Comment choisir un papier peint en vinyle: les avantages et les inconvénients, les options de base, le design et les dessins, la couleur, le collage, la peinture

Le papier peint en vinyle est un type spécial de matériaux de finition offrant une grande variété de textures et de couleurs.

Description, composition et caractéristiques

Le papier peint est en vente en rouleaux de largeur 0,53 - 1,06 mètres, longueur de 10 à 25 mètres. Elles se composent de plusieurs couches: la base peut être en papier, en non-tissé ou en tissu, puis une couche opaque masquant les petites irrégularités des murs et une couche décorative en vinyle (chlorure de polyvinyle) qui peut être nettoyée à l’eau humide.

Chaque rouleau contient une étiquette avec les caractéristiques techniques de ce type de papier peint en vinyle, qui, à l’aide de symboles, contient des instructions pour le collage, les caractéristiques techniques, le respect de l’environnement du matériau, la perméabilité à la vapeur, etc. Vous trouverez plus d’informations sur la signification des marquages ​​dans l’article "Désignations sur papier peint".

Spécifications techniques

Caractéristiques d'un rouleau de papier peint en vinyleDescription
Propriétés du papier peint en vinyle
  • Se prête bien au nettoyage humide;
  • Posséder des propriétés d'insonorisation;
  • Résistant à la décoloration au soleil.
LargeurLa taille la plus commune est 0.53 et 1.06 mètres. Les fabricants européens ont des rouleaux de 0,75 m de large.
Longueur10,05 mètres - la longueur standard du rouleau de papier peint. Vous pouvez également trouver des rouleaux d’une longueur de 15 ou 25 mètres sur le comptoir.
PoidsVarie de 0,9 à 4,0 kg. Le poids du rouleau dépend de la longueur, de la largeur, de la couche de base et de la qualité du vinyle.
La densitéDe 250 à 320 grammes par mètre carré de toile.
Durée de vieUn vinyle de haute qualité peut durer jusqu'à 15 ans.

Avantages et inconvénients

PourLes inconvénients
Convient au collage de toutes surfaces (plâtre, béton, mastic, cloisons sèches).Pas très bien tolérer de grands changements de température ou d'humidité, mais avec une ventilation suffisante et l'utilisation d'un apprêt avec un antiseptique, il est possible d'éviter la formation de champignons.
Le papier peint vinyle avec relief aidera à cacher les petits défauts dans les murs.
Convient à tous les locaux.Un mauvais vinyle peut avoir une odeur particulière qui ressemble à celle du plastique.
Vous pouvez choisir la toile pour tout design d'intérieur.Ne manquez pas l'air. Un problème fréquent des papiers peints en vinyle est qu'ils "ne respirent pas", car ils résistent à l'humidité. Cependant, pour les salles de bains ou les cuisines, il s'agit davantage d'un avantage que d'un inconvénient.
Une large gamme de prix - du budget à l'élite.
En raison de leur multicouche, ils ne brillent pas et ont des propriétés d'insonorisation.La toxicité des options de papier peint bon marché. La composition peut inclure des formaldéhydes, ils peuvent être dangereux avec des allergies. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de trouver une étiquette de sécurité environnementale sur l'étiquette.
Résistance du revêtement. Le papier peint en vinyle est un papier peint résistant à l'usure.

Variantes des bases et leurs caractéristiques

Comme mentionné ci-dessus, le papier peint en vinyle se compose de plusieurs couches. La base du matériau peut être du non tissé, du papier ou du tissu.

Base non tissée

Une telle base n'absorbe pas du tout l'eau. Par conséquent, lors du collage de tels tissus, de la colle est appliquée sur le mur, ce qui simplifie grandement le processus de collage. En outre, ces toiles de vinyle, en raison de leur densité élevée, peuvent imiter la texture de la pierre, du bois ou de tout type de tissu. Chiffons à la base non tissée appropriés pour la peinture.

Base de papier

Le non-tissé plus mince et moins résistant à l'usure, mais le coût d'un tel matériau sera moins cher.

Base de tissu

C'est assez rare - dans le papier peint premium. De telles toiles résistent à la déformation et conservent leur forme pendant de nombreuses années.

Quelle est la meilleure base pour choisir?

Chaque consommateur doit décider lui-même des caractéristiques que devrait avoir le revêtement mural de son intérieur. Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les caractéristiques comparatives des différents types de supports de papier peint en vinyle.

