Dessins de la maison de l'esquisse au projet fini

Des dessins et des projets sont élaborés pour contrôler les processus de construction et de finition - du début à la fin. Le plan est fait avec l'aide d'architectes, d'organismes autorisés ou personnellement. Dans ce dernier cas, rien n'empêche de demander de l'aide. Il existe des options prédéfinies pour tous les cas: pour les grands et les petits objets, de toutes les formes, avec une planification interne différente. Le schéma (figure) et le projet doivent être distingués. Le premier est une désignation schématique de l'objet entier ou de certaines de ses parties, ainsi que du territoire adjacent. Le projet comprend également non seulement les données ci-dessus, mais également des relevés de la consommation de matériaux, du coût de certains types de travail et de nombreux autres indicateurs. Toutes les informations nécessaires à la construction et à la préparation du bâtiment y sont apportées. Les projets sont à la fois bidimensionnels et volumineux.

La nécessité du projet et des dessins de la maison

Selon la loi, il est possible de construire des maisons privées avec ou sans projet. Toutefois, l’expérience de personnes compétentes dans ce domaine montre qu’avoir un projet est crucial au stade de la construction. Sans cela, le travail devient plus compliqué et des défaillances apparaissent dans l'algorithme des actions et leur précision. Cela devient encore plus difficile s’il n’ya pas de schéma de structure ni d’estimation des coûts. De plus, le projet et les croquis, même créés de manière indépendante, permettront de faire des économies d'ingénieurs et d'architectes. Comprendre dans tous les aspects ne fonctionnera pas, mais tout le monde peut maîtriser les bases de la conception de maisons simples. Des programmes spéciaux ont également été mis au point pour élaborer des plans.

Les projets aident à calculer la consommation de matériaux, à décrire les paramètres des locaux et des bâtiments, à choisir l’endroit idéal pour les portes, les fenêtres et les balcons, à déterminer la destination des locaux et la fonctionnalité des bâtiments. Un plan détaillé est nécessaire pour calculer la conception de la fondation et du toit. Il joue un rôle clé dans la pose et la sélection d'un emplacement:

  • chauffage;
  • l'approvisionnement en eau;
  • fosse septique;
  • cloaque;
  • ventilation.


Comment faire un projet - les étapes préparatoires à la création d'un dessin

Tout d'abord, l'objectif de la future construction est pris en compte: il deviendra un lieu de repos à la campagne ou de logement permanent. Avant de commencer la rédaction du projet, il convient de prendre en compte le nombre et les besoins de toutes les personnes auxquelles le bâtiment est destiné. Les préférences personnelles sont négociées à l'avance. Il est recommandé de choisir un endroit calme, loin de la chaussée. La construction de logements est divisée en étapes, avec une fixation appropriée dans les sections du projet.

Tout d'abord, un croquis est créé. Ensuite, les sections architecturales et constructives. Derrière eux, les listes d'ingénierie et techniques sont préparées et ensuite, c'est au tour de la création de dessins pour la section de finition / conception de la phase de travail correspondante. Avant de créer l'esquisse principale doit faire des croquis. Ensuite, sur la base du dessin principal de la maison sont dessinés plus en détail. Ils deviendront la base pour afficher une planification encore plus détaillée.

Que faut-il prendre en compte lors de l'établissement du schéma de la maison

Pour établir un plan, il est nécessaire de déterminer le nombre d'étages d'un bâtiment, la variante de toit, l'extérieur, y compris le nombre de fenêtres, de balcons et de loggias. Il devrait être possible d'aménager la terrasse et le grenier. Tous ces éléments doivent être affichés en sections longitudinales et transversales, ainsi que les qualités structurelles et les matériaux nécessaires. Tenez compte des caractéristiques du site situé sous la maison, notamment de son emplacement, de son orientation par rapport aux points cardinaux, de la topographie, des caractéristiques du sol. De ceux-ci dépend de la disposition interne optimale, principalement l'emplacement des locaux. Le nombre et la configuration des chambres sont choisis en fonction du nombre de résidents et de l'âge de chacun d'eux.

