'option la plus gagnante. Il est possible de réaménager un simple grenier sous n'importe quelle pièce. À l'étage supérieur, vous disposerez d'un bureau bien éclairé, d'un dressing spacieux, d'une salle de repos et d'une salle de jeux pour enfants.

Les meubles hauts habituels pour le grenier ne fonctionneront pas. Ce ne devrait être que les éléments les plus nécessaires. Les canapés volumineux auront l’air ridicule dans une pièce aux plafonds bas. Bon look conceptions modulaires, poufs bas.

Conclusion

Le grenier présente à la fois des avantages et des inconvénients. Lors de la rédaction du projet, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances pour enfin être convaincu de sa nécessité. Réaménager le grenier ne sera pas suffisant, il doit être reprogrammé pour assurer une toiture et une isolation thermique fiables.

Laissez Vos Commentaires