Décoration de façade dendroctone

Le plâtre "scolyte" est très demandé en raison de ses qualités extérieures. La finition des scolytes est soignée et originale à la fois. La couverture recouverte de sillons ressemble au résultat de l'activité des scolytes à la surface de l'arbre, c'est pourquoi il a reçu le nom approprié. Les rainures elles-mêmes apparaissent immédiatement après le jointoiement. Les façades des maisons de campagne, les grandes maisons privées et administratives constituent un lieu typique d'utilisation des scolytes. Plâtrer la finition sillonnée est un excellent moyen de protéger les surfaces de la pluie. Le matériau est également adapté à la mise en œuvre de styles rétro. Faire face à l'air fait bien sur les bâtiments de toute forme et parfaitement combiné avec d'autres types de couverture. Les scolytes ne sont toutefois pas utilisés uniquement comme enduits de façade. Ses propriétés décoratives se manifestent dans la formation de la décoration intérieure.

Caractéristiques

Parmi les principales caractéristiques distinctives du matériau, il y a sa structure striée. L’utilisation des scolytes est une occasion d’économiser de l’argent et du temps lors de la finition, d’accélérer et de faciliter la tâche du capitaine. Le motif décoratif est obtenu sans processus créatif, seule une répartition uniforme sur la surface est nécessaire. Bien que le maître ne puisse pas influer de manière significative sur le résultat final, le type de scolyte lui-même et l'épaisseur des inclusions garantissent déjà une certaine apparence.

La principale caractéristique est la substance utilisée pour créer la base. C'est soit du gypse ou de l'acrylique. Un type plus spécifique est préférable de choisir sur la photo dans le catalogue afin de comprendre approximativement comment la doublure va chercher de près et de loin. Dans les mélanges, les granules sont nécessairement présents pour créer un motif structural et des fractions plus petites en tant que charge avec une fonction de liaison. En vente des solutions prêtes à l'emploi et des mélanges, calculés sur l'addition d'eau.

C'est la taille des granules qui détermine les paramètres des sillons sur la surface finie.

Avantages et inconvénients

Le plâtre "scolyte" est durable et respectueux de l'environnement. Il se compose uniquement d'ingrédients naturels. Grâce à la charge minérale, le mélange est léger, ce qui libère la surface du bâtiment des contraintes inutiles. Les phénomènes naturels tels que la lumière directe du soleil et les basses températures n'ont pas d'impact significatif sur le matériau. Ne pas gâcher le revêtement forte pluie, neige et grêle. Les qualités réfractaires offrent également une protection contre l'exposition au soleil: la couleur conserve sa luminosité d'origine. De plus, les surfaces en plâtre sont faciles à nettoyer. À ces fins, il est acceptable d'utiliser de l'eau et des détergents. Les scolytes sont résistants à la moisissure - un avantage important en toutes circonstances. Ce revêtement est difficile à endommager mécaniquement, mais s'il y avait lieu, les défauts ne pourraient pas être cachés. Parmi les inconvénients est la complexité de l'application. Une personne inexpérimentée peut avoir besoin d'aide de l'extérieur.

Les autres avantages de la finition de la façade avec les scolytes sont les suivants:

  1. Le matériel est disponible et largement distribué.
  2. Il y a un grand choix de couleurs. Entre autres choses, si le revêtement était à l'origine blanc, il peut être peint.

Types de plâtre

Il existe sur le marché deux sous-espèces de scolytes à base de plâtre et d’acrylique. En plus de l'élément de base, des additifs sont utilisés dans les compositions: copeaux de polymère, de granit ou de marbre avec une fraction allant jusqu'à 3,5 mm. Ces additifs forment une sorte de surface gaufrée. La technologie de finition à base d'acrylique permet de pré-teinter la teinte désirée. Le mélange est effectué par addition proportionnelle de la couleur liquide dans le récipient contenant le mélange. Si nécessaire, aidez la machine à teinter électronique. Pour l'utiliser, vous devez contacter les grands points de vente. En raison de la complexité technique de la création de nuances identiques dans différentes capacités, cette dernière est considérée comme optimale. Le plâtre en relief n'est pas teinté et peint après l'application et le durcissement.