La principale priorité dans l’élaboration du schéma est l’utilitaire fonctionnel. Un espace devrait également être prévu pour accueillir les constructeurs et les autres travailleurs. Il est conseillé de laisser de l'espace sur le plan: une fois qu'il peut être "rempli" avec un garage supplémentaire ou une maison d'hôtes.

Quelques éléments fonctionnels qu'il vaut mieux prévoir:

  • atelier;
  • cabinet;
  • serre;
  • jardin d'hiver;
  • sauna;
  • piscine
  • gymnase

Les grandes chambres ont besoin de chauffage supplémentaire!

Caractéristiques du projet à la maison - dessins servant de base à la planification

Les dessins aident à représenter approximativement l'aspect final du bâtiment: à l'intérieur et à l'extérieur. Il n'est pas logique de se précipiter pour créer la version finale de l'esquisse. Il vaut mieux passer beaucoup de temps et prévoir plus de nuances. Les dessins peuvent être adaptés à de nouvelles idées, en tenant compte des activités futures dans la région et à l'intérieur du bâtiment. Vous pouvez même prévoir l'achèvement des étages.

Dans les schémas, la première chose à faire est d'indiquer leur nombre, ainsi que le type du niveau supérieur. Le toit est plat et en pente, et sous celui-ci peut être situé grenier. À l'intérieur se trouvent des zones planifiées: travail, cuisine, loisirs, etc. Les territoires ayant une charge fonctionnelle similaire sont proches les uns des autres. Tous les aspects ci-dessus sont au cœur de la conception de plans prêts à l'emploi. Chaque projet terminé est une variante avec un ensemble complet de périphériques et de fonctions nécessaires.


Ce qui est inclus dans la structure de la maison du projet

Avant de commencer la rédaction indépendante d'un projet, il est nécessaire de comprendre son rôle, en premier lieu, le but de chaque section. Le plan détaillé est principalement un guide pour la réalisation de différents types de travail, en fonction des normes existantes et des préférences personnelles. Le document est doté d'une fonction de contrôle: consommation de matériaux, coûts et qualité du travail. La taille des pièces et des ouvertures, l'emplacement des escaliers, la configuration du toit, du sous-sol, du sous-sol, des étages et du grenier sont entrés dans le plan du bâtiment.

Les sections du projet sont classiquement divisées en deux parties: architecture, construction et ingénierie. Le premier comprend des dessins de façades et des schémas architecturaux détaillés. Il faut nécessairement indiquer les paramètres de longueur, distance, espacement, paramètres de section, superficie et volume des locaux et des nœuds. Quant à la deuxième partie, elle rassemble des dessins des systèmes de ventilation, de chauffage, d’assainissement et de plomberie, ainsi que le schéma du réseau électrique.

Le projet comprend également une documentation relative à l'estimation des coûts, sans laquelle il ne sera pas possible d'organiser la maison comme un bien immobilier!

Liste des dessins architecturaux requis de la maison avec les dimensions

Ceux-ci incluent des croquis architecturaux et de construction:

  • plan du rez-de-chaussée;
  • deuxième étage;
  • sous-sol et mansarde (le cas échéant);
  • construction en treillis;
  • coupes transversales et longitudinales.

Les croquis architecturaux prévoient l’application de paramètres précis, des caractéristiques générales d’un bâtiment résidentiel, de bâtiments annexes, de parties de bâtiments et de structures individuelles. Des plans sont établis pour chaque étage, avec une indication claire du rôle fonctionnel, qu’il s’agisse d’un espace résidentiel, technique, utilitaire ou de stockage. Sur les papiers, la surface et toutes les dimensions linéaires sont indiquées.

L'emplacement des fenêtres et des portes avec les dimensions, les intervalles et les distances appropriés est appliqué ici. Aura besoin et planifiera la construction du cadre du toit. En même temps, tous les chevrons et autres éléments du système sont affichés. Le dessin doit être accompagné d'un tableau avec la spécification des détails de cette conception. Le plan du toit est formé séparément, avec une indication des dimensions et des angles. L'emplacement des trappes, des cheminées, de la ventilation et du lycarn est également affiché. De plus, des diagrammes de coupes de zones spatiales sont réalisés - de la base au toit. Nécessite au moins 5 dessins de ce type, réalisés à partir de faces différentes.

