Comment finir une cheminée: face à un carreau, une pierre artificielle

La cheminée a toujours été et reste un objet de "statut", symbole de luxe et de richesse. Mais beaucoup seraient en mesure de se payer un tel objet, réel ou faux, aujourd'hui. Un bon revêtement de la cheminée vous permettra de l’intégrer facilement dans presque tous les styles d’intérieur, créant ainsi un cadre d’une beauté incomparable dans la pièce décorée.

Caractéristiques de finition

L'une des exigences les plus importantes pour la finition de ce foyer est la résistance au feu du matériau de revêtement. La conception consiste en un foyer (l'endroit où le feu brûle) et un portail (extérieur décoratif) avec une cheminée. L'objet est le plus souvent réalisé en clinker - une brique de four spéciale résistante à la chaleur.

La couleur de la finition est également importante. Lorsque le foyer est conçu principalement pour chauffer la pièce et non pour la décorer, le ton mat le plus foncé est préférable. Plus la surface en relief est texturée, plus le transfert de chaleur est fort, et donc plus la température dans la pièce est élevée avec un tel poêle.


Types, manières de finir la cheminée

Il existe plusieurs options pour terminer le portail. Chacune d’elles a ses propriétés positives et négatives. Le plus souvent, le foyer est enduit de peinture, de carreaux de céramique décoratifs, de pierre naturelle ou artificielle, recouverts de tôles. Le portail lui-même est souvent décoré de portes en verre réfractaire, de lourds caillebotis en fonte et de volets en acier.

Plus la pièce est étroite, plus le foyer décoratif devient miniature, plus sa décoration est lumineuse.

Plâtrerie: avantages, inconvénients

Finition du plâtre - le processus n’est ni compliqué ni coûteux. Convient aux bâtiments entièrement en brique, béton. Cette conception ne rend pas l'objet plus lourd, par conséquent, il n'est pas nécessaire de renforcer davantage la fondation. La couche de plâtre, destinée à une finition ultérieure, diffère légèrement de l'option décorative. Lorsque vous modifiez la décoration intérieure, il est facile de repeindre une couleur différente, correspondant à la couleur de la situation. Un minimum de cette finition - lors de l'application d'un renfort en couche épaisse est nécessaire, ainsi que le séchage à long terme.

Face aux tuiles de la cheminée - avantages, inconvénients

Très souvent, les cheminées sont plaquées avec des carreaux de céramique, de la porcelaine. Ce dernier est mis à la fois directement sur la colle et sur les profilés métalliques. À l’aide du grès cérame, il est facile de dissimuler des briques inégales, des copeaux et d’autres défauts de surface. Le matériau est durable, résistant au gel, aux flammes nues, aux changements brusques de température, à l'humidité, aux dommages physiques, et conserve une belle apparence pendant longtemps. L'inconvénient n'est pas le prix le plus bas.

Faire face à des carreaux de céramique est une option peu coûteuse, car vous pouvez le fabriquer vous-même ou choisir parmi le plus grand assortiment actuellement représenté par la plupart des magasins. Selon sa forme, il est proposé carré, rectangulaire, figuré, angulaire, etc. Le matériau est résistant au feu, écologique, et convient à presque tous les styles d'intérieur. Matériau moins - faible résistance aux chocs.


 

Décoration de cheminée en pierre artificielle - pour et contre

La pierre artificielle est moins chère que la nature, elle lui ressemble à distance. Un tel matériau est beaucoup plus léger - aucun renforcement supplémentaire de la fondation n'est nécessaire. La résistance au gel, la résistance aux produits chimiques chez la plupart des espèces est également en altitude. La fausse pierre est composée de gypse, de copeaux de pierre, de polymères et imite le granit, le marbre, l’onyx et le grès. Le matériau s'adapte facilement avec sa propre main, il existe des options flexibles pour les surfaces courbes. Inconvénients significatifs - une fausse pierre n’a pas de conductivité thermique naturelle, ainsi que les caractéristiques correspondantes de résistance, de résistance à l’humidité, elle est plus fragile.


