Frontière pour le jardin avec leurs propres mains

L'homme et la terre ont toujours été un, ils sont inextricablement liés. La plupart des habitants des grandes villes s’unissent à elle. Pour ce faire, ils acquièrent des parcelles de datcha, cultivent la région, plantent diverses cultures. Pour créer un jardin fonctionnel, ils utilisent toutes les connaissances accumulées par les générations précédentes, installent des bordures de lits, construisent des serres, fertilisent le sol et réalisent d'autres activités.

Si pour les villageois, le jardin est principalement concerné par la question de leur survie, alors pour les citadins, il s'agit d'un lieu de repos, de contact avec la nature. Ici, vous pouvez suivre une thérapie par le travail, récolter une nouvelle récolte, montrer à votre enfant comment poussent les pommes de terre, les radis et d’autres produits. Cultiver des légumes est une bonne chose, mais beaucoup veulent que ce soit rentable. Cette question dépend de divers facteurs, tout d’abord - de la disposition et de la culture appropriées des lits.

Le rôle des bordures pour les lits de jardin

Les jardiniers, en investissant de la main-d'œuvre, tentent d'obtenir un bon résultat sous la forme d'une récolte abondante. Pour ce faire, ils combinent correctement les légumes, de sorte que les plantes plantées dans une zone ne se battent pas entre elles pour les mêmes nutriments. Préparer le sol, fabriquer des engrais minéraux et organiques, protéger les lits. Les frontières jouent un rôle important dans l'aménagement du jardin, elles permettent de résoudre un certain nombre de problèmes importants:

  1. Maturation du sol. Au printemps, le sol des lits clôturés se réchauffe mieux sous le soleil, ce qui vous permet de commencer à planter beaucoup plus tôt.
  2. Fonction esthétique. Place pour la culture des cultures aura l'air bien soigné, propre, expressif. Jardin et banlieue dans son ensemble seront bien rangés.
  3. Protection contre les rongeurs. Pour ce faire, placez un fin maillage au bas de la boîte en construction.
  4. Lits chauds. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer la couche supérieure du sol et déposer des matières organiques, ce qui vous permettra de cultiver des variétés précoces de verdure et de semis.
  5. Économiser des ressources. L'eau pendant l'irrigation absorbe uniformément le sol et les côtés d'ardoise, de brique et de bois retiennent bien l'humidité.
  6. Protection contre les mauvaises herbes. Les zones clôturées sont protégées contre l'infiltration de mauvaises herbes.
  7. Réduction de l'effort physique. La superficie pour désherber, creuser, nourrir est réduite. Il n'est pas nécessaire de creuser un jardin chaque année, il suffit de décoller le sol avant la plantation.
  8. Augmenter la couche fertile. Lorsque vous ajoutez du compost et du paillis, le sol devient plus nutritif, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte.
  9. Commodité dans l'organisation de la serre, mini-serres. Il suffit d'installer et de fixer l'arc à la clôture.


Curb matériaux et hauteur - avantages et inconvénients

Pour le zonage sur le site, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau. Lors du choix, vous devez tenir compte de ses caractéristiques et caractéristiques. Les bordures des lits doivent être solides et fiables, capables de résister à la pression d'un sol humide lesté. Les spécificités du sol, l’effet des produits chimiques sur la partie de la clôture incrustée dans le sol doivent être pris en compte. Toute bordure de jardin peut être installée à la main, certains types peuvent être fabriqués indépendamment des déchets. La taille de la clôture dépend de la zone, de la configuration des plates-bandes ou des plates-bandes.