Dessins de la maison en coupe transversale et image des façades de différents côtés

Les dessins en coupe sont des directions transversale, longitudinale et verticale. Ils sont conçus pour déterminer la hauteur des pièces sur différents étages, la profondeur du sous-sol ou du sous-sol, les angles d'inclinaison de différentes parties du toit. Créer un projet est impossible sans croquis de toutes les façades. Pour la maison de la configuration habituelle, il y a des dessins de 4 côtés différents: l'avant, l'arrière et l'avant. Ainsi, les feuilles suivantes sont ajoutées à la documentation: Façade avant, arrière du bâtiment, Façade latérale n ° 1, n ° 2. Un tableau indiquant les divers éléments, y compris les fenêtres et les portes, ajoutera ces informations.

Les schémas des côtés de la maison sont une correspondance particulière du plan simplifié de la maison et des croquis initiaux. C'est pourquoi l'élaboration de plans simples au moyen de programmes informatiques ne posera pas de problèmes, même pour ceux qui ne les ont pas utilisés auparavant. Cependant, la conception nécessite la participation de spécialistes dans différentes directions de la construction. L’apparence de la façade est d’une importance fondamentale. Il faudrait en discuter davantage.

Les schémas spécifient les paramètres, la forme, la méthode d'ouverture et le nombre d'éléments constitutifs de la menuiserie.

Section constructive: comment dessiner des dessins et des diagrammes d'éléments individuels

La section constructive comprend des descriptions détaillées sur des schémas avec des mesures en millimètres. Il est reconstitué avec des plans généraux, ainsi que des dessins individuels de différents éléments. Ceux-ci incluent les cages d'escalier, les fondations, les planchers, les éléments du système de fermes. Pour le projet doit spécifier les caractéristiques des matériaux et des produits pour chaque nœud. Dans le dessin des fondations, les paramètres des structures de fortification, leur emplacement dans le sol et les matériaux de travail sont affichés. Le plan de fondation est représenté par un dessin général et des dessins de sections longitudinales et transversales.

Certains types de dessins incluent des sections de dalles de plancher dans 2 plans à différentes altitudes: +0,00, +3,00 et +6,00. Les assemblages compliqués de pièces structurelles sont indiqués séparément. Pour tous les nœuds sont donnés des calculs concernant statique et durable. Dans la section, ajoutez des tableaux décrivant les fonctionnalités et les algorithmes pour l'utilisation de barres transversales, de barres de renforcement et de pièces en béton armé.

Section d'ingénierie et technique: dessins de salles et communications

Cette section comprend le matériel électrique, les eaux usées, l’alimentation en eau, les systèmes de chauffage ainsi que des explications sur les calculs. Les spécifications de chaque équipement sont affichées sous forme de tableaux-transcriptions. La partie ingénierie doit contenir des déclarations sur les parties du bâtiment et sur les systèmes distincts et autonomes à l'intérieur des bâtiments. Les schémas hydrauliques comprennent la disposition des communications sur tous les niveaux et au sous-sol. Le système d'égout est affiché sur un principe similaire. Souvent, ces deux sous-sections sont combinées.

L'installation axonométrique des systèmes d'alimentation en eau (eau chaude et eau froide) est ajoutée à la partie technique. Le projet électrique doit contenir un indicateur de la puissance estimée du bâtiment, un schéma du câblage des réseaux d’éclairage et d’alimentation. La section d'installation est remplie de plans généraux et d'étages. La partie technique du projet comprend également des informations sur l'emplacement des installations électriques et à gaz et sur la disposition du paratonnerre.

Système d'alarme de sécurité dans les plans de maison

Avant la conception indépendante de la maison, il est nécessaire de prévoir l'utilisation du système d'alarme de sécurité. Dans ce cas, le développement d'un projet séparé est requis. Le système de signalisation repose sur un réseau structurel de dispositifs permettant d’organiser différents niveaux de protection des objets. L'efficacité du travail devrait être la même sur tout le territoire.