Acrylique

Il s'agit d'un matériau composite avec des granulés abrasifs, ainsi que du plâtre de gypse. La différence est en préparation. Les scolytes acryliques sont utilisés sous forme finie et le gypse doit être dilué avec de l'eau. Les fabricants utilisent différentes substances pour créer des granulés. Les plus populaires sont les minéraux et les copeaux de marbre. Le grain varie en fonction de l'épaisseur de l'abrasif (1-3,5 mm). De ce fait, l'épaisseur de la couche de finition et la profondeur des sillons sont régulées. L'acrylique conserve longtemps ses propriétés. À l'intérieur, il sert plus de 15 ans et sur les murs extérieurs, il y a environ 10 ans. L'acrylique utilisé en solution lui confère une plasticité. En conséquence, les fissures ne se forment pas lorsque le dendroctone acrylique sèche. Acryl est appliqué en couche mince au stade de la finition. En quelques jours, il peut être peint avec de la peinture au silicate ou après 2 semaines avec de l'acrylique. L'application d'une couche épaisse de matériau acrylique coûtera une grande quantité.

Gypse

Ce type de mastic n'est pas teinté, mais est peint après l'application et le durcissement. Le plâtre à base de gypse est idéal pour la décoration des murs intérieurs et moins approprié pour le revêtement extérieur. Le matériau est vendu sous forme de mélange sec dans des sacs. Il est dilué avec de l'eau. Un seau en plastique contenant 2 à 3 litres d'eau à une température de 23 à 25 ° C sert de récipient. La substance est mélangée avec un mélangeur de construction à la consistance requise. Cependant, si le pansement doit être appliqué à l'extérieur, vous pouvez utiliser un bâtonnet en bois pour le mélange. Enduit de gypse décoratif posé sur les murs après le nivellement du mélange de ciment et de sable ou de plaques de plâtre. Le premier est appliqué couche uniforme de départ du matériau. Une fois durcie, la surface est traitée avec une maille abrasive. Pour augmenter l'adhérence, un apprêt pénétrant est appliqué.

Variété de couleur

Il existe différentes nuances pour teinter - du plus classique au plus noble. Par conséquent, il y a une place pour le mastic "coléoptère" dans n'importe quel design, à la fois raffiné et simple. Une couleur foncée ou foncée soulignera avec succès les rainures et «améliorera» visuellement les murs. À l’intérieur des locaux, les teintes de marron, de bleu, de gris et de violet, ainsi que de blanc, de jaune et de beige sont principalement claires. Belle apparence une certaine hétérogénéité sous la forme de zones plus claires ou plus sombres. Les façades, à leur tour, sont peintes dans des couleurs claires et sombres, en fonction de leurs préférences et de leur environnement. Un pigment est parfois ajouté à l’apprêt - pour donner un certain reflux. La nuance du revêtement, ou plutôt sa perception, dépend en outre du matériau. Le plâtre acrylique et le plâtre de ce plan ont l’air attrayant. Dans le processus de teinture d'un mélange, le plus grand danger est la création d'un ton trop saturé ou sale.

Il existe également un colorant spécial "scolyte" destiné aux surfaces métalliques afin de produire les effets souhaités sans plâtre.

Calcul du débit du mélange

Le mastic est appliqué avec les fractions de la composition. Leur taille influe sur la consommation de matériau: plus le diamètre des particules est grand, plus la couche doit être volumineuse. Pour les façades sont utilisées des fractions plus grandes - de 3 mm. La consommation moyenne du mélange dans de tels cas est d'environ 3,5 à 4 kg par mètre carré. mètre Si des fractions de 2 mm sont utilisées, la consommation sera déjà bien inférieure - 2 à 2,5 kg par mètre carré. mètre L'épaisseur de la couche de mastic dépend de la douceur de la façade. Par exemple, si nous parlons de 10 mètres carrés. mètres du mur avec un "blocage" de quelques centimètres, puis d'abord en 3 points, vous devez installer des phares. Ensuite, les écarts pour chacun d’entre eux sont résumés et le résultat est divisé par le nombre de balises (dans ce cas, 3). La figure obtenue - l'épaisseur souhaitée en centimètres. La consommation de peinture en kilogrammes est déterminée en multipliant le taux de consommation du fabricant par la valeur susmentionnée en centimètres.

Technique de plâtrage

La technologie d'application des scolytes comprend plusieurs étapes:

  1. Collecter des outils et du matériel.
  2. Préparation primaire des murs.
  3. Créer des couches sous le plâtre.
  4. Plâtrer la bonne façon de créer une texture spécifique.
  5. Achèvement de la formation du motif.
  6. Peinture (si nécessaire).