En plastique

Matières premières pour la fabrication de bordures - polymère non toxique. Le matériau n'émet pas de substances toxiques dans le sol et ne se déforme pas à des températures basses ou élevées. Les types de clôtures en plastique suivants sont adaptés à toutes les conditions climatiques:

  • Curb tape. Le polymère flexible peut avoir une largeur de 0,1 à 0,5 mètre. Convient à la formation de lits et aux arbustes de clôture. Le produit léger et mobile est facile à installer. Il suffit de creuser une tranchée peu profonde autour de la pelouse, d’étirer le ruban adhésif, de fixer avec des piquets. Inconvénients - fragilité, probabilité élevée de déformation due à des dommages mécaniques.
  • Grille. Utilisé pour les parcelles de zonage, les clôtures de plates-bandes et les plates-bandes basses. Souvent utilisé comme une barrière supplémentaire. Inconvénients - ne retient pas l'humidité dans la zone d'irrigation, une conception instable et instable.
  • Panneaux en plastique. Excellent retenir l'humidité, la pression du sol. La largeur de chaque morceau de polycarbonate ne dépasse pas 15 cm. Si vous le souhaitez, vous pouvez les connecter et créer une haute clôture. La conception simple est assemblée grâce à des supports angulaires et des rainures.
  • Concepteur de jardin. L'ensemble universel pour lits comprend plusieurs pièces en plastique qui sont reliées par des rainures spéciales. Peut être utilisé pour les parterres de fleurs, les parterres de jardin de toute forme irrégulière. Il ressemble aux panneaux mais diffère par sa composition, son apparence. Les panneaux sont fabriqués à partir de déchets de bois et de polymères. Le produit a la texture d'un matériau naturel. La boîte finie est fixée au sol grâce à des charnières, des piquets.


Métal

Les bordures plates sont en acier, ondulé, galvanisé et recouvert de polymères, ce qui augmente considérablement la résistance du matériau aux effets néfastes de l'humidité. Vous pouvez acheter des motifs décoratifs au magasin ou fabriquer vous-même une boîte en métal avec des coins et un fer à repasser.

Certains des types les plus durables de frontières définissent expressément les limites des sentiers, en harmonie avec tous les revêtements des allées de jardins. Les clôtures métalliques peuvent être sous la forme de rubans, de tiges, de blocs de feuilles profilées, capables de répéter toutes les formes tortueuses de lits.

Les clôtures décoratives présentent plusieurs inconvénients importants: elles chauffent rapidement au soleil, ce qui nuit aux plantes qui entrent en contact avec elles. Réduisez la température en recouvrant de carton l’intérieur de la clôture. Réduit également la demande pour ce type de frontières coût élevé du matériel.


Brique

La bordure en brique semble fiable et solide. Résister aux changements de température, aux conditions extérieures, au contact constant avec le sol capable de faire face aux briques. Un simple matériau pour marquer les frontières vous permet d'ajuster la hauteur du dessin, s'intègre parfaitement à n'importe quel dessin de la région.

Faire une bordure de brique, bloc de mousse peut indépendamment tout propriétaire de la datcha. Le travail ne nécessite pas de compétences particulières en construction. Exécution rapide et facile supportée par un prix abordable. Grâce à la forme universelle des barres rouges, il est possible de construire des bordures de n'importe quelle forme - en forme d'échelle, en rangées sur une côte. Les aspects négatifs incluent la nécessité de remplir les fondations, une installation longue et progressive.


Clôture de ceinture en béton

Les côtés en mortier de béton durable ont la plus longue durée de vie. La structure du capital est installée sur le sol préparé précédemment. Vous aurez également besoin de faire un coffrage et de préparer une solution de ciment, d’eau, de sable. La forme à verser peut être faite de planches de bois, de contreplaqué, en tenant compte de la largeur de la future clôture - elle devrait être d’au moins 15 cm.

Des bordures concrètes en béton ne changent pas l'acidité du sol. Une telle clôture peut être étirée sur toute la section, en un seul style pour disposer les parterres, les parterres de fleurs, mettre en évidence les allées. Vous pouvez diversifier les matériaux inesthétiques gris en utilisant la mosaïque. Le bord supérieur de la bordure est décoré de fragments de verre, de pierres de couleur, de coquillages et de fonds de récipients en verre pour boissons.

Le manque de clôtures en ruban de béton - beaucoup de poids, l'impossibilité de démanteler. Ce panneau ne doit pas être installé sur un sol meuble. D'un point de vue esthétique, convient aux lits avec des cultures hautes et massives. Fraises délicates, les primevères auront l'air ridicules sur le fond d'une clôture en béton.