Base non tisséeBase de papier Base de tissu
N'absorbe pas l'humidité, convient pour peindre jusqu'à 7 fois, ce qui permettra de changer l'intérieur sans recoller la pièce.Il devient humide, par conséquent, lors de la peinture d'un tel matériau, il est probable que les coutures s'ouvrent.Il a une imprégnation spéciale, appropriée pour la peinture.
Ne pas dilater lorsqu'il est mouillé, et par conséquent, ne rétrécira pas pendant le séchage et les coutures collées bout à bout ne se disperseront pas.S'agrandit sous l'action de la colle appliquée et disparaît une fois séché. Par conséquent, le collage de murs avec un tel matériau peut être problématique.Ne se déforme pas après séchage.
Le prix par rouleau est tout à fait acceptable.Appartenir à la catégorie de prix budget.Appliqué au papier peint premium, respectivement, et le prix de telles réparations sera élevé.

D'après le rapport qualité-prix, nous pouvons conclure que la meilleure option consiste à choisir du papier peint non tissé, mais le choix final reste à l'acheteur.

Types de papier peint en vinyle

Les fabricants modernes offrent le choix parmi une large sélection de la couche supérieure, à savoir le vinyle lui-même.

Papiers peints en vinyle de mousse structurelle

Peut imiter les dessins abstraits, la texture du tissu, la pierre brute et même le bois. Conçu pour la peinture.

La photo est un papier peint léger avec un motif en relief.

Marquage à chaud

Le processus de production de ces papiers peints est de haute technologie. Tout d'abord, le polychlorure de vinyle expansé est appliqué sur la base, puis il est traité avec des rouleaux spéciaux.

Vinyle compact (également lisse ou plat)

Ces toiles de vinyle sont idéales pour la cuisine, car le revêtement de vinyle compact ne craint pas le brossage.

Polyplain

Convient pour une utilisation non seulement dans la cuisine, mais également dans la chambre des enfants et même dans la salle de bain. Laver de tels murs peut être un nombre infini de fois.

Vinyle lourd

Les personnes sans expérience poseront un problème pour coller sur ces feuilles de vinyle en raison de leur poids important, mais de telles peintures peuvent masquer les profondes irrégularités des murs.

Produit chimique en relief (inhibition)

Ce matériau résiste aux rayons ultraviolets, c’est-à-dire qu’il ne se décolore pas et ne craint pas l’humidité.

Sérigraphie

Lorsque la lumière frappe sous différents angles, elle imite un tissu de soie brillant. Le plus souvent, ce type de matériau en vinyle est choisi pour les intérieurs classiques.

Pour la peinture

Convient aux personnes qui aiment changer souvent de cadre. Après tout, repeindre des murs de couleurs différentes est beaucoup plus facile que de les coller à nouveau.

Sur un papier peint photo monophonique en cours de peinture.

Lavable

Convient pour une utilisation dans la salle de bain ou dans la cuisine. Ils résistent même aux abrasifs fins, mais il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques trop corrosifs lors du lavage de tels murs.

Sur la photo, les murs de la cuisine sont décorés avec du papier peint de plusieurs mètres avec une surface de lavage.

Options de conception et dessins

Tout le monde pourra choisir un motif à son goût et à sa couleur, car actuellement, les fabricants suivent les tendances de la mode et proposent un choix de toiles de vinyle avec une variété d'ornements, de motifs, de motifs géométriques (les meilleures géométries sont dans une grande version), d'imprimés floraux et animaux, capitales du monde, personnages de contes de fées populaires et ainsi de suite.

De plus, le papier peint en vinyle texturé imitant la pierre, la brique, le plâtre, le bois, la peau de serpent ou le cuir de crocodile gagne le plus en popularité. Si vous avez le goût et l'expérience, vous pouvez combiner avec succès différents types de papier peint en vinyle et créer un intérieur unique.

Représentation dans différents styles

Le papier peint en vinyle est un matériau moderne et polyvalent qui convient à tout style d'intérieur.

  • Les papiers peints en vinyle imitant la maçonnerie ou le plâtre conviennent au style loft qui gagne en popularité.
  • Dans un style moderne ou scandinave, vous pouvez utiliser une imitation de bois.
  • Pour le style provençal, vous pouvez choisir une image dans une petite fleur.

Le fond d'écran photo texture sous le béton.

Sur la photo, la salle de bain dans le style marin. Les murs sont décorés de papiers peints en vinyle foncé avec une impression thématique.

Palette de couleurs

Inclut tout le spectre arc-en-ciel et même plus. En plus des nuances de rouge, de jaune, de vert et de beige, vous pouvez trouver des modulations de perles, d'argent, d'or et de cuivre qui changent de couleur en fonction de l'angle de réfraction de la lumière.

