Projets de maisons 6 à 8

Lorsqu'elles planifient leur avenir, la plupart des familles pensent au logement individuel, en tenant compte de toutes les options possibles. Beaucoup optent pour la construction d'un chalet privé. Le projet d’une maison de 6 mètres sur 8 mètres jouit d’une grande popularité. C'est la meilleure option pour le développement urbain dense, dans la construction de bâtiments sur des zones petites ou étroites.

Une petite structure nécessitera moins d'investissements financiers, tant pendant la phase de construction que pendant les travaux de maintenance. Avec de telles dimensions, le design est construit assez rapidement. Si la surface habitable de 48 m² est insuffisante, un deuxième étage ou un grenier peut être prévu. Dans une telle maison compacte vivra confortablement pour une famille de 4-5 personnes.

Caractéristiques des maisons 6 à 8

La mise en œuvre du projet d’une maison de 6x8 mètres permet de construire une structure résidentielle adaptée à la vie confortable d’une famille composée de quatre personnes. La petite partie de l'immeuble est semblable à un appartement d'une ou deux pièces. La petite maison comprend toutes les pièces principales, ainsi que la chaufferie. Cette option présente les avantages suivants:

  • temps minimum de construction;
  • le bâtiment peut être construit sur n'importe quelle forme et taille du territoire;
  • structure compacte a une belle vue;
  • vous permet de gagner de l'espace sur le terrain;
  • faibles coûts de construction;
  • économies sur les factures de services publics;
  • construction légère ne nécessite pas de fondation renforcée.

Pour étendre la surface habitable, de nombreuses personnes attachent une terrasse ou une véranda, construisent un deuxième étage, ce qui augmente considérablement la surface de la structure elle-même à 96 m² et utilise un grenier.

Règles d'emplacement de la maison

Lors de l'élaboration du dessin, l'emplacement du bâtiment résidentiel sur sa propre parcelle, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte la conformité du bâtiment avec les exigences réglementaires avec lesquelles le développeur sera familiarisé dans le département d'architecture du district. Dans la SNiP 31-02-2001, la clause 4.1 stipule que la construction de structures résidentielles est réalisée conformément aux règles et réglementations couvertes dans le document, et la clause 4.2 indique qu'un bâtiment résidentiel et des structures utilisées pour les besoins du ménage doivent être situés sous réserve de restrictions. stipulé par la législation en vigueur.

Pour choisir l'emplacement optimal, les normes spécifiées au paragraphe 5.3.2 de la SP 30-102-99 sont étudiées. Il est indiqué que la construction doit être séparée de la frontière des zones communes, à savoir les rues et les passages de 5 m et 3 m, respectivement. La clause 5.3.4 stipule que la distance à la zone limitrophe doit dépasser 3 m.Selon SNIP 30-02-97, page 4.7, la distance entre la datcha et les peuplements forestiers est supérieure à 15 m, et à la page 6.5. Le tableau 2 indique l'espacement minimal entre les maisons. Selon les matériaux utilisés, elle varie de 6 à 15 m.

Il est nécessaire de respecter toutes ces normes. Mais n'oubliez pas l'emplacement de la maison sur le site conformément aux points cardinaux, et tenez compte également de la rose des vents. Il est recommandé de placer les fenêtres des pièces à vivre du côté sud-sud-est et sud-ouest dans une structure correctement planifiée. Les locaux et la cuisine sont mieux placés au nord.

Déterminer le matériau de construction

L'un des principaux éléments structurels de toute structure est sa fondation. Il est de quatre types principaux: ceinture, dalle, pieu, colonnaire. Le premier, le plus populaire, est composé des matériaux suivants: moellons, béton concassé, briques, béton, béton armé. Pour la construction de blocs de bois ou de mousse sur un sol stable, la vue en colonnes et en bande avec une faible profondeur sera suffisante. Lors de la construction d'une maison sur une zone marécageuse, sur des sols tendus, des pieux vissés et, dans certains cas, même une dalle de fondation seront nécessaires.

Pour la construction des murs, vous pouvez utiliser différentes matières premières. Le choix du matériel dépend des fonds disponibles, des préférences du propriétaire. Considérez le plus populaire:

  1. Brique L'investissement d'argent le plus fiable. Vous permet de construire la structure la plus durable pouvant être exploitée pendant 150 ans. La maçonnerie est capable de "respirer", de fournir de la chaleur en hiver et fraîche en été. Cependant, la construction de tels matériaux de construction coûtera beaucoup plus cher que le bois, le béton cellulaire.
  2. Bloc de mousse. La structure poreuse des blocs fournit une bonne isolation thermique, une isolation phonique. Par ces indicateurs, ils sont supérieurs à la version précédente. Une bonne option pour la construction d'immeubles de faible hauteur. Mais le béton cellulaire est très fragile, il peut s'effondrer sous l'action mécanique et absorbe également l'humidité, ce qui finit par provoquer l'apparition de fissures. La capacité portante des murs est négligeable.
  3. Arbre La méthode classique de construction de structures résidentielles en rondins arrondis. Le bois naturel vous permet de construire rapidement une maison. Les matières premières sont respectueuses de l'environnement et, en raison de son hygroscopicité à l'intérieur des locaux, il ne manque jamais d'oxygène. Préférant ce matériau de construction, il convient de rappeler le risque d'incendie accru.
  4. Panneaux de cadre. Il s’agit d’un gâteau multicouche constitué d’une couche d’isolant recouverte des deux côtés de l’OSB. Bonne option pour les zones sismiques. Les panneaux offrent une capacité calorifique, mais nécessitent une bonne ventilation.
  5. Bois Pour la construction de maisons, choisissez du bois massif. Pour le travail, il est préférable d'utiliser du bois lamellé-collé, car ces bâtiments ne nécessitent pas de revêtement supplémentaire, mais présentent les mêmes inconvénients qu'un rondin arrondi.

En tant que matériau de couverture utilisé, ardoise, tôle, tuile, métal. Les carreaux composites et céramiques vous permettent de créer un revêtement très attrayant. Ce sont des matériaux de construction de première classe. Le choix ne dépend que du propriétaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser des assiettes en bois: shindel, zona, zona et charrue.

Sols des maisons, leurs avantages et inconvénients

Le projet de construction résidentielle est développé en tenant compte de tous les souhaits et besoins de son propriétaire. Quelqu'un a besoin d'un étage où se trouvent les pièces à vivre principales de 48 m², certains incluent un garage dans la configuration, un bâtiment de deux étages est construit et un grenier aménagé.

Les options de jardin utilisées exclusivement le week-end, qui ne prévoient pas de résidence permanente, ne nécessitent aucune extension supplémentaire. Pour les familles nombreuses composées de plusieurs générations, non seulement le deuxième étage, mais aussi le grenier peuvent être nécessaires.

Maisons à deux étages

Pour une famille nombreuse faisant des projets pour l’avenir, la meilleure option serait une structure à deux étages. En raison de l’augmentation de la superficie, il est possible de diviser le bâtiment en plusieurs zones fonctionnelles. Prévoir au premier étage une pièce pour l’ancienne génération, salon, cuisine, salle à manger, chaufferie. Le deuxième niveau est préférable d'utiliser pour les chambres et les enfants, si nécessaire, équiper un bureau, un balcon.

Avant de vous attarder sur cette option, vous devez considérer tous les points positifs et négatifs associés à la construction d’une telle structure. Les principaux avantages d'une maison de deux étages de 6 x 8 mètres sont les suivants:

  • Économiser de l'espace. Cela permettra de laisser plus d'espace pour la construction d'autres bâtiments, d'allouer des compteurs supplémentaires pour un jardin ou un potager, en particulier dans de petites parcelles de 6 à 10 acres.
  • La construction d'une maison compacte de deux étages, d'une superficie totale de 96 m², nécessitera moins de matériaux de construction, par rapport à un bâtiment d'un étage de la même quadrature.
  • La présence du deuxième étage vous permet d’utiliser commodément l’espace de vie.
  • Les dessins à deux étages sont magnifiques.

Les inconvénients d'un tel logement comprennent:

  • L'escalier, qui occupe une partie de la surface utilisable.
  • Pour les générations plus âgées, monter les escaliers est difficile.
  • Pour mettre en place les communications de plomberie, les structures de chauffage sur le niveau supérieur nécessiteront des investissements supplémentaires.
  • Le coût élevé des sols en béton.
  • Une base plus solide est nécessaire.

Maisons à un étage

Une maison compacte, tout à fait comparable à un appartement de deux pièces, est choisie par les couples les plus âgés, les familles sans enfants. C'est une bonne option pour les chalets d'été, cela vous permet de passer un week-end avec facilité. Dans un espace restreint, placez généralement le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain et la chaufferie. Souvent, le hall est combiné avec un coin cuisine. Parmi les avantages d'une telle structure sont:

  • Temps de construction court.
  • La base renforcée n'est pas nécessaire.
  • Économies sur les factures de services publics.
  • Pratique pour effectuer des réparations.
  • L'absence d'escalier rend la maison sécuritaire pour les enfants, retraités à l'aise.
  • Le bâtiment est construit sur n'importe quel type de sol.

Inconvénients des structures à un étage de 6x8 m:

  • Petit espace de vie, il ne convient pas à une grande famille.
  • Pour augmenter la surface, fixez souvent des installations supplémentaires qui gâchent l’aspect général.
  • Le bâtiment contient quelques zones fonctionnelles.