Pierre naturelle ou artificielle

Les clôtures de pierre ont l'aspect le plus attrayant. La résistance de la pierre artificielle au béton et à la brique n’est pas inférieure. Une variété de matériaux vous permet de créer de véritables chefs-d'œuvre de concepteur, de réaliser des dessins simples et surélevés.

Lits avec une clôture en pierre - un élément pictural brillant. La surface des pièces peut être lisse, écaillée, brûlée, polie, vieillie, etc. Peu importe la conception, le matériau naturel ne perd pas de son attrait, il est magnifique à tout moment de l’année. Vous pouvez combattre l'inévitable pollution à l'aide d'imprégnations spéciales.

La pierre artificielle imite l'apparence et la texture d'un matériau naturel, mais coûte moins cher. Des bordures durables peuvent avoir n'importe quelle forme. La seule difficulté est la nécessité de maîtriser un minimum de compétences en maçonnerie, en alternant les bords inégaux pour obtenir une clôture solide.


Fléau

Une fois l'attribut inchangé de la cour rurale était très populaire. Wattle a assisté à chaque secteur. Les résidents d’été modernes utilisent l’apparence du tyn pour créer des parterres et des parterres de fleurs originaux dans un style ethnique et écologique. Les structures tressées donnent au site un aspect naturel sans aucun investissement financier.

Les bordures des branches flexibles ont principalement une valeur décorative, bien combinées avec d’autres matériaux sur le site. Il peut être suspendu, des lits au sol. Les clôtures peuvent être creusées dans le sol ou installées sans fixation et déplacées dans n'importe quelle direction. Pour tirer les vignes entre les rayonnages, utilisez plusieurs méthodes: horizontale, verticale, aux échecs, oblique.

Arbre

La version classique des lits à encadrement. Vous pouvez utiliser un arbre de toute taille, finitions. Dans le cours est doublure, dalle, planches de coupe, barils solides, bûches. Un matériau bon marché et abordable peut facilement recouvrir une plate-bande sur n’importe quel site, il a un aspect naturel et esthétique. La boîte peut être laissée sans fond ou couvrir le bas du cadre des rongeurs avec une grille en métal.

Mais tous les bois ne conviennent pas à la culture de légumes. Certaines races peuvent produire des résines qui altèrent la composition du sol. De plus, la bordure en bois doit être traitée périodiquement avec une solution contre la pourriture.


Pergons

Les caisses en acier avec remplissage broyé ont un look moderne et soigné. Grandes boîtes en treillis remplies de gravats, de cailloux, de pierres et de verre traité. Les frontières fonctionnelles, pratiques et esthétiques remplissent le site d’harmonie et de tranquillité, en insistant sur l’intimité avec la nature.

Les lits peuvent être fabriqués à partir de structures solides ou installer des blocs séparés à distance. Il peut être bas, haut, pare-chocs empilés. Complétez parfaitement les produits originaux du même type de clôture, les allées pavées. Le coût du pergon est influencé par une charge, un type de fixation, un profil, le besoin de la base. En tout cas, ce ne sera pas bon marché.

Clôtures pour les lits de jardin avec de l'artisanat

Au chalet, terrain de la maison, vous pouvez construire des lits clôturés, créer un jardin attrayant et fonctionnel, sans investir des fonds importants. Les matériaux conçus qui peuvent être trouvés dans chaque maison aideront à donner vie à cette idée. Pour ce faire, les matières premières suivantes:

  • bouteilles en plastique et en verre;
  • pneus de voiture;
  • l'ardoise;
  • ustensiles de cuisine devenus inutilisables;
  • vieux seaux, bassins, fûts;
  • restes de matériaux de construction;
  • carreaux de céramique, carreaux de métal;
  • meubles cassés;
  • autres choses inappropriées dans le ménage.