Pierres naturelles: qualités positives et négatives

La vraie pierre naturelle est une belle matière lourde, complètement naturelle. Une telle finition a toujours l'air luxueuse, elle est volumineuse, d'exécution complexe, mais aussi durable que possible - le foyer servira plus d'une génération. Il est permis d'installer la structure même dans une pièce non chauffée. La pierre est résistante à l'abrasion, aux impacts, et la variété de types, formes et couleurs vous permet de la choisir pour différents styles d'intérieur.

Le dispositif de construction situé au premier étage d’une maison privée nécessite une fondation renforcée, il est recommandé de l’installer à partir du deuxième produit et des produits ultérieurs, à la jonction de deux murs principaux. Un autre inconvénient est le coût élevé du matériau. Pour utilisation face:

  • marbre;
  • le granit;
  • grès;
  • coquille de roche;
  • talkohlorit;
  • tuf;
  • calcaire.

Feuilles métalliques - avantages, inconvénients

La conception du foyer en gainant des tôles convient à de nombreux styles d'intérieur modernes. Les finis les plus populaires sont l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton, la technique de décoration - brochage, poursuite (à la main), gravure artistique, coupage plasma. Les métaux sont faciles à combiner avec la pierre naturelle ou artificielle, le plâtre. Les avantages incontestables d'une telle finition sont un poids relativement faible de pièces, la possibilité de décorer une cheminée dans presque tous les styles d'intérieur (rétro, classique, haute technologie, etc.) sans la reconstruire complètement. Une structure autonome, entièrement en métal, est facile à connecter et à placer à n’importe quel point de l’espace. Les principaux inconvénients sont la probabilité d'avoir de graves brûlures lorsque la surface métallique est touchée, un chauffage inégal de la pièce et un refroidissement rapide.

Comment choisir un plâtre pour la cheminée

Pour la conception de l'insert de cheminée, du tuyau et d'autres détails, il sera nécessaire de choisir le bon plâtre. La composition est souvent mélangée indépendamment en utilisant les composants principaux suivants:

  • argile - ajouté pour la résistance à la chaleur. Il est conseillé de ne pas choisir trop de "graisse" - une telle fissuration rapide lors du chauffage du dessin en cours;
  • sable - les températures élevées ne sont pas terribles pour lui, le revêtement est aussi résistant que possible; en volume, il prend environ deux fois plus que l’argile;
  • la chaux - un excellent plastifiant, améliore l'adhésion avec la base, facilite le processus d'application. Il est recommandé d'acheter des duvet hydratés prêts à l'emploi ou de les fabriquer vous-même.
  • amiante, fibre de verre - augmenter l'épaisseur, la résistance à la chaleur, la durabilité du revêtement. Il est préférable d’ajouter jusqu’à 7 à 10% de fibre de verre naturelle à la solution, l’amiante en contient encore moins, car il est très toxique;
  • ciment - en tant que composant liant, il est ajouté à pas plus de 50% du volume total du mélange, car une plus grande quantité conduira à la fissuration de la surface.

S'il n'y a pas d'expérience dans la préparation de mélanges à plusieurs composants, il est préférable d'acheter du plâtre prêt à l'emploi pour les fours.

Comment se panser

La construction en auto-plâtrage n'est pas trop difficile. Il est important de choisir une composition spéciale: résistant au feu, chauffé, il ne dégage pas de substances nocives dans l'atmosphère environnante et ne se fissure pas sous l'effet de la chaleur.