Le projet est créé conformément aux directives GOST et SNiP et aux autres documents réglementaires. En même temps, des facteurs tels que la fonction de la pièce, la zone de l'objet, ses caractéristiques de conception, l'option de signalisation (parfois sans fil et câblée) sont pris en compte. Sur le plan du bâtiment, vous devez désigner un schéma d’alarme de sécurité. Des bris de vitre, des mouvements, des ouvertures, ainsi qu'une sirène, un lecteur et une zone de détection de mouvement y sont appliqués. Le projet de signalisation est vérifié et approuvé par des organismes autorisés. Ensuite, des schémas détaillés sont créés.

Documentation de projet et dessins de construction associés

Le projet contient des déclarations sur les étapes de la construction et la réalisation de certains types de travaux. Le plan directeur et les dessins détaillés sont complétés par des tableaux explicatifs et diverses annexes. En plus des régimes individuels qui tiennent compte des préférences personnelles et des besoins particuliers, vous aurez besoin de documents obligatoires avec des données de clé. Parmi eux - la documentation avec une liste de matériaux de finition et de construction, des informations sur leur type, des documents décrivant les solutions techniques, des informations sur les finances et les aspects techniques.

Des données sur la hauteur, la surface, la masse et le volume en mètres cubes (capacité cubique) seront nécessaires. Assurez-vous de rédiger une description de la fonctionnalité du bâtiment. Ceci s'applique également à la documentation avec évaluation architecturale et structurelle. Sur la base du projet, il est habituel d’organiser un processus qui inclut une certaine séquence de travaux de construction et de charges financières associées.

Le passeport d'architecture contient:

  1. Copie de la licence du concepteur;
  2. Le plan et les images schématiques du toit dans la section;
  3. Plans d'étage;
  4. La coloration des murs extérieurs;
  5. Note explicative

Programmes informatiques pour la conception de maisons

Vous pouvez concevoir une maison à l'aide d'applications:

  • Google SketchUp;
  • VisiCon;
  • FloorPlan 3D;
  • CyberMotion 3D-Designer 13.0;
  • Home Plan Pro;
  • AutoCad;
  • Maison-3D;
  • Envisioneer Express.

Ces outils sont destinés à la modélisation d'architecture tridimensionnelle, comprenant des maisons, des villas et des chalets à un ou deux étages. En tant que fonction supplémentaire du programme, vous pouvez créer un arrangement virtuel de mobilier. Des plug-ins spéciaux et des extensions de ces applications permettent de visualiser des objets. Grâce à cette option, vous pouvez voir comment les bâtiments apparaissent d'en haut, dans une section, sous un angle. De plus, les applications de modélisation vous permettent de travailler avec des calques.

Les modèles peuvent être édités à tout moment, torsadés ou agrandis pour agrandir les détails. Pour stocker différents projets, des bibliothèques sont fournies dans lesquelles vous pouvez parcourir rapidement et facilement les objets. Les programmes modernes vous permettent également de créer des éléments dynamiques. Des applications payantes et gratuites et des ressources en ligne sont disponibles sur Internet pour vérifier les caractéristiques de conception avec les paramètres les plus réalistes.

Conclusion

La conception des maisons est un processus complexe avec de nombreux calculs précis. Avant de faire un plan de construction, tous les aspects doivent être discutés à plusieurs reprises afin de s'attarder sur une option. Permettra de simplifier les projets prêts à l'emploi. Les experts utilisent leur expérience personnelle pour rassembler un ensemble complet de fonctions qui seront utiles dans des situations spécifiques. Cependant, vous pouvez concevoir la maison vous-même, qu'il s'agisse d'un bâtiment en brique, en pierre ou en bois. Le projet est créé en plusieurs sections.

La conception commence par la création d'un grand plan d'ensemble. Ensuite sont ajoutés des dessins au sol et des coupes. Le bâtiment est visualisé de chaque côté et à l'intérieur. Ensuite, des pièces séparées, des unités et des communications domestiques sont établies. Vous devrez spécifier les dimensions, à la dernière étape, à quelques millimètres près. Lorsque les projets de fondation, de construction et de toiture seront prêts, ce sera au tour des systèmes de ventilation, d’égout, de plomberie et autres. Après cela, il ne reste plus qu'à approuver le projet.

Laissez Vos Commentaires