En connectant votre imagination, en regardant autour de vous, vous pourrez facilement trouver du matériel inutile, à première vue, qui servira de clôture aux lits. Par souci de clarté, nous examinons plusieurs des options les plus populaires pour un tel arrangement.


Lits en ardoise

La vague et l’ardoise plate ont longtemps été utilisées pour équiper des lits ordonnés. S'il y a des morceaux de ce matériau de construction après avoir remplacé la toiture, vous ne devriez pas l'envoyer immédiatement à une décharge. Ce sera une excellente matière première pour la création de bordures. Si elle est peinte avec des agents de coloration hydrofuges, elle aura un aspect attrayant. Cependant, il est assez difficile d’équiper les lits de matériel. Cela nécessitera:

  1. Marquez le territoire sur lequel la structure sera installée.
  2. Creusez une tranchée sur un repère de 25-30 cm de profondeur, installez des piquets, tirez sur la ficelle.
  3. Scier le matériau avec une meuleuse à la même hauteur et la même largeur.
  4. Installez chaque plaque autour du périmètre de la rainure en les tapotant avec un marteau pour les aligner.
  5. Renforcez chaque élément avec des barres d'armature ou des chevilles en bois.
  6. Remplissez l'ardoise avec de la terre dans une tranchée.
  7. Au stade final, la structure résultante reste remplie d’engrais et d’un sol fertile.


En plus des fonctions principales, l’ardoise protège la culture de la medvedka omniprésente, car elle est profondément creusée dans le sol. Cependant, lors du choix de cette matière première, il faut tenir compte du fait qu'elle contient de l'amiante-ciment, ce qui a un impact négatif sur le sol. De plus, il chauffe très rapidement et dégage de la chaleur dans le sol, ce qui entraîne une évaporation de l'humidité. Il sera donc nécessaire d'augmenter la fréquence d'irrigation des plantes plantées.

En période de fortes pluies prolongées, d'irrigation fréquente, le matériau de construction est constamment incliné, il doit donc être aligné périodiquement.

Garde-corps en verre ou en plastique

Organiser les parterres de fleurs et les crêtes peuvent être de différentes manières. Parmi les plus abordables, ne nécessitant pas de coûts financiers ni d'efforts physiques particuliers, la pose de clôtures en bouteilles de plastique ou de verre. Ce matériau, que la majorité des citoyens jettent dans une décharge, peut être utilisé à différentes fins, parfois même dans des bâtiments résidentiels. Pour créer des bordures, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Le marquage du territoire est terminé. Une rainure allant jusqu'à 10 cm de profondeur creuse le long du périmètre prévu.
  2. Matières premières préparées. Pour ce faire, l'étiquette est retirée du plastique, de la surface en verre, la bouteille est lavée et séchée.
  3. Les éléments préparés sont remplis de sable, ce qui leur confère une stabilité.
  4. La tête en bas du conteneur est installé à travers le fossé à proximité les uns des autres.
  5. Lorsque la fixation se produit, la tranchée est versée dans le sol.


De cette façon, vous pouvez clôturer le lit de fleurs fini, créer un nouveau lit de jardin. Pour le travail, il est recommandé d'utiliser le même type de capacité d'un volume. Les résidents d’été ont longtemps choisi ce matériau en raison de sa durabilité, de sa résistance aux effets néfastes de l’environnement et de sa facilité de maintenance. Créer une clôture des bouteilles sous la force de chaque personne, et si nécessaire il est assez simple à démanteler.

Vous pouvez décorer la clôture à partir de récipients solides, de pièces diverses, de bandes de modèles en plastique. Il est intéressant de regarder les options lorsque les bouteilles sont empilées en position horizontale, ce qui vous permet de créer des structures de différentes hauteurs.