Comment faire le plâtrage étape par étape:

  • avant le début des travaux, les murs de la structure sont nettoyés de la saleté, dégraissés, légèrement chauffés, humidifiés à l'eau;
  • ensuite, le renforcement est effectué à l'aide d'une grille spéciale afin que le revêtement soit aussi résistant que possible;
  • après cela, il est pulvérisé avec une solution liquide - cela vous permet de remplir les pores de la maçonnerie;
  • Le plâtrage est terminé lorsque la couche est légèrement saisie. Une couche de quatre à six mm est appliquée. épais Pour ce faire, appliquez une truelle et un demi-liner;
  • puis mettez une ou trois autres couches identiques, séchées;
  • Nakryvka a produit le même mélange liquide que le spray, il aide à cacher les plus petits défauts. L'avion est nivelé jusqu'à solidification complète à l'aide d'une truelle en bois;
  • il est permis de chauffer le poêle après trois ou quatre jours - il est inacceptable d'accélérer le processus d'allumage du séchage car le revêtement se fissure souvent;
  • revêtement texturé rendre très mince - 0.3-0.7 cm, de sorte que la finition ne rend pas le bâtiment plus lourd;
  • Le plâtre décoratif est rarement teinté, car la peinture devra s'additionner. Il est choisi pour résister à la chaleur - jusqu'à +650 degrés, le meilleur moyen est un émail organosilicique approprié, qui ne se fissure presque jamais.

Quel carreau convient à la finition de la cheminée

Les principaux paramètres du choix:

  • résistance aux chocs, résistance à l'usure - affecte directement la durabilité du revêtement;
  • design - l'apparence du foyer doit correspondre au style de la pièce;
  • résistance à l'humidité - s'il y a de l'eau dans la pièce (sauna, bain);
  • résistance aux températures extrêmes - très important si le foyer est la seule source de chauffage de la pièce;
  • épaisseur - plus il est préférable, l’option recommandée n’est pas plus épaisse que huit mm;
  • la porosité - il est souhaitable d'utiliser un matériau peu poreux, car il est plus durable;
  • Marquage des carreaux - l'utilisation de la catégorie "A" est plus acceptable, car les dimensions du produit sont aussi précises que possible. Le motif est donc clair, ce qui est très important pour la réalisation de motifs complexes.

Il existe de nombreux types de matériaux de finition à base de carreaux de céramique:

  • Le matériau en terre cuite est durable, résistant au gel et à la vapeur. Le carreau ne se fissure pas sous l’impact, ne raye pratiquement pas, convient aux pièces humides, chauffées et non chauffées, et est fixé à n’importe quelle surface. La cheminée, décorée de tuiles en terre cuite, chauffe plus longtemps que d’autres, le revêtement tolère de fortes baisses de température;
  • les carreaux - sont utilisés pour la finition hautement artistique des fours, le plus souvent ils sont recouverts de glaçure, presque tous les dessins sont appliqués. Le transfert de chaleur du produit est élevé, il est facile d’en prendre soin, mais le coût du matériau est élevé;
  • grès cérame - combine les meilleures propriétés du granit et de la céramique, résiste aux températures extrêmes, ne craque pas, ne moule pas, ne se décolore pas au soleil, est proposé dans différentes couleurs;
  • La tuile de brique - est faite à partir de plusieurs qualités d'argile, avec l'ajout d'une poudre de chamotte. L'épaisseur du matériau est de 9 à 13 mm, il peut être facilement monté à l'aide de colle thermofusible, mais lors de la conception d'une cuisine d'été, cette dernière est résistante au gel. Carreaux de clinker de faible porosité, résistants à l'usure, aux chocs;
  • majolique - utilisée depuis longtemps, sa composition est une terre cuite améliorée sur laquelle est appliqué un motif recouvert d'un vernis transparent. Le prix du matériel est élevé,
  • Une dalle résiste à la chaleur, tolère parfaitement les changements de température, mais au froid, le matériau se détériore rapidement et s’effrite. Pour les cheminées, les options de matte sont préférées - elles ne se fissurent pas. La pose s'effectue à l'aide de compositions résistantes à la chaleur ou sans colle - dans un cadre métallique;
  • dalle de chamotte - faite de farine de pierre et d'argile réfractaire, a une résistance à l'acide, une résistance au feu, une excellente tolérance aux températures très basses, n'est pas effacée.