Maison avec grenier

Les experts recommandent de construire une maison à deux étages à part entière, dont le coût est comparable à celui de la construction du grenier. Dans certains cas, par exemple, si le sol ne permet pas l'érection d'immeubles à plusieurs étages ou s'il est nécessaire de réaménager le bâtiment existant d'un étage, il est rationnel de rendre le grenier résidentiel. Ici, ils ont généralement un bureau, parfois ils équipent une chambre à coucher et une chambre d'enfants, parfois une salle de bain. Les avantages de tels bâtiments se traduisent par les caractéristiques suivantes:

  • Économies sur les fondations, sur les matériaux nécessaires à la construction des murs.
  • Avec une planification appropriée, la perte d’espace vital, comparée à une structure à deux étages, sera insignifiante.
  • Aspect attrayant.
  • Reste dans le grenier est agréable et romantique.

Inconvénients:

  • Le coût des matériaux de couverture, des puits de lumière, une isolation acoustique supplémentaire, une isolation thermique augmente considérablement le coût de la construction;
  • Pertes importantes sur le chauffage, consommation d'énergie de 40% supérieure.
  • Avec un faible angle d'inclinaison du toit, la zone utile est perdue.
  • L'accumulation de neige empêche la pénétration de la lumière naturelle.
  • L'isolation phonique est noyée mais ne parvient pas à isoler complètement le son de la pluie, de la neige qui tombe, du vent qui souffle.

Maisons avec garage

Construire un garage est une question brûlante pour beaucoup de gens. Mais comment le placer dans une structure aussi petite, car sa taille devrait être de 4x6 mètres, soit la moitié de la surface totale du bâtiment. En conséquence, pour les structures à un seul étage, il ne reste plus qu’à ériger un bâtiment isolé, à le fixer à la maison et, au stade de la planification, de prévoir un plancher de sous-sol. Sur la dernière habitation plus en détail, considérez ses principaux avantages:

  • Sous le garage, vous pouvez affecter tout l’espace situé sous le bâtiment ou le combiner avec la chaufferie, des pièces supplémentaires.
  • Pour accéder à la voiture n'aura pas besoin de sortir.
  • Vous n'avez pas à vous soucier d'un câblage électrique séparé, il vous suffit de faire passer un CIP (fil isolé autoportant) du pôle dans une structure résidentielle.
  • Économiser de l'espace sur le site

Inconvénients:

  • Le prix du bâtiment augmentera considérablement en raison des coûts supplémentaires du rez-de-chaussée.
  • Le temps de construction augmentera.
  • Nécessite une isolation spéciale de la maison contre les gaz d'échappement.
  • Le risque d'incendie du bâtiment augmente.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de la planification d'une maison 6 à 8

Lors de la conception d'un bâtiment, chaque détail est pris en compte - type de fondation, nombre d'étages, matériaux utilisés pour la construction des murs et des toits, choix du toit simple ou double, etc. Dans la planification interne, la question du nombre de pièces et de fenêtres, leur emplacement dans la surface disponible sont pris en compte, la hauteur du sol au plafond est déterminée. Dans le même temps, les normes et standards approuvés existants sont pris en compte. Arrêtons-nous plus en détail sur les points principaux.


Hauteur du plafond

Avant de choisir la hauteur optimale des plafonds, vous devez tout d’abord vous familiariser avec les documents réglementaires, à savoir SNiP 31-02-2001 et SNiP 2.08.01-89, où les paragraphes 4.5 et 1.1 indiquent que la distance entre le sol et le plafond ne doit pas être moins de 2,5 m, au dernier étage d'au moins 2,3 m dans les combles, dans les couloirs de plus de 2,1 m.Ces règles doivent être prises en compte, sinon le projet ne peut pas être enregistré auprès des organismes de surveillance de l'État.

Pour une structure compacte de 48 m², où la superficie des pièces est limitée, des plafonds supérieurs à 3 mètres seront inappropriés. Les experts recommandent d’utiliser la valeur généralement acceptée de 2,7 m pour la plupart des structures, même pour l’installation de structures en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. Mais le choix reste toujours entre les mains du propriétaire de la future structure.

Taille et nombre de fenêtres

Ici, il convient également de se référer aux documents SNiP 31-02-2001, pages 8.9 et 31-01-2003, page 9.13, où il est indiqué que le rapport entre la surface de plancher et les ouvertures de fenêtre devrait être d’au moins 1: 8, mais ne dépassant pas 1: 5. , 5 pour tous les locaux d'habitation, y compris la cuisine. Pour les combles - pas moins de 1:10. Compte tenu de ces normes, il est possible de calculer la taille des fenêtres pour une pièce donnée. Par exemple, pour une pièce de 5 x 4 mètres, la taille minimale doit être comprise entre 1,5 et 1,7 mètres.