Sur la photo, le salon est décoré dans des couleurs pastel avec un papier peint mural vert pâle avec un motif doré.

Exemples de photos dans les intérieurs de pièces

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’illustrations de photos de papier peint en vinyle à l’intérieur de l’appartement: dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la chambre de bébé, la salle de bain et le couloir.

Règles de sélection

Les papiers peints de vinyle pour une raison ont reçu une grande variété. Le fait est que pour chaque chambre doit choisir un certain type de papier peint:

  • Pour la cuisine convient base lavable non tissé.
  • Pour le salon, vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier peint.
  • Pour la salle de bains devrait être préféré papier peint en vinyle lisse, qui est tout à fait capable de remplacer le carreau de céramique.
  • Pour le couloir, vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier peint en vinyle avec revêtement anti-vandalisme.

Comment coller?

Collez le papier peint en vinyle est assez simple. En raison de leur densité élevée, il est assez difficile de les déchirer: un matériau de haute qualité ne se contracte pas pendant le séchage et ne se déforme pas. N'importe qui peut coller de tels fonds d'écran sans même avoir d'expérience. Cela devrait commencer par la préparation des murs. Il est nécessaire d'enlever l'ancien revêtement mural, s'il y a du plâtre nu sous celui-ci - il est nécessaire de coller les murs, puis d'apprêter la surface à coller.

Faire chevaucher le papier peint en vinyle et la sérigraphie n’est pas pratique. Commencez à coller la pièce doit toujours être de la fenêtre. Vous devez ensuite suivre les instructions figurant sur l’insert en rouleau. Vous y trouverez des informations sur l’application de colle sur du papier peint en vinyle, sur la durée de leur imprégnation par la colle au besoin, etc.

Comment enlever le papier peint en vinyle?

Ce processus n'est pas facile, car ils se composent de plusieurs couches.

Instructions étape par étape

  • Vous devez d’abord décoller la couche supérieure du vinyle à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Il est conseillé de le faire depuis le sol.
  • Ensuite, la couche supérieure de papier peint se détache doucement du mouvement de tirage inférieur.
  • Si la couche inférieure était en papier, vous devez l’humecter soigneusement avec de l’eau et laisser agir pendant 5 minutes. Vous pourrez ensuite l’enlever en grandes couches à l’aide d’une spatule.
  • Si la toile était sur une base non tissée, il n'est pas nécessaire d'enlever les restes. Cette couche sera une bonne base pour coller de nouveaux fonds d'écran.

Guide vidéo

Caractéristiques de la peinture

Est-il possible de peindre?

La réponse à cette question est positive si le vinyle utilisé à cette fin est destiné. Cette information se trouve sur la notice du fabricant dans le rouleau.

Comment peindre?

Voici quelques-unes des subtilités de la peinture de papier peint en vinyle:

  • Commencer à peindre les murs au moins trois jours après avoir collé le papier peint, c'est-à-dire lorsque la colle est complètement sèche.
  • La peinture doit être à base d'eau (de préférence acrylique ou latex).
  • Lors de l'utilisation d'un jeu de couleurs, il est nécessaire de le diluer immédiatement pour tout le volume, sinon il ne sera pas possible d'obtenir un lot absolument identique. Les sections des murs peints en différents lots auront des teintes différentes.
  • Il est nécessaire de nettoyer les chiffons collés de la poussière et de la saleté avant de peindre.
  • Commencez à peindre les murs vers le bas, en remontant.

Conditions de soins et de nettoyage

De temps en temps, vous devez les nettoyer de la poussière et des toiles d'araignées avec un chiffon sec ou un aspirateur. Vous devriez les laver au moins une fois par an. Comment le faire correctement, sans endommager le matériel, considérez ci-dessous:

  • Pour le lavage, utilisez de l’eau propre ou diluée avec une solution de savon diluée.
  • Enlevez l'excès d'humidité et de savon pendant le lavage.
  • Immédiatement après le lavage, il est nécessaire d’essuyer les murs avec un chiffon en coton.
  • Les murs sont lavés de bas en haut et il est nécessaire d'essuyer de haut en bas pour qu'il ne reste plus de taches.
  • En aucun cas, ne peut être utilisé lors du lavage des fonds dans la composition de ce qui est de l'acétone.

Galerie photo

Les papiers peints en vinyle sont très élégants et originaux, résistent à la décoloration, contrairement à d’autres types de papiers peints.

Laissez Vos Commentaires