La décoration murale avec les scolytes est un processus en plusieurs étapes avec les coûts correspondants. Il est nécessaire d’acheter de nombreux matériaux et outils, dont certains en grande quantité. La qualité de l'exécution de la façade est importante, car la consommation de matériaux et le timing en dépendent. Pour appliquer les scolytes, vous devez d'abord organiser la couche d'isolation et le treillis d'armature. Ensuite, la surface est apprêtée. Pour cela, on peut utiliser des composés perchlorovinyl, acryliques, alkydes et un contact béton. En particulier pour les murs de béton monolithiques, la dernière option peut être la meilleure solution. La lutte contre les scolytes est soumise à un certain nombre de conditions relatives à la mise en œuvre et à l’état de l’environnement. L'essentiel est que le pansement ne sèche pas avant d'être appliqué uniformément sur le mur. Les travaux doivent être effectués rapidement, face à la surface à la fois. En utilisant des techniques spéciales, des modèles et des dessins complexes sont créés: travertin, liège, pluie et même une carte du monde.

Matériel et outils requis

Pour la préparation des surfaces et leur plâtrage ultérieur, il est nécessaire de collecter beaucoup d'outils et de matériaux. Pour enlever l'ancienne couche de plâtre, vous aurez besoin d'un burin manuel (de préférence avec une protection), d'un marteau, d'une perceuse à percussion avec une buse à burin. Lors du nettoyage des murs, utilisez une brosse métallique ou une buse du même type. Dans certains cas, séchoir de construction utile. Il est utilisé simultanément avec la spatule / racloir. La poussière est enlevée avec une grosse brosse douce ou une éponge. Un lavage peut être utilisé lors de la préparation initiale de la surface. À l’avenir, vous devrez acquérir tous les matériaux nécessaires au traitement de la façade: le plâtre pour scolytes, l’isolation, la peinture, les mélanges de nivellement et un apprêt. La série d’outils standard pour le plâtrage comprend un mélangeur à buse, un plomb, un niveau, des brosses de différentes tailles, des rouleaux, des truelles et des spatules de différentes formes.

Préparation de la surface

Tout d'abord, le mur est nettoyé et nivelé. Ensuite, mettez l'isolation. Cependant, si les panneaux isolants étaient précédemment installés sur la façade, il faudra alors à nouveau être convaincu de la fiabilité de la fixation. Déjà alors sa surface peut être renforcée avec un filet de façade. Mais juste avant cela, vous devez organiser la première couche de renforcement. Un matériau de classement à base de mortier ciment-sable est ensuite appliqué sur le filet. Avant d'appliquer l'apprêt et les scolytes, vous devez vous assurer que la couche précédente est complètement sèche. Avant la dernière couche d'apprêt appliqué par les scolytes. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un rouleau. En choisissant un apprêt doit être approché à fond. Le perchlorvinyle convient aux surfaces de béton et de briques. Ils pénètrent profondément dans la couche supérieure du revêtement et offrent une forte adhésion. Les apprêts alkyde conviennent aux types de surfaces ci-dessus, ainsi qu'à tout type de bois. Les compositions acryliques ne sont pas moins polyvalentes que les peintures alkydes.

Application du scolyte sur le mur

Ce type de travail doit être effectué à une température "plus" au moment où la partie traitée de la façade est à l'ombre. Tout d'abord, le mélange préparé en mélangeant avec de l'eau est projeté sur la surface. Puis lisser le matériau avec une spatule. Les particules rondes dans le mélange en mouvement laisseront des rainures oblongues. Leur direction dépend de la méthode d'utilisation de la spatule. Tous les mouvements sont effectués avec soin et dans le respect de l'uniformité, tout en travaillant le plus rapidement possible à l'aide d'un outil - le scolyte sèche rapidement. Si vous adhérez au principe ci-dessus, vous pouvez éviter l'apparition de bosses. Il faut garder à l’esprit que la présence d’inclusions ne permettra pas de réduire l’épaisseur de la couche en dessous d’un certain niveau. Il est possible d'appliquer le matériau, y compris par des méthodes telles que circulaire, pluie (de haut en bas), croix (dans un mouvement transversal). Chaque mur est traité en une fois.

Il est impossible d’appliquer le mélange en grandes quantités, sinon vous n’auriez peut-être pas le temps de le lisser correctement et, par conséquent, d’obtenir des défauts visuels dans les zones de jonction, saturés d’eau dans différentes mesures.