Technologie de montage de carreaux de bricolage

Pour auto-pose acheté une composition spéciale - colle à carrelage. Sur le côté couture des carreaux, il y a généralement des entailles spéciales qui augmentent l'adhérence des pièces à la base. La conception est recommandée pour renforcer le treillis de renforcement grossier, fixé aux vis ou aux clous. Ensuite, la grille est recouverte d'un mélange de sable, d'argile et de ciment de qualité supérieure, avec l'addition de polymères. Les joints sont faits avec du coulis, de sorte qu'ils soient même, des croix en plastique spéciales sont utilisées lors de l'installation. La régularité du revêtement est vérifiée par niveau et d'aplomb.

Le choix de la pierre artificielle pour la décoration

La pierre artificielle est constituée de plâtre, de matériaux synthétiques, le plus souvent avec l’ajout de copeaux de pierre. Il est impossible de distinguer ses types distincts du présent. Un design de haute qualité est obtenu avec le bon choix de matériaux.

Critères principaux:

  • prix - une bonne pierre n'est pas trop bon marché, mais les produits étrangers sont toujours beaucoup plus chers que les produits nationaux;
  • les biens utilisés pour la décoration des locaux d'habitation doivent avoir un certificat de conformité et d'hygiène, ne pas contenir de composants nocifs;
  • plus une entreprise de fabrication existe longtemps, plus elle est susceptible de produire des matériaux de qualité;
  • la pierre ne doit pas être trop poreuse - cela affecte la résistance et la durabilité des éléments de finition;
  • Le logo du fabricant doit être indiqué sur l'emballage, la date de fabrication est également importante - la résistance optimale de la pierre artificielle est dactylographiée dans les 28 à 30 jours à compter de la date de fabrication. Si le terme est inférieur - les produits sont de mauvaise qualité, il est préférable de refuser de les acheter.

Caractéristiques du travail avec la pierre artificielle lors de la finition du foyer

La conception du foyer avec une fausse pierre présente plusieurs caractéristiques:

  • les travaux sont effectués à une température d'au moins +6 degrés;
  • Il est important d'utiliser la colle appropriée recommandée par le fabricant.
  • pour couper utiliser une scie à métaux;
  • la surface du produit est nettoyée, un treillis de renforcement est installé dessus;
  • ensuite, le plâtre est appliqué sur le treillis, épaisseur de la couche - 0,9-1,5 cm, séchée;
  • doublure produite à partir de l'angle du haut vers le bas, de sorte que les détails ne soient pas sales;
  • une couche épaisse de mortier est appliquée sur chaque partie à l'aide d'une truelle, pressée à l'endroit où elle doit être étalée et l'excès de colle est enlevé;
  • il est souhaitable d'utiliser des pièces longues et courtes à leur tour, en les ajustant avec une scie à métaux, des pinces;
  • toutes les coutures sont remplies de mortier, séchées, trop enlevées;
  • après séchage complet, la structure est recouverte de composés hydrophobes pour augmenter la durée de vie du revêtement.

Le choix de la pierre naturelle pour faire face à la cheminée

Faire face à cette pierre implique une grande variété de matériaux. Travailler avec du marbre et du travertin, du grès et du granit, du tuf et du calcaire. Lors du choix de l'option appropriée, il convient de rappeler que les matériaux lisses nécessitent moins de soins, ce qui permet de les nettoyer de la contamination. Des pierres comme le granit et le marbre ont un poids solide, ce qui nécessitera une base très solide pour un foyer. Il est également important que le décor choisi s'intègre bien à l'intérieur.