Pneus de voiture

Les vieux pneus peuvent être appelés en toute sécurité la méthode classique de l'escrime. Ils créent des structures indépendantes à plusieurs niveaux, les installent comme une clôture, fabriquent des clôtures multimètres pour protéger le jardin. Le matériau est coupé en morceaux et l'utilisation d'éléments individuels, ce qui augmente considérablement sa fonctionnalité. Afin de construire indépendamment une structure de clôture autour du jardin, qui contiendra le sol et l'eau, un certain nombre d'actions simples doivent être effectuées, à savoir:

  1. Marquez le territoire.
  2. Couper le produit en deux.
  3. Coupez le flanc, ne laissant que le protecteur et l'épaule.
  4. La pièce résultante est placée autour du périmètre de la crête.
  5. Reliez les joints des différents éléments, posez des morceaux de caoutchouc entre eux, fixez-les avec des supports aux deux parties de pneus différents.
  6. Placez à l'intérieur des piquets qui renforceront la clôture, ne laissez pas le matériau s'enrouler en cercle.
  7. La structure finie est remplie de terre.


Vous pouvez créer différentes conceptions, en creusant des produits à mi-chemin dans le sol. Si vous devez seulement protéger certaines zones, placez-les les unes sur les autres. Pour leur donner un aspect présentable, ils sont peints sur un fond uni ou créent une composition de couleur. Si vous le souhaitez, ils dessinent des fleurs, des ornements, des images. Il y a beaucoup d'options pour la décoration, ainsi que des façons de créer un boîtier.

La forme et la taille des lits

Les lits peuvent avoir différentes formes, le choix dépend de l'imagination du propriétaire du site. Il existe des modèles ronds, carrés, trapézoïdaux, ovales, courbes, etc. Le plus commun - les options rectangulaires. Cela est dû à la simplicité, à l'aspect pratique, à la facilité d'utilisation et à la maintenance de cette installation.

Si nous prenons en compte la taille de la structure, il faut d’abord déterminer sa largeur. Cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous approchez le jardin d'un seul côté, ce paramètre ne doit pas dépasser 50 à 60 cm, pour une approche à deux côtés, une largeur de 70 à 100 cm. jusqu'au milieu sera problématique. Dans le même temps, la largeur minimale entre les allées devrait être d’au moins 50 cm et la hauteur des arêtes ne devrait pas dépasser 20 cm.


La longueur dépend de la taille du site, du terrain, de la pente. La valeur optimale est de 4 à 8 m, la hauteur la plus courante est de 15 à 20 cm Il est plus pratique pour les jardiniers âgés de maintenir des crêtes de 30 à 40 cm de hauteur à l'aide d'un tabouret pliant. Ne pas oublier un tel paramètre comme biais. Il ne doit pas dépasser 2-3 cm par mètre de longueur, sinon l'eau se concentrera uniquement dans la partie inférieure de la structure.

Comment prendre soin des lits de jardin

Для получения хорошего урожая недостаточно соорудить грядку, за ней необходимо постоянно ухаживать. В почву периодически вносят удобрения. Многие огородники на этом ограничиваются, оставляя без внимания подпочвенный слой, который со временем уплотняется. En conséquence, il cesse de passer de l'eau et de l'air, empêche la croissance des racines, respectivement, les plantes ralentissent la croissance, cessent de porter leurs fruits.

Les jardiniers expérimentés recommandent une fois tous les 1-2 ans en automne de procéder à un ameublissement en profondeur, en particulier du sous-sol, jusqu'à une profondeur de 60 à 90 cm. sans crêtes aménagées.

En hiver, il est nécessaire de protéger le sol des intempéries, recouvrez-le de polyéthylène. Au printemps, avant de planter, il est nécessaire de vérifier l’intégrité de la structure qui l’en entoure, de la renforcer si nécessaire. Pour chaque lit, vous devez sélectionner les types de plantes appropriés qui ne lutteront pas pour les mêmes nutriments.


Conclusion

Ennoblissez votre terre avec l'aide de lits pour tout le monde. Cela permettra d’améliorer la conception du territoire, d’économiser de l’irrigation, d’utiliser rationnellement l’espace disponible et d’accroître les rendements. Il est possible de construire une structure à partir de tous les matériaux disponibles, sans investissements importants, et les structures finies feront la fierté de tout jardinier.

Laissez Vos Commentaires