Le nombre d'ouvertures que chacun peut déterminer lui-même. La cuisine est préférable d'avoir une grande fenêtre sur le côté nord. Dans la chambre à coucher et le salon, il convient de préférer plusieurs constructions de fenêtres orientées à l’est et au sud-est. Sur le côté nord se trouvent principalement des locaux techniques. Il y aura donc peu de fenêtres dans cette zone, la plupart d'entre elles étant en façade.

Allocation d'espace pour les chambres

Dans la section 4.4 du SNiP 31-02-2001, une maison doit comporter au minimum un ensemble de pièces: surface habitable, cuisine, salle de bains, toilettes, débarras, ainsi qu'une chaufferie ou un espace pour le chauffage par poêle, à moins qu'un système de chauffage centralisé ne soit fourni. Il définit également les dimensions minimales de toutes les pièces, à savoir le salon - 12 m², la chambre à coucher - 8 m², la cuisine - 6 m², la largeur de la salle de bain - 1,5 m, les toilettes - 0,8 m, le hall d’entrée 1,4 m.

Compte tenu des paramètres ci-dessus, il est possible de répartir la zone de manière optimale pour toutes les pièces. Lieu de repos et de sommeil pour allouer 9 m², en le plaçant à l’entrée, un couloir de 4,5 m², four - 1,5 m², salle de bain combinée - 3 m². Le hall, situé du côté de la cuisine, occupera 18 m², les 12 m² restants restent dans la cuisine et un petit débarras.

Nombre et emplacement des salles

La maison devrait avoir un salon et plusieurs auxiliaires. Lors de la planification, il est préférable de disposer le couloir au milieu, de diviser la construction en deux zones fonctionnelles avec son aide. D'une part, il est recommandé d'aménager la chambre à coucher et le salon, d'autre part, de placer le four, la salle de bain et la cuisine. La cuisine doit toujours être située à côté de la salle de bain, cela évitera les communications avec la plomberie et maintiendra le niveau d'inclinaison requis des tuyaux d'évacuation.

La présence du deuxième étage ou du grenier peut augmenter considérablement le nombre de pièces. Vous pouvez mettre des lits sur le niveau supérieur, organiser une chambre d'enfants, un bureau, augmentant ainsi l'espace pour le salon d'en bas. Il devient également possible d'organiser une salle à manger à part entière, une salle de bain séparée et même de fournir un sauna. Dans ce cas, le nombre de pièces à vivre peut atteindre 4 à 5 personnes, en fonction de la configuration.

Maisons 6x8 sur la technologie de trame

Le projet d’une telle maison dépendra des caractéristiques d’utilisation - option saisonnière ou résidence permanente. Il est nécessaire de construire des structures selon certaines règles, en tenant compte de l'emplacement. Le site doit être sec, bien drainé. Les technologies modernes permettent d'utiliser les matériaux les plus simples avec une efficacité maximale.

Maison 6x8 sur châssis - construction légère mais solide, composée de poteaux verticaux, de sangles horizontales. Cela ne nécessite pas une fondation massive. Si le bâtiment est destiné à vivre en hiver, les espaces vides et les vides entre les écrans sont remplis de matériaux isolants. Utilisez de la laine minérale et de la mousse de polystyrène.

Le cadre, toutes les structures de soutien, le sol doit être fait du même matériau. Utilise souvent du chêne, du mélèze. Pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre, il est important de bien ajuster tous les détails. Il est préférable de ne pas utiliser d'attaches métalliques, car elles risqueraient de desserrer et de pourrir les éléments. Il est préférable d'utiliser des épingles en bois. De l'extérieur, le cadre est gainé de planches en biais. Cela le rendra plus durable, plus résistant.

Design extérieur des maisons

Une petite maison 6x8 aura fière allure dans n'importe quel style. Lors du choix des matériaux pour la décoration extérieure doit tenir compte des caractéristiques, la conception globale du site. Le bâtiment moderne laconique viendra compléter le style du prestigieux village de chalets, la maison de campagne sera transformée à côté des chênes centenaires sur fond de montagnes majestueuses.

Les travaux de façade visent non seulement à améliorer l'esthétique, mais également à prolonger la durée de vie de la structure. Comme matériaux de finition, utilisez:

  • Plâtre décoratif;
  • Brique de parement, pierre artificielle;
  • Clapboard, block house;
  • Revêtement de vinyle.

Conclusion

Построить небольшой домик на собственном участке можно своими руками, но для этого необходимо обладать определенными строительными навыками. Проще обратиться в специализированные фирмы, которые предлагают возвести компактное современное сооружение под ключ. Les spécialistes sélectionneront le projet approprié pour toutes les exigences et livreront l'objet à temps.

Laissez Vos Commentaires