Propriétés de différentes pierres:

  • grès - en couches, a une large gamme de couleurs (du rouge-rose au gris foncé), change de couleur avec la lumière changeante, résistant aux températures extrêmes;
  • l'ardoise - rouge, jaune, verte, marron, noire, etc., coûte relativement cher, nécessite un traitement périodique avec des mélanges anti-salissures;
  • travertin - généralement gris jaunâtre, poreux, pas trop dense, il est donc recouvert de structures spéciales pour améliorer les propriétés;
  • granit - le plus durable, le plus fiable, le plus durable, résistant aux chocs, aux produits chimiques et aux températures extrêmes. Les couleurs vont du gris blanc au presque noir, du jaune pâle au marron. Le prix est très élevé, mais l'apparence est stricte, solide;
  • marbre - semble luxueux, est cher. Coloration - blanc, gris, noir, hétéroclite. Le matériau tolère facilement les changements de température et les effets physiques, mais il ne résiste pas aux produits chimiques agressifs ni aux colorants domestiques et nécessite par conséquent un revêtement spécial;
  • L'onyx est une pierre semi-précieuse dont la présence dans la pièce la rend unique. Le matériau transmet parfaitement la lumière, il est jaune, vert, orange, marron, résistant aux hautes et basses températures, mais les produits chimiques qui le provoquent sont destructeurs et coûtent environ trois fois plus que les autres pierres.

 

Règles de travail avec le marbre, autre pierre naturelle

Travailler avec une vraie pierre, que ce soit du marbre, du granit, du grès ou autre, demande beaucoup de travail. Chaque carreau devra être soigneusement personnalisé en taille, choisissez le ton. Le travail nécessitera des rectifieuses spéciales, des dispositifs de taille de pierre.

Ordre de pose:

  • la surface du poêle est nettoyée de toute contamination, la maille de renforcement est montée;
  • les éléments de parement sont ajustés de manière à ce que tous les carreaux soient de la même taille, nuance et épaisseur;
  • début de la pose avec les plus grandes pièces, fixées avec de la colle à carrelage
  • l'abattage, si nécessaire, est utilisé dans des endroits obscurs;
  • afin de ne pas confondre les emplacements des carreaux individuels, ils sont marqués au verso;
  • il est souhaitable d’ajouter aux composés de colle qui augmentent son élasticité, le matériau ne doit pas tomber sur la face avant des carreaux;
  • Le travail commence dans le coin inférieur gauche, en respectant l'ordre: de gauche à droite, de bas en haut;
  • pour les dalles de plus de 10 mm d'épaisseur, une armature en fil métallique supplémentaire est utilisée;
  • les coutures sont frottées deux jours après la pose, en essayant de ne pas tacher le matériau avec un coulis.

Indications stylistiques dans la décoration de la cheminée

Différents types de poêles sont intégrés dans des intérieurs très différents. Il est important d’observer l’intégrité de l’intérieur et de choisir une gamme de couleurs acceptable. Un foyer est souvent un détail de zonage qui vous permet de diviser une pièce spacieuse en deux parties fonctionnelles. Le plus souvent, des cheminées sont intégrées dans les intérieurs du classicisme, du baroque, du loft, de la Provence et de la campagne.

Style anglais

Les foyers de style anglais sont en forme de U et équipent un grand four, une large étagère. Подходящие отделочные материалы - ценные породы древесины (венге, зебрано, мореный дуб, карельская береза и др.) либо их качественная имитация, керамическая плитка, металл (кованые элементы). Большинство линий здесь - ровные, углы - строго прямые, все детали имеют строгую правильную форму.


В стиле прованс

La cheminée Provence a la forme la plus simple, mais chaque détail est conçu au maximum. Les dessins de couleur sont généralement blancs, d'autres couleurs appropriées - pastel, crème, rose pâle, bleuâtre, vert pâle. Le plâtre décoratif, les carreaux de céramique à décor floral, le bois clair, y compris peint, vieilli artificiellement, conviendront comme matériau. La forge devra également être placée.