Formation de l'image

Le dessin final est le résultat de certains mouvements avec une spatule en métal ou un flotteur spongieux. Pour obtenir un relief classique ressemblant aux traces d'un scolyte, il est nécessaire d'effectuer des mouvements cintrés et circulaires avec un vecteur différent. L'outil est appuyé contre le mur à mi-force. À l'aide de jerks courts, une truelle dans différentes directions crée un "travertin" - imitation d'une surface de pierre brute. Le motif en «liège» est obtenu après des mouvements circulaires intenses avec un tampon en polystyrène dans le même sens et avec un petit rayon. Les mouvements croisés vous permettent de créer un effet de surface en tissu.

Les traits verticaux doivent ensuite être maintenus aussi lentement que possible et les traits horizontaux doivent être effectués avec un trait sec sur une tangente. La texture "pluie" est formée de longues lignes continues de haut en bas. Il existe deux variantes de ce modèle: les traits verticaux ou diagonaux. Les bandes voisines doivent être de couleurs différentes.

Comment peindre le plâtre de scolytes

Pour teindre les scolytes, utilisez l’un des types de peinture suivants:

  1. Acrylique. Les acrylates offrent une perméabilité à la vapeur et une résistance élevée à l'humidité.
  2. Alkyde La peinture à base d'alkyde, quant à elle, résiste aux influences environnementales agressives.
  3. Huile Cependant, il a une faible perméabilité à la vapeur, ne tolère pas les effets des réactions alcalines et est inférieur aux deux premiers pour la plupart des indicateurs.

En ce qui concerne la technologie de la teinture, le colorant ne peut être appliqué que lorsque le scolyte a complètement pris. En cours de peinture, vous aurez besoin d'un bain pour la peinture, des pinceaux et un rouleau. Nous sélectionnons d’abord la peinture - la quantité d’eau indiquée sur les proportions. Le contenu résultant est versé dans la baignoire. Ensuite, nous collectons sur le rouleau la bonne quantité de substance et dessinons l’instrument le long du mur. Nous faisons cette manipulation jusqu'à ce qu'il y ait même une fine couche de peinture sur le rouleau. La surface doit être peinte plusieurs fois. Les sillons seront recouverts de manière inégale: la matière colorante s'accumule généralement dans les bords inférieurs. Rouleau collecteur de peinture inégalement réparti. Après cela, peignez les encoches avec un pinceau. Le résultat final dépend non seulement de la peinture, mais également de la qualité de la finition du mastic. Une autre façon de colorer est d'ajouter un colorant au plâtre lui-même.

Écorce et coiffage

Ce mastic est le plus largement utilisé dans un style moderne. Les façades des maisons de ce style sont souvent décorées d'éléments décoratifs de toutes sortes, et leur doublure à encastrement chaotique les souligne parfaitement. Elle taille et bâtiments ordinaires - rien de remarquable et simple. Le revêtement multicolore avec effet de grippage est un excellent moyen de concevoir des murs sur de grands lofts de campagne et à l'intérieur d'appartements spacieux. Les scolytes stylisés en bois naturel s’appliquent à la création de façades de style écologique. Le nettoyage à la chaux des sillons est combiné à de grandes surfaces planes de maisons dans le style du constructivisme ou du fonctionnalisme. Il est utilisé sur les maisons de style ethnique, en complément de la couleur générale. La façade dans le style africain - est également un environnement approprié. Un autre scolyte est bien combiné avec le plâtre vénitien et peut être utilisé pour la finition de maisons de luxe dans le style vénitien.

Autres styles pour lesquels ce type de mastic sera utile:

  • Italien
  • Méditerranéen;
  • chalet.

Conclusion

Scarabée - enduit décoratif pour la façade et l’intérieur de la maison. La finition de ce matériau présente de nombreux avantages: il est durable, écologique et agréable à regarder. Sa particularité est une texture sillonnée. Le matériau est largement utilisé dans le monde entier et reste l’un des plus recherchés du genre. Il existe deux types de scolytes sur le marché: l’acrylique et le gypse, qui sont tous deux très polyvalents en termes d’application. Pour un auto-revêtement, les murs devront acheter une quantité considérable d'outils et de matériaux pour la préparation des surfaces, l'application des couches inférieures et le plâtre lui-même. Ensuite, après l’étape initiale des travaux et la création d’une fondation pour les scolytes, il restera à décider de l’organisation du revêtement. Des techniques spéciales pour la création de motifs de texture et de motifs décoratifs ont été développées. À ce stade, il est également recommandé d'utiliser votre propre fantaisie. En conséquence, vous pouvez obtenir un design unique et élégant.

Laissez Vos Commentaires