Style campagnard

La musique country est un style associé à la simplicité rustique et au confort, car la cheminée y est décorée "modestement mais avec goût". Cette conception est plutôt lourde, très volumineuse, car l'auto-finition est très laborieuse. Le portail lui-même est en forme de D, une épaisse poutre est située au-dessus de la chambre de combustion, le plus souvent en pierre. La pierre naturelle vieillie artificiellement (coquillages, grès), la maçonnerie, l’imitation de la pierre, la brique conviendront à la décoration.


Dans un style classique

Classique est généralement associé à l'harmonie, la symétrie, la géométrie correcte, à la fois de l'objet lui-même et de la pièce entière où il se trouve. Ici, quelques éléments en stuc sont admissibles: moulures, douilles, demi-colonnes, pilastres, pièces d’angle, etc. La forge, les carreaux de céramique, fabriqués dans des couleurs vives avec un décor discret, y compris en imitant le bois, sont également acceptables.


Style de haute technologie

Cheminée de style high-tech forcément lisse, brillante. Rarement, il est situé près du mur - généralement dans un coin, une île, des structures suspendues et en rotation. Les principaux matériaux de finition sont le métal, le verre (ignifuge, transparent, à motifs, partiellement teinté, etc.).

Les verres résistants au feu se différencient par une thermolyse élevée. Ils sont donc utilisés dans les modèles conçus pour le chauffage.

En style ethnique

Les cheminées ethniques sont de styles européen et européen très différents. Moins souvent, il s'agit d'une imitation du «poêle russe», inscrite à l'intérieur approprié. Les méthodes de finition les plus courantes sont le plâtre décoratif, le chaulage à la chaux, le revêtement d’argile mélangé à divers colorants, la mosaïque de carreaux de céramique colorés. Les modèles ici sont complètement absents ou sont les plus sinueux, multicolores.


Style loft

Le foyer de mezzanine est toujours fait "antique", fini avec la brique, la pierre, le métal foncé, le bois brut, moins souvent - le plâtre, le stuc. La construction est généralement placée près du mur, mais des variantes en îlot, en suspension sont autorisées, la forme est rectangulaire, arrondie, en forme de tonneau, etc. La cheminée n'est pas déguisée ici, mais devient accentuée. En outre, le foyer peut ressembler à un "poêle" légèrement modernisé situé dans une niche vide.


Options pour couper les cheminées

Toutes les maisons privées ne parviendront pas à équiper une vraie cheminée. Dans un appartement en ville, vous devrez visiter plusieurs cas, élaborer un projet et avec une forte probabilité d'être refusé. Par conséquent, lorsqu'il est impossible de décorer un centre réel, ils créent un faux portail. Le feu qu'il contient est tiré ou fait d'un tissu mis en mouvement à l'aide d'air, parfois accompagné du son du bois de chauffage crépitant.

Les cheminées artificielles sont fabriquées d'un seul côté, de trois côtés, moins souvent - sont vues des quatre côtés. Ils se distinguent du mur, angulaire (convexe et concave), pseudo-foci d'île, de forme carrée, cylindrique, "pyramidale", etc.

La finition d'une telle construction est plus simple que la vraie: la fausse cheminée ne chauffe pas, elle est totalement résistante au feu. Les exigences en matière de finition concernent donc principalement l'aspect du produit. Le portail est constitué de plaques de plâtre, de bois, de divers types de céramiques et de pierres.

Conclusion

Décorer une cheminée, un vrai ou un faux poêle dans le pays, dans une maison de campagne est admissible avec l'aide de matériaux artificiels et naturels. Décorer le portail de produits est autorisé de presque n'importe quelle manière, en utilisant les décorations les plus ignifuges. L'inscription est faite personnellement ou en invitant des décorateurs professionnels.

Laissez Vos Commentaires